Droit
Explorer les promotions du BOI pour l'industrie numérique en Thaïlande
25/05/2023
La Thaïlande est devenue une option attrayante pour les entreprises de l'industrie numérique en raison de la possibilité de bénéficier d'une promotion du Bureau de l'Investissement de Thaïlande (BOI). Les promotions du BOI offrent de nombreux avantages intéressants, tels qu'une participation étrangère à 100 %, des allégements fiscaux et un assouplissement des restrictions relatives à l'obtention de permis de travail pour les travailleurs étrangers.
Une autre caractéristique intéressante de la promotion du BOI pour les entreprises de l'industrie numérique/développement de logiciels est la faiblesse des exigences en matière de candidature et d'audit. Il suffit de déposer un capital initial de 1,5 million de THB et il n'y a pas d'audit approfondi au cours des premières années d'activité.
Points clés
- Les promotions du BOI offrent divers avantages, dont une participation étrangère à 100 %, des réductions fiscales et des assouplissements des restrictions sur les permis de travail pour les étrangers.
- Pour être éligible à une promotion du BOI dans le secteur numérique, l'entreprise doit opérer dans l'un des domaines suivants : développement de logiciels, plateformes numériques ou création de contenu numérique.
- Les entreprises bénéficiant de la promotion du BOI pour l'industrie numérique peuvent obtenir les avantages fiscaux suivants : exemption de l'impôt sur les sociétés pendant huit ans et droits d'importation allégés sur les machines et les matières premières utilisées en recherche et développement ainsi que sur la production destinée à l'exportation.
- L'investissement minimum pour un projet admissible ne doit pas être inférieur à 1 500 000 THB par an.
Qu'est-ce que le BOI ?
Le Bureau de l'investissement de Thaïlande (BOI) est une agence gouvernementale spéciale chargée de promouvoir les investissements étrangers en Thaïlande. La promotion du BOI permet d'éliminer de nombreux obstacles à l'exercice d'une activité commerciale en Thaïlande, tels que les restrictions imposées par la loi sur les entreprises étrangères.
Des informations plus détaillées concernant la loi sur les entreprises étrangères sont disponibles ici.
De plus, le BOI propose des incitations pour les projets éligibles, notamment :
- La possibilité de détenir à 100 % une entreprise étrangère.
- Réduction des exigences en matière de permis de travail, sans quotas pour l'embauche d'étrangers.
- La possibilité de posséder des terrains.
- Avantages fiscaux tels que l'exonération de l'impôt sur le revenu pendant une période déterminée. Veuillez noter que ces incitations fiscales dépendent de promotions spécifiques et ne sont pas disponibles pour tous les types de BOI.
Quelles activités bénéficient de la promotion BOI pour l'industrie numérique ?
Pour être éligible à une promotion BOI dans ce domaine, les activités de l'entreprise doivent entrer dans l'un des groupes suivants :
- Développement de logiciels : Cela comprend le développement de logiciels personnalisés, d'applications mobiles, de solutions web, de plateformes SaaS (Software-as-a-Service) et d'autres solutions numériques.
- Plateformes numériques : Il s'agit de divers types de plateformes en ligne, comme les marchés pour la vente au détail, le travail indépendant, l'immobilier et d'autres marchés spécialisés. Les plateformes de distribution de contenu numérique qui diffusent et monétisent des contenus tels que des films, de la musique, des livres électroniques, de l'art numérique ou d'autres formes de multimédia. Les plateformes de collaboration et de communication permettant à des équipes ou à des individus de collaborer, de communiquer et de partager des informations à distance. Les plateformes d’apprentissage en ligne et EdTech qui facilitent l'apprentissage à distance et le développement des compétences grâce aux technologies numériques.
- Création de contenu numérique : Cela inclut l'animation, le développement de jeux, la production multimédia, la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et d'autres services de médias numériques créatifs.
Quels sont les avantages disponibles pour une promotion du BOI dans l'industrie numérique ?
Les entreprises éligibles à une promotion du BOI pour l'industrie numérique peuvent bénéficier des incitations suivantes :
Incitations non fiscales :
- 100 % de propriété étrangère,
- Permis d'acquérir des terrains,
- Possibilité d'embaucher des travailleurs qualifiés et des experts pour des activités promues par l'investissement sans aucune restriction,
- Autorisation de prendre ou de transférer de l'argent à l'étranger en devises étrangères.
Incitations fiscales :
- Exonération de l'impôt sur les sociétés pendant huit ans,
- Exonération des droits d'importation sur les machines,
- Exonération des droits d'importation sur les matières premières utilisées dans la recherche et le développement,
- Exonération des droits d'importation sur les matières premières utilisées dans la production destinée à l'exportation.
Quelles sont les conditions applicables aux entreprises éligibles ?
- L'investissement minimum de chaque projet ne doit pas être inférieur à 1 500 000 bahts par an. Cet investissement admissible est basé sur les dépenses relatives aux salaires des employés.
- Le projet doit entreprendre une activité commerciale impliquant des logiciels, des plateformes numériques ou la création de contenu numérique en Thaïlande.
- L'exonération de l'impôt sur les sociétés est plafonnée à 100 % des dépenses réelles de l'année de la demande. Les dépenses comprennent les éléments suivants :
- Le montant dépensé pour les salaires du personnel thaïlandais nouvellement embauché dans le domaine des technologies de l'information doit être supérieur aux salaires dépensés pour le personnel thaïlandais employé dans ce domaine avant la date de soumission de la demande de promotion de l'investissement.
- Les dépenses consacrées aux cours de formation liés au développement des technologies de l'information afin de développer les compétences des employés.
- Les dépenses consacrées à l'obtention de certificats tels que ISO 29110 ou CMMI de niveau 2 ou d'autres normes internationales équivalentes.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour plus d'informations sur les promotions BOI en Thaïlande, pourquoi ne pas discutez avec l'un de nos experts?
Cet article est publié à titre d'information uniquement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Puis-je obtenir un emploi en Thaïlande en tant qu'étranger ?
Les étrangers peuvent trouver un emploi en Thaïlande, mais ils doivent être titulaires d'un visa non-immigrant B (visa d'affaires) et d'un permis de travail.
Est-il difficile pour un étranger de trouver un emploi en Thaïlande ?
Il est possible pour les étrangers de trouver un emploi en Thaïlande, mais ils doivent se conformer aux règles et réglementations spécifiques concernant l'emploi des étrangers.
Puis-je aller en Thaïlande et trouver un emploi ?
Il est possible de se rendre en Thaïlande et d'y trouver un emploi, mais les étrangers doivent respecter les exigences légales et obtenir les visas et permis de travail appropriés.
Quels types d'emplois les étrangers peuvent-ils exercer en Thaïlande sans permis de travail ?
Les étrangers n'ont généralement pas le droit de travailler sans permis de travail valide en Thaïlande.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)