Visa
Mise à jour 2025 du visa LTR : Évolutions majeures et nouveaux avantages
Le 14 janvier, le gouvernement thaïlandais a approuvé un assouplissement des conditions d'obtention du visa de résident de longue durée (LTR) afin d'attirer en Thaïlande des personnes fortunées et à hauts revenus.
Le gouvernement a validé une proposition du Bureau de l’Investissement (BOI) visant à simplifier l’obtention des visas LTR et à supprimer les catégories de SMART Visa, jugées trop similaires aux visas LTR et créant ainsi une source de confusion.
Les nouvelles mesures concernant le visa LTR ciblent trois groupes : les travailleurs à distance en Thaïlande, les individus fortunés à l’international et les accompagnants des titulaires de visas LTR.
Points clés
- Le gouvernement thaïlandais a approuvé l'assouplissement des conditions du visa LTR, incluant la réduction du seuil de revenus des entreprises de 150 millions à 50 millions de dollars pour les professionnels travaillant depuis la Thaïlande, ainsi que la suppression de l'exigence de revenu annuel de 80 000 dollars pour les individus fortunés (Wealthy Global Citizens).
- Le gouvernement supprimera la plupart des catégories de visas SMART, à l’exception du SMART S pour les startups, afin de limiter les redondances avec le visa LTR.
- Les professionnels travaillant depuis la Thaïlande et les individus fortunés bénéficient d'une exonération fiscale sur les revenus provenant de l’étranger, tandis que les professionnels hautement qualifiés profitent d’un taux d’imposition forfaitaire réduit à 17 %.
- La nouvelle proposition supprime également les restrictions précédentes limitant à quatre le nombre d'accompagnants pouvant être inclus dans la demande d’un titulaire de visa LTR.
Qu'est-ce que le visa LTR en Thaïlande ?
Le visa LTR (Visa de résident de longue durée en Thaïlande) a été instauré par le gouvernement thaïlandais afin de stimuler l'économie et attirer les investissements étrangers. Il vise à encourager la consommation intérieure, à favoriser le développement des entreprises et à créer des opportunités économiques pour les résidents en Thaïlande.
Avec l’introduction du visa LTR, le gouvernement vise à offrir un environnement attractif aux résidents et investisseurs étrangers, les incitant à participer au développement économique de la Thaïlande.
Le visa LTR en Thaïlande est disponible pour quatre catégories de demandeurs :
- Citoyens du monde fortunés
- Retraités fortunés
- Professionnels travaillant depuis la Thaïlande
- Professionnels hautement qualifiés
Le visa LTR s’applique également aux conjoints et aux accompagnants des titulaires, permettant ainsi aux familles de profiter de ce programme.
Pour en savoir plus sur le visa LTR, ses conditions d’éligibilité, les démarches de demande et les avantages qu’il offre, consultez les articles suivants de notre blog :
Visa de Résident à Long Terme en Thaïlande : Avantages fiscaux et Critères d'Éligibilité
Quelle est la nouvelle mise à jour du visa LTR ?
Le gouvernement thaïlandais a validé les ajustements suivants aux programmes de visas LTR et SMART en Thaïlande.
Professionnels travaillant à partir de la Thaïlande
Le visa LTR destiné aux professionnels travaillant depuis la Thaïlande vise à attirer les travailleurs à distance employés par des entreprises étrangères établies. Il leur permet de vivre et de travailler en Thaïlande sans avoir à obtenir les visas traditionnels ni les permis de travail habituellement requis.
Auparavant, pour être éligible, l'entreprise étrangère devait être soit une société publique cotée en bourse en dehors de la Thaïlande, soit une société privée exerçant à l’international depuis au moins trois ans et ayant généré un chiffre d’affaires d’au moins 150 millions de dollars sur cette période.
Cependant, l'exigence d'un chiffre d'affaires supérieur à 150 millions de dollars sur trois ans s'est révélée être un obstacle pour de nombreux candidats. En réponse, le gouvernement a approuvé la proposition du BOI de réduire ce seuil à 50 millions de dollars de revenus annuels sur trois ans.
Citoyens du monde fortunés
Le visa de résident de longue durée (LTR) pour les citoyens du monde fortunés vise à attirer des individus aisés. Il s'adresse aux personnes financièrement indépendantes, disposant d’un patrimoine conséquent et de revenus stables.
