Legal
Permis de travail en Thaïlande sans exigence d'embauche de personnel thaïlandais
La Thaïlande attire de plus en plus de professionnels étrangers et d'expatriés. Une question fréquente posée à nos experts est : "Comment obtenir un permis de travail en Thaïlande sans recruter de personnel local ?"
Habituellement, un minimum de quatre employés thaïlandais est requis pour sponsoriser un permis de travail étranger. Cependant, il existe des options alternatives pour contourner cette exigence.
Points clés
- Habituellement, un minimum de quatre employés thaïlandais est requis pour parrainer un permis de travail pour un employé étranger en Thaïlande.
- Le portage salarial (PEO) permet l'enregistrement des employés auprès des autorités par le biais d'une société thaïlandaise, évitant ainsi l'enregistrement d'une entité distincte.
- Les titulaires d'une LTR peuvent obtenir un permis de travail numérique.
- Les détenteurs d'un visa SMART sont dispensés du permis de travail.
- Les bureaux de représentation peuvent embaucher un employé étranger pour chaque employé thaïlandais.
- Les entreprises bénéficiant d'une promotion du BOI ne sont pas soumises à des quotas pour l'emploi d'étrangers, contrairement à d'autres structures.
Services de Portage Salarial (PEO)
Si vous envisagez de travailler depuis la Thaïlande, vous avez peut-être d'abord pensé à créer une société ou un bureau de représentation. Cependant, si vous souhaitez que vos employés étrangers ou vous-même commenciez à travailler rapidement ou si vous préférez tester le marché avant d'établir une entité juridique, une alternative est d'utiliser un service de portage salarial (PEO)service de portage salarial (PEO). Les services de PEO sont également connus sous le nom d'employeur de référence.
Les services de PEO offrent une gestion des employés et une assistance administrative complète. Cela inclut le traitement des salaires, l'intégration des employés, le recrutement, la gestion des avantages sociaux et les services de ressources humaines.
Il permet d'enregistrer les employés auprès des autorités compétentes en utilisant une société en Thaïlande comme employeur officiel.
- Établissement des protocoles de paie, y compris les montants des salaires, les contrats de travail thaïlandais, etc.
- Distribution des salaires mensuels au personnel conformément aux protocoles convenus au préalable.
- Organiser et payer toutes les contributions d'assurance sociale requises, la taxe à la source (WHT) et l'impôt sur le revenu personnel (CIT).
- Redistribution des remboursements mensuels.
L'ouverture ou la croissance d'une entreprise à l'échelle mondiale peut être un processus difficile et complexe qui peut prendre beaucoup de temps et de ressources, en particulier pour les entreprises qui n'ont pas encore créé ou établi leur entité en Thaïlande, ou qui sont actuellement bloquées dans le processus d'obtention de visas et de permis de travail pour leur personnel étranger.
En ayant recours à un service d'EoR, les entreprises bénéficient d'une aide pour se conformer aux lois internationales relatives à l'emploi, pour intégrer les employés et pour répondre à toutes les exigences nécessaires en matière de comptabilité et de paie, telles que le paiement des salaires et les déductions fiscales.
De plus, les services de PEO permettent aux entreprises d'accéder plus rapidement au marché par rapport à la création d'une entité locale.
Pour plus d'informations sur les services de PEO, veuillez consulter notre article de blog
Visa LTR
Le visa de résident de longue durée en Thaïlande, aussi appelé visa LTR, offre aux professionnels hautement qualifiés la possibilité de travailler en Thaïlande.
Le LTR vise à attirer des expatriés riches et qualifiés en Thaïlande en simplifiant la demande d'un visa de longue durée. Les candidats éligibles peuvent par ailleurs bénéficier d'avantages fiscaux et de conditions réduites pour l'obtention d'un permis de travail. De plus, les titulaires du LTR peuvent recevoir un permis de travail numérique.
Pour les titulaires d'une LTR ayant soumis une demande dans le cadre des options "Travailler depuis la Thaïlande" ou "Professionnels hautement qualifiés", la création d'une société en Thaïlande peut être une option intéressante.
En Thaïlande, les sociétés par actions simplifiées sont soumises à des restrictions concernant l'embauche de personnel étranger. En général, vous devez embaucher quatre employés thaïlandais pour chaque employé étranger. Cependant, ce quota ne s'applique pas aux titulaires du visa LTR.
