news
Nouvelle stratégie d'investissement quinquennale du BOI
09/01/2023
Le Bureau de l'investissement (BOI - Board of Investment) de Thaïlande a lancé sa nouvelle stratégie de promotion des investissements pour une période de cinq ans, de 2023 à 2027. Ce plan succède au précédent plan de huit ans du BOI, qui couvrait la période de 2015 à 2022.
La nouvelle stratégie a été dévoilée dans l'annonce n° 8/2565 datée du 8 décembre 2022. Les dispositions de cette annonce sont désormais pleinement opérationnelles et s'appliqueront à toutes les nouvelles demandes soumises au BOI.
Points clés
- Le Bureau de l'investissement (BOI) de Thaïlande a dévoilé sa nouvelle stratégie de promotion des investissements pour la période 2023 à 2027.
- Ce nouveau programme succède au plan de huit ans du BOI (2015-2022).
- Les demandes de promotion des investissements soumises au BOI sont dorénavant éligibles au nouveau contenu.
Qu'est-ce que le BOI ?
Le Bureau de l'Investissement de Thaïlande est une agence gouvernementale spéciale qui se consacre à la promotion de l'investissement étranger en Thaïlande. Une promotion du BOI supprime de nombreux obstacles à l'exercice d'une activité commerciale en Thaïlande, tels que les restrictions imposées par la loi sur les entreprises étrangères (FBA).
Des informations plus détaillées concernant la loi sur les entreprises étrangères sont disponibles ici.
De plus, le BOI propose des incitations pour les projets éligibles, notamment :
- L'avantages fiscaux, tels que l'exonération de l'impôt sur le revenu pendant une période déterminée.
- La possibilité de détenir à 100 % une entreprise étrangère.
- Réduction des exigences en matière de permis de travail, sans quotas pour l'embauche d'étrangers.
- La possibilité de posséder des terrains.
Quelle est la nouvelle stratégie d'investissement du BOI ?
Dans le cadre du nouveau plan, le BOI va accentuer son attention sur les trois concepts fondamentaux suivants :
(1) la technologie, l'innovation et la créativité ;
(2) la compétitivité et l'adaptabilité ;
(3) l'inclusion, en mettant particulièrement l'accent sur la durabilité environnementale et sociale.
Ces trois domaines prioritaires seront complétés par un nouvel ensemble de politiques de promotion de l'investissement visant à soutenir divers secteurs, notamment (liste non exhaustive) :
- Renforcement de la chaîne d'approvisionnement,
- Transition vers une industrie intelligente et durable,
- Promotion des PME thaïlandaises ayant des connexions mondiales.
Les critères pour demander une promotion du BOI ont-ils changé ?
Cette nouvelle stratégie n'apporte pas de changements significatifs aux critères d'éligibilité pour une nouvelle promotion de l'investissement. Ainsi, les candidats devront toujours respecter les critères suivants :
- Une projection de croissance annuelle des revenus de 20 %.
- L'obligation d'utiliser des machines neuves (avec des exemptions limitées pour les machines usagées).
- Un investissement minimum de 1 million de THB.
- Un seuil de 3:1 pour le ratio dettes/capitaux propres.
Les entreprises doivent savoir que la liste des activités éligibles à la promotion de l'investissement est réorganisée. Cependant, les catégories actuelles, comprenant les critères et les conditions d'application, resteront inchangées.
Les primes du BOI sont-elles restées les mêmes ?
Les incitations proposées par le BOI restent réparties entre les groupes A et B.
Le groupe A permettra aux candidats retenus de bénéficier d'une exonération de l'impôt sur les sociétés (CIT - corporate income tax) pour une période allant de 3 à 13 ans.
Le groupe B mettra l'accent sur des avantages autres que la réduction de l'impôt sur le revenu des sociétés, tels que l'exonération des droits d'importation, la propriété étrangère à 100 %, l'assouplissement des conditions d'embauche de personnel étranger et la propriété foncière pour les entreprises détenues par des étrangers.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour en savoir plus sur le BOI en Thaïlande, pourquoi ne pas discuter directement avec l'un de nos experts ? talk directly to one of our experts?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nos experts peuvent vous aider à répondre à vos besoins en matière de BOI et d'incorporation de sociétés, veuillez consulter notre liste complète de services.