En attirant des citoyens du monde fortunés, la Thaïlande cherche à dynamiser son économie par des investissements dans l’immobilier de luxe, des dépenses à forte valeur ajoutée et des contributions à l’économie locale.
La nouvelle proposition du BOI supprime l'exigence pour les demandeurs de visa LTR de justifier d'un revenu annuel minimum de 80 000 USD pendant deux années consécutives avant de soumettre leur demande.
Cette modification fait suite à l'observation que certains candidats, bien qu'ils remplissent tous les autres critères d'investissement, se voyaient refuser le visa en raison de la non-satisfaction de cette exigence de revenu.
Le visa LTR pour les accompagnants
Le gouvernement a approuvé la suppression de la limite sur le nombre d’accompagnants éligibles dans le cadre du visa de résident de longue durée (LTR). Auparavant, le programme limitait le nombre d’accompagnants à quatre, contrairement à d’autres types de visas qui n’imposaient aucune restriction similaire.
Mises à jour du programme de visas SMART
La suppression de la plupart des catégories de visas SMART, à l’exception du visa SMART S destiné aux entrepreneurs en phase de démarrage, a également été approuvée. Le BOI considère que les critères des autres visas SMART sont trop similaires à ceux du visa LTR. Par conséquent, le visa LTR sera désormais promu comme la principale option pour attirer les citoyens internationaux fortunés en Thaïlande.
Le visa SMART S est spécialement conçu pour attirer des experts dans des secteurs stratégiques, notamment des professionnels, des investisseurs et des entrepreneurs. Il vise à renforcer la compétitivité de la Thaïlande dans des domaines clés tels que la technologie et les services médicaux.
Le SMART Visa S est disponible en trois catégories :
SMART Visa S (1) – Experts :Destiné aux professionnels hautement qualifiés et aux experts dans des secteurs stratégiques tels que la technologie et les services médicaux.
SMART Visa S (2) – Investisseurs : pour les investisseurs apportant une contribution financière significative à des entreprises qualifiées en Thaïlande.
Smart Visa S (3) – Startup Entrepreneurs: pour ceux qui souhaitent créer des startups en Thaïlande.
Les titulaires du visa SMART S sont dispensés d'obtenir un permis de travail et peuvent profiter de divers avantages, tels que des séjours prolongés, la flexibilité professionnelle et la prise en compte de la famille.
Pour en savoir plus, consultez notre article :
Quels sont les principaux avantages du visa LTR ?
Le visa LTR accorde à ses titulaires plusieurs avantages, facilitant ainsi leur installation et leur activité professionnelle en Thaïlande :
Visa de 10 ans
Les titulaires d'un visa LTR bénéficient d'une autorisation de séjour de dix ans en Thaïlande. Le visa initial est valide cinq ans et peut être prolongé de cinq années supplémentaires sous réserve du respect des critères de qualification.
Exemption de l'obligation d'emploi
Les titulaires de visas LTR sont exemptés de l'obligation d'avoir quatre employés thaïlandais pour chaque employé étranger (4:1). Cette exemption offre une certaine souplesse aux entreprises et encourage les investissements étrangers.
La création d'une entreprise en Thaïlande représente une option intéressante pour les détenteurs d'un visa LTR qui ont soumis une demande dans le cadre des programmes "Travailler depuis la Thaïlande" ou "Professionnels Hautement Qualifiés".
Contrairement aux entreprises traditionnelles (société par action simplifiée), les titulaires d'un visa LTR ne sont pas soumis à la restriction d'embaucher quatre employés thaïlandais pour chaque membre du personnel étranger.
Service accéléré dans les aéroports internationaux
Les détenteurs de visa LTR peuvent bénéficier d'un service accéléré dans les aéroports internationaux de Thaïlande, assurant ainsi une procédure d'entrée et de sortie fluide et efficace. Les services Fast-Track sont disponibles dans les aéroports thaïlandais suivants :
- Chiang Mai : Aéroport international de Chiang Mai (CNX)
- Koh Samui : Aéroport international de Samui (USM)
- Krabi : Aéroport international de Krabi (KBV)
- Phuket : Aéroport international de Phuket (HKT)
- Bangkok : Aéroport Suvarnabhumi (BKK)
1 an de déclaration de résidence et d'exemption de permis de ré-entrée
La plupart des détenteurs de visas en Thaïlande doivent soumettre une notification de leur lieu de résidence au bureau de l'immigration thaïlandais tous les 90 jours.