Pour être considéré comme un "professionnel hautement qualifié", le demandeur doit avoir gagné au moins 80 000 USD au cours des deux dernières années et travailler pour une entreprise opérant dans l'un des secteurs d'activité spécifiés.
Pour plus d'informations sur le visa LTR, veuillez consulter notre article de blog ici.
Visa SMART
Le visa SMART peut également être une option appropriée pour les professionnels hautement qualifiés, les investisseurs, les cadres et les startups qui souhaitent travailler ou investir dans les secteurs ciblés. Les titulaires d'un visa SMART sont exemptés de l'obligation d'obtenir un permis de travail.
Cependant, dans la pratique, le visa SMART, tout comme le visa LTR, n'est pas un choix populaire, car les demandeurs sont soumis à un grand nombre de conditions strictes qui doivent être satisfaites pour obtenir le visa.
Conditions d'obtention du visa SMART thaïlandais
Pour obtenir un visa SMART S, le demandeur doit satisfaire aux critères suivants, en plus du fait que le projet de création d'entreprise doit opérer dans les secteurs d'activité ciblés :
- Disposer d'un dépôt fixe d'au moins l'équivalent de 600 000 THB (ayant été sur le compte depuis au moins trois mois)*.
- Avoir une police d'assurance maladie valide.
- Participer à un programme d'incubation, d'accélération ou à un programme similaire.
- Obtenir le statut de coentreprise ou recevoir l'aval d'un organisme gouvernemental compétent.
- Créer une entreprise en Thaïlande dans l'année suivant l'obtention du visa initial. Le titulaire doit détenir au moins 25 % des parts de l'entreprise ou être membre du conseil d'administration d'une entreprise exerçant ses activités dans les secteurs ciblés.
*Veuillez noter que si vous demandez un visa d'un an ou de deux ans et que vous prévoyez de faire venir des membres de votre famille en tant que personnes à charge, vous devez déposer un montant supplémentaire de 180 000 THB ou l'équivalent en monnaie locale, pour chaque membre de la famille.
De plus, ces montants doivent être déposés trois mois avant la présentation de la demande. Vous devez également être titulaire d'une assurance maladie valide pour vous-même et tous les membres de votre famille pendant toute la durée de validité de votre visa.
For more information, please check out our post:
SMART Startup Visa (visa SMART S) : Le meilleur visa pour les entrepreneurs en Thaïlande ?
Bureau de représentation
Un bureau de représentation est une option appropriée pour un professionnel qui dispose déjà d'une société établie à l'étranger et souhaite obtenir un permis de travail en Thaïlande. Les bureaux de représentation exigent seulement un employé thaïlandais par employé étranger. Cependant, le siège social doit être une société enregistrée à l'étranger.
Toutefois, un bureau de représentation ne peut exercer que des "activités non liées aux revenus", conformément à la législation. Par conséquent, le bureau de représentation n'est pas autorisé à générer des revenus en Thaïlande. Les activités autorisées pour un bureau enregistré comprennent :
- Formation et développement ;
- Assistance technique ;
- Gestion financière ;
- Supervision de la planification marketing et de la promotion des ventes ;
- Développement de produits ; et
- Recherche et développement.
Pour établir un bureau de représentation, un capital minimum de 2 millions de bahts est requis, conformément au FBA.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'enregistrement d'un bureau de représentation en Thaïlande.
Promotion du BOI
Les entreprises approuvées pour une promotion du BOI peuvent bénéficier d'incitations spéciales, notamment la possibilité de détenir 100 % des parts de l'entreprise par des étrangers et des exigences réduites en matière d'embauche de personnel étranger.
Propriété étrangère à 100 %
Depending on the activities a business undertakes, it is likely that foreign ownership of a regular Thai Limited company would be limited to 49.99%. This limitation is due to the Foreign Business Act and the restrictions it places on foreign-owned companies from undertaking certain business activities.
Read more:
Comprendre la loi sur les entreprises étrangères en Thaïlande
Les entreprises promues par le BOI ne sont pas soumises à ces restrictions et peuvent habituellement être détenues à 100 % par des étrangers (sous réserve de certaines exceptions).
Quota réduit pour l'embauche de travailleurs étrangers
BOI promoted companies, unlike other company structures, are sans Contrairement à d'autres structures d'entreprise, les entreprises promues par le BOI ne sont pas soumises à un quota pour l'embauche de salariés étrangers. Par exemple, les sociétés par actions simplifiées ne peuvent embaucher un salarié étranger que si le quota de 4:1 est respecté.