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'une société promue par le BOI en Thaïlande ?
Le bureau de l'investissement thaïlandais est une agence gouvernementale spécialisée dans la promotion de l'investissement étranger en Thaïlande.
La promotion du BOI supprime de nombreux obstacles à la pratique des affaires en Thaïlande, tels que les restrictions de la loi sur les entreprises étrangères.
The BOI also provides qualifying projects with a series of impressive incentives such as:
- – Tax benefits such as income tax exemptions for a fixed period.
- – 100% foreign ownership of a company.
- Réduction des exigences en matière de permis de travail, sans quotas pour l'embauche d'étrangers.
- – The ability to own land.
Qu'est-ce que le visa BOI en Thaïlande ?
Les étrangers souhaitant travailler, mener des activités commerciales ou des investissements en Thaïlande doivent demander le visa et le permis de travail correspondants. Les entreprises promues par le BOI peuvent plus facilement obtenir des visas et des permis de travail pour le personnel étranger, car elles sont soumises à moins d’exigences que les entreprises thaïlandaises traditionnelles.
Quels sont les avantages d'un agrément BOI ?
Outre les incitations fiscales spécifiques, les principaux avantages d’une promotion du BOI sont la possibilité pour les étrangers de détenir jusqu’à 100 % des parts/actions de la société, d’acheter des terrains et de bénéficier de facilités pour l’obtention de visas et de permis de travail :
INCITATIONS FISCALES
Les avantages fiscaux accordés par le BOI varient en fonction de la catégorie et de la localisation du projet. |
|
AUTRES INCITATIONS
D'autres incitations sont accordées à tous les projets du BOI |
|
Société BOI vs Société À Responsabilité Limitée Thaï
Une entreprise BOI bénéficie d’un certain nombre d’avantages attractifs par rapport à une société à responsabilité limitée thaïlandaise traditionnelle, mais cela s’accompagne d’une surveillance supplémentaire de la part des autorités officielles. Les principales différences sont mises en évidence ci-dessous :
Société BOI | Société À Responsabilité Limitée Thaï | |
Propriété Étrangère | Jusqu'à 100 % | Limité à moins de 50 % dans la plupart des activités |
Ratio d'employés thaïlandais par rapport aux employés étrangers | Aucune restriction pour les employés étrangers qualifiés | 4:1 |
Taux d'imposition des sociétés | Exonération jusqu'à 9 ans en fonction de la nature et de l'emplacement du projet | 20% |
Importation de machines | Aucune taxe. | Pas de restriction spécifique si plus de 50 % du capital est détenu par des actionnaires thaïlandais. |
Rapports et audits | Mises à jour régulières et audit de la part de l'Audit comptable annuel du BOI | Audit comptable annuel |
Quelles sont les activités commerciales promues par le BOI ?
- Agriculture et produits agricoles
- Mines, céramiques et métaux de base
- Industrie légère
- Produits métalliques, machines et matériel de transport
- Industrie électronique et électroménager
- Produits chimiques, papier et plastiques
- Services et Services Publics
- Développement de la technologie et de l'innovation
Pour plus d'informations à propos des activités promues, consulter ici
Que recherche le BOI lorsqu'il approuve les demandes d'agrément ?
- Promouvoir les investissements qui contribuent à renforcer la compétitivité nationale en encourageant la R&D, l'innovation, la création de valeur dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services, les PME, la concurrence loyale et la croissance inclusive.
- Promouvoir des activités respectueuses de l'environnement, économisant l'énergie ou utilisant des sources d'énergie alternatives pour favoriser une croissance équilibrée et durable.
