Droit
Les étrangers peuvent-ils acheter une propriété en Thaïlande ?
18/10/2022
En tant qu'étranger, vous pouvez posséder des appartements en Thaïlande, mais vous ne pouvez pas être propriétaire d'un terrain.
Il est également possible pour les étrangers de créer une société en Thaïlande et d'acheter des terrains par l'intermédiaire de cette société.
De nombreuses personnes rêvent de posséder une villa en tant qu'étranger en Thaïlande. Les îles paradisiaques de Phuket et de Samui sont des lieux de destination très prisés.
Les nombreuses attractions qu'offre la Thaïlande font de la vie à long terme une option viable pour beaucoup, mais les étrangers peuvent-ils posséder un terrain ou une propriété en Thaïlande ?
L'absence de droits de propriété foncière pour les étrangers qui souhaitent posséder une villa est un problème important, mais il n'est pas impossible de le faire. Besoin de conseils ?
Points clés
- Les étrangers ne peuvent pas posséder de terres en Thaïlande, mais peuvent les contrôler par le biais d'une société ou d'un bail enregistré.
- Les sociétés détenues à 100 % par des étrangers ne peuvent pas être propriétaires de terrains, tandis que celles dont la majorité des actionnaires sont thaïlandais peuvent l'être.
- Les étrangers peuvent posséder des bâtiments sur le terrain (la villa).
- La législation thaïlandaise interdit l'utilisation de prête-noms thaïlandais.
- La durée maximale d'un bail est de 30 ans, avec une option de renouvellement possible, mais il y a souvent un risque que le bail renouvelé ne soit pas applicable dans la pratique.
Comment un étranger peut-il acheter une propriété en Thaïlande ?
Deux options lui sont disponibles pour posséder une villa sans conclure de bail à long terme :
- Créer une société par actions simplifiée thaïlandaise avec un partenaire local et acheter un terrain via cette société.
- Acquérir une société existante déjà propriétaire de terrains ou ayant la capacité de le faire.
Posséder une villa via une société en Thaïlande
Conformément à la loi thaïlandaise, les étrangers ne peuvent pas détenir de terrains. Cependant, un étranger peut posséder un terrain en Thaïlande par le biais d'une société thaïlandaise, à condition que celle-ci remplisse les critères de l' article 97 du code foncier.
L'article 97 prévoit que la société doit avoir au moins 51 % de ses actions détenues par des citoyens thaïlandais, les 49 % restants pouvant être détenus par des étrangers. Dans la pratique, de nombreux étrangers optent pour une société majoritairement thaïlandaise. Pour garantir le contrôle de son investissement, des accords d'actionnaires ou d'autres arrangements contractuels doivent être établis.
Ces dernières années, la plupart des bureaux fonciers ont refusé d'enregistrer des terrains appartenant à des sociétés thaïlandaises dotées de structures d'actions privilégiées accordant des droits de vote supplémentaires aux actionnaires étrangers. Cette pratique est considérée comme une tentative d'utilisation de prête-noms thaïlandais.
Achat d'une société existante propriétaire d'une villa
Lorsque vous envisagez d'acheter une société déjà établie et propriétaire de la villa que vous souhaitez acquérir, le processus de transfert des actions est un aspect essentiel à prendre en compte.
La procédure de transfert des actions est la suivante :
1. Établissement d'un instrument de transfert d'actions
Pour commencer, le cédant doit signer un "instrument de transfert d'actions" avec le cessionnaire. Cet instrument doit clairement indiquer les noms du cessionnaire et du cédant, le nombre d'actions transférées et leurs numéros. Ensuite, il doit être signé par les deux parties et au moins un témoin.
2. Mise à jour du registre des actionnaires :
Une fois la transaction terminée, le registre des actionnaires de la société doit être mis à jour en conséquence, et le changement doit être enregistré auprès du ministère du Commerce. Sinon, le transfert sera invalide.
3. Émission d'un nouveau certificat d'actions
Comme indiqué ci-dessus, les sociétés par actions simplifiées thaïlandaises sont tenues de délivrer un certificat d'actions au bénéficiaire du transfert.
