cyrpto
Mises à jour 2024 de la réglementation thaïlandaise sur les ICO et les crypto-monnaies
28/05/2024
Les marchés de capitaux thaïlandais ont récemment subi une transformation remarquable gràce à l'essor des offres initiales de pièces de monnaie (ICO) comme outil innovant de collecte de fonds. Alors que l'industrie du blockchain continue de se développer, la Securities and Exchange Commission (SEC) du pays a pris des mesures proactives pour améliorer la surveillance réglementaire et préserver les intérêts des investisseurs.
En mars 2024, la SEC thaïlandaise a introduit des amendements à sa Notification sur les offres publiques de jetons numériques, établissant un cadre destiné à réguler l'écosystème des ICO. Ces mesures visent à promouvoir un environnement plus transparent et sécurisé pour toutes les parties prenantes.
Points clés
- En mars 2024, la Securities and Exchange Commission (SEC) thaïlandaise a introduit des amendements à la réglementation régissant les offres initiales de pièces de monnaie (ICO), entrés en vigueur le 16 avril 2024.
- Ces amendements visent à renforcer la gouvernance, améliorer la protection des investisseurs, promouvoir la transparence et la responsabilité, et encourager une croissance responsable de l'écosystème ICO en Thaïlande.
- Les principaux changements incluent des exigences pour des audits annuels, la gestion des conflits d'intérêts, l'amélioration des droits de vote pour les détenteurs de jetons, des lignes directrices plus strictes pour la publicité, et des divulgations de risques obligatoires.
- Les publicités ne peuvent plus garantir des rendements ou faire des déclarations trompeuses, et doivent inclure des avertissements sur les risques ainsi que des informations de contact.
- Ces nouvelles réglementations devraient renforcer la confiance des investisseurs, améliorer la responsabilité des émetteurs, promouvoir un marketing honnête et aligner le marché thaïlandais des ICO sur les meilleures pratiques mondiales.
Quelles sont les modifications apportées à la réglementation sur les ICO en Thaïlande ?
La Notification re : Une offre publique de jetons numériques pour renforcer la gouvernance des initial coin offerings (ICOs), qui a pris effet le 16 avril 2024, a introduit plusieurs changements importants pour les ICOs en Thaïlande. Les principaux changements sont les suivants :
Renforcement des contrôles et des équilibres
La réglementation révisée exige désormais que les émetteurs de jetons numériques mettent en œuvre des contrôles et des équilibres complets pour protéger les droits des investisseurs. Cela comprend une exigence d'audit annuel et des mesures pour prévenir et gérer les conflits d'intérêts, qui doivent être clairement divulgués dans les documents de dépôt de l'ICO. En outre, les décisions relatives au projet doivent être approuvées par le conseil d'administration de l'émetteur, qui est responsable de l'obligation de rendre compte de ces décisions.
Amélioration des droits de vote pour les détenteurs de jetons numériques
La SEC a introduit de nouvelles règles concernant les droits et procédures de vote pour les détenteurs de jetons numériques. Ces règles précisent les procédures de sollicitation des votes, la justification des demandes de vote et les critères de détermination des résultats du vote. Toutefois, les nouvelles règles ne s'appliquent pas aux jetons adossés à des biens immobiliers ou à des infrastructures.
Amélioration des directives en matière de publicité
La SEC a révisé ses lignes directrices en matière de publicité afin de s'assurer que les investisseurs reçoivent les informations essentielles. Les règles mises à jour exigent que toutes les publicités pour les ICO soient équitables, informatives et exemptes de contenu trompeur. Les publicités doivent inclure des avertissements appropriés sur les risques et indiquer clairement la source de toutes les affirmations faites. Il incombe aux émetteurs de superviser strictement les personnes qui créent des publicités en leur nom et de s'assurer qu'elles respectent ces règles.
Divulgation obligatoire des risques et limitation des retours garantis
Les nouvelles lignes directrices exigent en outre que les publicités pour les ICO comportent des avertissements bien visibles sur les risques liés à l'investissement et fournissent des informations de contact pour les demandes de renseignements complémentaires. Il est également interdit aux publicités de garantir les rendements des investissements en jetons numériques, car cela pourrait entraîner des malentendus ou des divergences avec les informations soumises à la SEC dans les déclarations de dépôt et les prospectus. Si les rendements escomptés sont annoncés, les calculs doivent être étayés par des informations adéquates sur les risques pour chaque modèle de calcul.