Il faut généralement entre 3 et 6 mois pour obtenir une promotion BOI. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre article ici.
La création d'une société promue par le BOI Guide étape par étape
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Notre équipe d'experts en immigration est là pour vous accompagner et faciliter vos demandes de visa en Thaïlande. Si vous avez besoin d'aide pour votre séjour ou votre travail en Thaïlande, consultez nos services de visa ici.
Nous comprenons que les procédures de visa en Thaïlande peuvent être complexes. Pour obtenir davantage d'informations, pourquoi ne pas discuter avec l'un de nos experts dès maintenant ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Combien coûte la demande d'un permis de travail en Thaïlande ?
Les frais officiels pour un permis de travail en Thaïlande s'élèvent à 3 000 THB.
Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de travail en Thaïlande ?
Une fois que vous avez le bon visa, la procédure d'obtention du permis de travail prend environ 10 jours.
Les étrangers sont-ils autorisés à travailler en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent travailler en Thaïlande, mais ils ont besoin d'un visa et d'un permis de travail.
Puis-je changer mon visa de touriste en permis de travail en Thaïlande ?
Oui, c'est possible, mais le demandeur doit d'abord passer d'un visa de touriste à un visa de non-immigrant B. Une fois qu'il a obtenu le visa de non-immigrant B, il peut demander un permis de travail.
Comment obtenir un visa d'un an pour la Thaïlande ?
Les visas d'un an sont généralement accordés aux personnes employées par une entreprise thaïlandaise, aux personnes mariées à un ressortissant thaïlandais et aux personnes titulaires d'un visa de retraite.
Comment vivre et travailler en Thaïlande ?
Pour vivre et travailler en Thaïlande, vous devez avoir reçu une offre d'emploi d'une entreprise qui peut appuyer votre demande de permis de travail. Vous pouvez également ouvrir votre propre entreprise en Thaïlande.
Quel type de visa est le permis de travail ?
Un permis de travail n'est pas un visa, c'est un document séparé qui permet à son détenteur de travailler légalement en Thaïlande. Pour obtenir un permis de travail, les titulaires doivent obtenir le visa correspondant, dans la plupart des cas un visa B de non-immigrant.
Combien de temps faut-il pour traiter un permis de travail ?
Approximativement 10 jours
Comment puis-je obtenir la résidence permanente en Thaïlande ?
Les personnes souhaitant obtenir la résidence permanente doivent satisfaire à l'une des options suivantes.
- Vous êtes titulaire d'un visa de travail et d'un permis de travail thaïlandais depuis au moins trois ans, et :
- Vous bénéficiez d'une prolongation de séjour pour cause d'emploi au moment de la demande.
- Vous travaillez dans votre entreprise actuelle depuis au moins un an au moment de la demande.
- Vous avez perçu un salaire mensuel d'au moins 80 000 bahts pendant deux années consécutives ou vous avez rempli une déclaration de revenus pour un revenu annuel d'au moins 100 000 bahts pendant deux années consécutives.
- Vous avez investi au moins 3 millions de bahts dans une société anonyme ou publique en Thaïlande.
- Famille : Vous êtes un membre de la famille proche d'un citoyen thaïlandais (parent, enfant ou conjoint).
- Expert : vous êtes titulaire d'un diplôme de premier cycle au minimum et vous occupez un poste dans lequel vous devez travailler pendant au moins trois années consécutives.
Comment puis-je rester en Thaïlande pendant un an ?
Les visas d'un an sont généralement accordés aux personnes employées par une entreprise thaïlandaise, aux personnes mariées à un ressortissant thaïlandais et aux personnes titulaires d'un visa de retraite.
Les étrangers peuvent-ils devenir citoyens thaïlandais ?
Oui, il est possible pour les étrangers d'obtenir la nationalité thaïlandaise, mais il existe des lignes directrices et des exigences strictes à respecter.
Combien de temps les étrangers peuvent-ils vivre en Thaïlande ?
Cela dépend du visa détenu par l'étranger. Les titulaires d'un visa de non-immigrant basé sur le travail, le mariage ou la retraite peuvent demander une prolongation annuelle de leur séjour, qui peut être illimitée (pour autant qu'ils remplissent toujours les conditions requises). Il existe également des visas qui autorisent des séjours plus longs, comme le visa d'élite thaïlandais.
De combien d'argent ai-je besoin pour m'installer en Thaïlande ?
La réponse à cette question dépend entièrement de votre mode de vie, de l'endroit où vous choisissez de vivre et de vos attentes.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)