- Promouvoir des clusters pour créer une concentration d'investissements en fonction du potentiel régional et renforcer les chaînes de valeur
- Promouvoir les investissements dans les provinces frontalières du sud de la Thaïlande pour contribuer au développement de l'économie locale, ce qui soutiendra les efforts visant à renforcer la sécurité dans la région
- Promouvoir des zones de développement économique spéciales, en particulier dans les zones frontalières, à l'intérieur et à l'extérieur des zones industrielles, pour créer une connectivité économique avec les pays voisins et se préparer à l'entrée dans la Communauté économique de l'ASEAN (AEC)
- Promouvoir l'investissement thaïlandais à l'étranger pour renforcer la compétitivité des entreprises thaïlandaises et le rôle de la Thaïlande dans l'économie mondiale
Comment obtenir un agrément BOI en Thaïlande ?
Pour pouvoir bénéficier de la promotion BOI pour votre entreprise en Thaïlande, vous devez suivre le processus suivant :
- Étude de faisabilité commerciale
- Demande et entretien avec le BOI
- Approbation du BOI et acceptation des conditions proposées
- Immatriculation de la société BOI en Thaïlande
- Délivrance des permis de travail et des visas
- Se conformer aux procédures comptables du BOI
- Complete the BOI accounting procedures.
Ai-je besoin d'un avocat pour obtenir une promotion BOI ?
Il n’y a pas d’obligation légale de nommer un avocat pour obtenir une promotion BOI, mais il est fortement recommandé de le faire pour garantir un processus fluide et augmenter vos chances d’obtenir une promotion BOI. Chez Belaws, nos avocats experts adoptent une approche pragmatique et n’interviennent que lorsque cela est strictement nécessaire pour les clients avisés. C’est notamment le cas avec les jeunes entrepreneurs qui demandent une promotion pour le commerce électronique ou les logiciels, où les honoraires peuvent commencer à partir de 50 000 THB pour une assistance limitée.
Qu'est-ce qu'une lettre BOI ?
Une fois qu'une demande a été soumise au BOI, celui-ci informe l'entreprise par écrit de l'acceptation ou du rejet de sa demande. Cette lettre est généralement envoyée dans un délai de sept jours ouvrables. La lettre d'approbation contient également des détails sur les avantages auxquels l'entreprise aura droit.
Puis-je travailler à distance depuis la Thaïlande ?
Comme mentionné précédemment, toute personne souhaitant travailler en Thaïlande doit obtenir le visa et le permis de travail correspondants. Au moment de la rédaction de cette réponse, il n'existe aucun visa permettant le travail à distance depuis la Thaïlande et il n'est pas non plus possible d'obtenir un permis de travail à cette fin.
Un étranger peut-il créer une société en Thaïlande ?
Oui, il est possible pour un étranger d'ouvrir une entreprise en Thaïlande. Il existe également des options permettant de créer des entreprises détenues à 100 % par des étrangers.
Est-ce une bonne idée de commencer une entreprise en Thaïlande ?
La Thaïlande est une option attrayante pour ceux qui souhaitent créer une entreprise. Elle dispose d’une excellente infrastructure, et des programmes tels que le BOI offrent des incitations importantes aux entreprises.
Comment un étranger peut-il créer une petite entreprise en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent créer une entreprise en Thaïlande. Cependant, certaines activités commerciales sont restreintes par la loi sur les entreprises étrangères (le Foreign Business Act) et pour pouvoir entreprendre dans ces secteurs d’activités les entreprises doivent obtenir une licence/certificat d’entreprise étrangère, ce qui peut être long et compliqué.
Est-ce que je peux être propriétaire d'une société en Thaïlande?
Oui, les étrangers peuvent créer une entreprise en Thaïlande. Cependant, certaines activités commerciales sont restreintes par la loi sur les entreprises étrangères (le Foreign Business Act) et pour pouvoir entreprendre dans ces secteurs d’activités les entreprises doivent obtenir une licence/certificat d’entreprise étrangère, ce qui peut être long et compliqué.
Qu'est-ce que le visa BOI ?
Les sociétés du BOI peuvent embaucher des étrangers sans les restrictions auxquelles sont soumises les sociétés par action simplifiée thaïlandaises normales. Elles peuvent donc fournir des visas et des permis de travail à leurs employés.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)