4. Paiement du droit de timbre
En Thaïlande, le transfert d'actions est soumis à un droit de timbre. Les taux sont les suivants : pour chaque tranche de 1 000 bahts ou fraction de 1 000 bahts de la valeur libérée des actions, un droit de timbre de 1 baht est appliqué.
Contrats d'achat d'actions
Les contrats d'achat d'actions ne sont pas obligatoires, mais il est recommandé de les utiliser, car ils offrent une protection à la fois au vendeur et à l'acheteur.
Un contrat d'achat d'actions (SPA - Share Purchase Agreement) est un document utilisé pour définir les termes et conditions relatifs à la vente et à l'achat d'actions d'une société. Les contrats d'achat d'actions contiennent souvent de nombreux éléments, qui sont généralement divisés en deux sections : une pour spécifier les responsabilités et les droits du vendeur (le cédant), et une pour l'acheteur (le cessionnaire).
Le SPA détaille notamment le processus de transfert de propriété (paiement, transfert d'actions et nomination des nouveaux administrateurs) ainsi que les garanties et déclarations du vendeur (privilèges éventuels sur le terrain, obligations fiscales, etc.).
Y a-t-il des restrictions pour posséder un terrain via une société en Thaïlande ?
Bien que l'achat de terrain par le biais d'une société puisse sembler attrayant pour posséder une villa en Thaïlande, il est essentiel de comprendre plusieurs points importants avant de procéder.
- La société doit être active et se conformer pleinement à la loi thaïlandaise, y compris la gestion financière, les réunions d'actionnaires régulières, la comptabilité, les déclarations fiscales et les audits annuels.
- Les actionnaires prête-noms sont interdits.
- La société doit avoir un objectif commercial légitime et ne peut pas être inactive.
- Tout bien immobilier détenu par une société thaïlandaise et utilisé comme résidence ou maison de vacances par le directeur désigné est assujetti à la taxe d'habitation et à la taxe foncière, indépendamment des revenus de la société.
Souhaitez-vous acheter une propriété en Thaïlande ?
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour en savoir plus sur l'immobilier en Thaïlande, nous vous invitons à découvrir nos services immobiliers.
De plus, vous pouvez discuter directement avec l'un de nos experts.
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Les étrangers peuvent-ils acheter une propriété en Thaïlande ?
Pour qu'un étranger puisse être propriétaire d'un bien immobilier en Thaïlande sans avoir à conclure un bail à long terme, il existe deux options :
- Créer une société par actions simplifiée thaïlandaise avec un partenaire local et acheter un terrain via cette société.
- Acquérir une société existante déjà propriétaire de terrains ou ayant la capacité de le faire.
Puis-je vivre en Thaïlande si j'achète une propriété ?
À partir de septembre 2022, le visa LTR permettra aux personnes ayant investi 500 000 USD dans l'immobilier de demander un visa.
Puis-je obtenir un visa si j'achète une propriété en Thaïlande ?
Le LTR (disponible en septembre 2022) permet aux demandeurs qui ont investi 500 000 USD dans l'immobilier en Thaïlande de demander ce visa.
Les étrangers peuvent-ils acheter une propriété en Thaïlande en 2022 ?
Oui, les étrangers peuvent acheter des appartements en copropriété
Un étranger peut-il posséder une villa en Thaïlande ?
Non, les étrangers ne peuvent pas être propriétaires de terrains en Thaïlande. Ils peuvent cependant posséder des appartements en copropriété (sous réserve de certaines conditions).
Quel est le meilleur endroit pour acheter une propriété en Thaïlande ?
Bangkok, Phuket, Samui et Chiang Mai sont quelques-unes des destinations les plus populaires pour l'achat de biens immobiliers.
Les étrangers doivent-ils payer des impôts en Thaïlande ?
La Thaïlande impose un impôt sur tout revenu gagné en Thaïlande, tant pour les résidents que pour les non-résidents. Cet impôt est prélevé indépendamment du fait que le revenu soit payé en Thaïlande ou à l'étranger.
Is rental income taxable in Thailand?
Tout revenu gagné en Thaïlande est soumis à l'impôt sur le revenu en Thaïlande.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)