Pourquoi la SEC a-t-elle publié ces amendements ?
La décision de la SEC de modifier la réglementation relative aux ICO reflète sa volonté de créer un environnement plus sûr et plus transparent pour le marché des jetons numériques. Les principaux objectifs de ces modifications sont les suivants :
- Renforcer la protection des investisseurs : En introduisant des exigences plus strictes en matière de gouvernance, de droits de vote et de lignes directrices en matière de publicité, la SEC cherche à sauvegarder les intérêts des investisseurs et à renforcer leur confiance dans les ICO en tant qu' outil de collecte de fonds.
- Promouvoir la transparence et la responsabilité : Les nouvelles réglementations imposent une plus grande divulgation d'informations, une gestion des conflits d'intérêts et une surveillance au niveau du conseil d'administration, favorisant ainsi un écosystème ICO plus transparent et responsable.
- Favoriser une croissance responsable de l'industrie : L'objectif de la SEC est de faciliter le développement responsable du marché des ICO en Thaïlande, en veillant à ce qu'il s'aligne sur les meilleures pratiques et les normes réglementaires mondiales.
- Renforcer l'écosystème des ICO : Ces amendements sont conçus pour créer un environnement ICO plus fort et digne de confiance, soutenant en fin de compte la croissance et l'adoption plus large des actifs numériques en Thaïlande.
Que signifie cette réglementation pour le marché thaïlandais des ICO ?
L'introduction de ces réglementations ICO révisées devrait avoir un impact significatif sur l'industrie thaïlandaise des jetons numériques. Voici quelques-unes des principales implications :
Confiance accrue des investisseurs
Le renforcement de la gouvernance, de la transparence et des mesures de protection des investisseurs est susceptible de renforcer la confiance des investisseurs dans le marché thaïlandais des ICO, attirant ainsi une plus grande participation de leur part.
Amélioration de la responsabilité des émetteurs
Les nouvelles exigences en matière de responsabilité des émetteurs, telles que les audits annuels et les approbations au niveau du conseil d'administration, obligeront les émetteurs de jetons numériques à respecter des normes de responsabilité plus strictes, ce qui pourrait permettre d'éliminer les entreprises moins crédibles.
Un contrôle plus strict de la publicité
Le renforcement des lignes directrices en matière de publicité obligera les émetteurs à être plus prudents et plus sincères dans leurs efforts de marketing, réduisant ainsi le risque d'allégations trompeuses et favorisant une base d'investisseurs plus informée.
Harmonisation avec les tendances réglementaires mondiales
En alignant sa réglementation sur les ICO sur les meilleures pratiques internationales, la Thaïlande se positionne comme une destination bien réglementée et attrayante pour les activités liées aux actifs numériques, ce qui pourrait renforcer sa compétitivité dans le paysage mondial de la fintech.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour plus d'informations sur la crypto et le blockchain en Thaïlande, pourquoi ne pas parler à l'un de nos experts dès maintenant ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
What’s new with ICOs in Thailand?
Thailand’s Securities and Exchange Commission (SEC) recently updated the rules for ICOs (Initial Coin Offerings). This happened in March 2024 and aims to make things safer and clearer for everyone involved.
Why this new ICO regulation?
The SEC wants to protect investors and make sure ICOs are done responsibly. They also want Thailand’s ICO market to be on par with international standards.
What are the ICO regulation key changes?
- Stronger checks and balances: ICO companies need to have annual audits and plans to avoid conflicts of interest. They also need clear rules for how they make decisions.
- More voting rights for token holders: People who buy tokens will have a clearer say in how the ICO company is run (except for some real estate and infrastructure projects).
- Truthful advertising: Ads for ICOs can’t promise guaranteed returns or mislead people. They must also clearly explain the risks involved.
What does this mean for a crypto investor?
- If you’re considering investing in an ICO: You can be more confident that the companies are following the rules.
- If you’re running an ICO: You’ll need to be more transparent and accountable to investors.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)