Toutefois, cette obligation ne s'applique pas aux titulaires d'un LTR, qui n'ont qu'à le faire une fois par an. De plus, ils sont dispensés de l'obligation d'obtenir un permis de ré-entrée.
Pour en savoir plus :
Autorisation de travailler en Thaïlande
Les titulaires d'un visa LTR sont autorisés à travailler en Thaïlande. Les titulaires du LTR et les accompagnants pourront recevoir un permis de travail numérique.
Les demandeurs doivent obtenir un emploi en Thaïlande avant de demander le permis de travail numérique.
Simplification des services d'immigration et de permis de travail
Les titulaires de visas LTR peuvent accéder plus facilement aux services d'immigration et de permis de travail au "One Stop Service Center" pour les visas et les permis de travail. Cela permet de simplifier le processus et de réduire les charges administratives, constituant ainsi un avantage significatif par rapport aux autres types de visas (à l'exception des visas BOI). Ces derniers doivent généralement traiter avec les bureaux d'immigration locaux, subir des vérifications approfondies des documents et faire face à de longues périodes d'attente pour l'approbation du visa et/ou de sa prolongation.
Quels sont les avantages fiscaux pour les titulaires d'un visa LTR ?
L'un des principaux avantages du programme de visa de résident de longue durée est la gamme d'avantages fiscaux qu'il offre aux personnes éligibles.
Professionnels hautement qualifiés : 17 % de taux d'imposition forfaitaire
Les professionnels hautement qualifiés détenant un visa LTR bénéficient d'un taux d'imposition sur le revenu des personnes physiques réduit à 17 %. Ceci représente un avantage significatif, étant donné que les impôts sur le revenu des particuliers habituels en Thaïlande varient généralement de 5 % à 35 %. Pour bénéficier de ce taux d'imposition spécial, les conditions suivantes doivent être remplies :
- L'individu doit être un expert dans les industries ciblées, travaillant pour des entités commerciales, des instituts d'enseignement supérieur, des centres de recherche, des institutions de formation spécialisées en Thaïlande, ou des agences gouvernementales thaïlandaises.
- Percevoir un revenu imposable en vertu de l' article 40 (1) du code fiscal en exerçant des fonctions au sein d'une entreprise répondant aux critères mentionnés.
- Déposer une déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques (P.N.D. 95) pour une année fiscale, comme l'exige la loi.
- L'employeur peut convenir avec le professionnel de retenir l'impôt à un taux forfaitaire de 17 %.
- Si un employé étranger a subi une retenue à la source au taux fixe de 17 %, il n'a pas besoin d'inclure ce revenu dans sa déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques, à condition qu'il ne demande pas de remboursement ou de crédit pour l'impôt payé.
- Dans le cas où l'étranger a reçu un revenu imposable soumis à une retenue à la source en vertu d'articles spécifiques du code des revenus, il peut considérer l'impôt retenu comme un impôt final et exclure le revenu de sa déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Cependant, si un employé ne respecte pas les règles, procédures et conditions au cours d'une année fiscale donnée, il ne sera pas éligible à l'exonération de l'impôt sur le revenu pour cette année fiscale spécifique.
Pour en savoir plus :
Impôt sur le revenu des personnes physiques pour les revenus de source thaïlandaise et étrangère
Exonération de l'impôt sur le revenu provenant de l'étranger
Les citoyens du monde fortunés, les retraités fortunés et les professionnels travaillant à partir de la Thaïlande titulaires d'un visa LTR ont droit à une exonération de l'impôt sur le revenu pour les revenus provenant :
- d'une activité exercée à l'étranger ou
- d'actifs situés à l'étranger et transférés en Thaïlande.
Il est essentiel de noter que ces avantages fiscaux sont soumis aux règles et conditions définies par le ministère des Finances. Cet avantage est particulièrement significatif en raison des nouvelles règles mises en place en 2024 concernant le transfert de revenus étrangers en Thaïlande.
Veuillez noter que cette exonération ne s'applique pas aux détenteurs de LTR pour professionnels hautement qualifiés.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour plus d’informations sur le visa LTR en Thaïlande, pourquoi ne pas discuter avec l’un de nos experts maintenant ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce que le visa LTR en Thaïlande ?
Le visa de résident à long terme (LTR) est un programme introduit par le gouvernement thaïlandais pour attirer les investissements étrangers et promouvoir la croissance économique. Il offre une résidence de longue durée et divers avantages à quatre catégories de demandeurs :
- Citoyens du monde fortunés
- Retraités fortunés
- Professionnels travaillant depuis la Thaïlande
- Professionnels hautement qualifiés
Il s’étend également aux conjoints et aux personnes à charge des titulaires de visa LTR.
Quelles sont les principales mises à jour de la LTR Visa en 2025?
Le 14 janvier 2025, le Cabinet de la Thaïlande a approuvé des conditions assouplies pour les visas LTR :
- Réduction des besoins en revenus de l’entreprise pour les professionnels travaillant à partir de la Thaïlande de 150 M $ à 50 M $.
- Suppression des 80 000 $ de revenu annuel requis pour les citoyens du monde fortunés.
- Suppression des restrictions sur le nombre de personnes à charge incluses dans une demande.
- Élimination de la plupart des catégories de visa SMART (sauf SMART Visa S pour les startups).
Quels sont les avantages du LTR Visa ?
Les titulaires d’un visa LTR bénéficient de plusieurs avantages, dont :
- Un visa de 10 ans (initialement cinq ans, renouvelable pour cinq ans).
- Exemption de l’exigence du ratio d’employés thaïlandais à étrangers de 4:1.
- Service d’assistance rapide dans les aéroports internationaux de Thaïlande.
- Déclaration annuelle de la résidence au lieu de la déclaration standard de 90 jours.
- Exemption des exigences relatives au permis de réadmission.
- Permission de travailler en Thaïlande avec un permis de travail numérique.
- Accès aux services d’immigration et de facilitation des permis de travail au centre de service unique.
Quels sont les avantages fiscaux offerts aux titulaires d’un visa LTR ?
- Professionnels hautement qualifiés ont droit à un taux d’impôt sur le revenu des particuliers de 17 %.
- Les riches citoyens du monde, les retraités fortunés et les professionnels travaillant depuis la Thaïlande sont exonérés d’impôt sur le revenu provenant de l’étranger remis en Thaïlande.
Comment la mise à jour du visa LTR a-t-elle une incidence sur les professionnels travaillant en Thaïlande?
Les besoins en revenus des employeurs ont été réduits de 150 M $ à 50 M $ sur trois ans, ce qui facilite l’admissibilité des travailleurs à distance employés par des entreprises internationales.
En quoi la mise à jour profite-t-elle aux citoyens du monde fortunés?
La suppression de l’exigence de revenu annuel de 80 000 $ permet à un plus grand nombre de personnes fortunées d’être admissibles, pourvu qu’elles répondent aux critères de stabilité financière et d’investissement.
Quels changements ont été apportés au visa LTR pour les accompagnants ?
Auparavant, il y avait un plafond de quatre personnes à charge par titulaire d’un visa LTR. Cette restriction a été levée, ce qui permet à plus de membres de la famille d’être inclus dans la demande.
Quelles mises à jour ont été apportées au programme SMART Visa?
La plupart des catégories de visa SMART ont été éliminées, à l’exception de SMART Visa S, qui est destiné aux fondateurs de start-up, aux investisseurs et aux experts dans les industries ciblées. Ce changement réduit les licenciements et aligne les programmes d’immigration de la Thaïlande sur ses objectifs économiques.
Où puis-je trouver plus de détails sur le visa LTR et son processus de demande?
Pour de plus amples renseignements, consulter :
- Visa LTR pour la Thaïlande
- Visa de Résident à Long Terme en Thaïlande : Avantages fiscaux et Critères d'Éligibilité
- Les avantages du visa de résident de longue durée (LTR)
- Le SMART Visa S – Tout ce que vous devez savoir
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)