juridique - immobilier
Les étrangers peuvent-ils posséder des terres en Thaïlande ?
01/04/2022
Depuis un certain temps, la Thaïlande demeure une destination prisée des expatriés et des retraités. Elle est renommée pour ses paysages enchanteurs, son coût de la vie abordable et son niveau de vie élevé, offrant ainsi toutes les commodités pour mener une vie confortable.
Ces attraits évidents font de la vie à long terme une option viable pour beaucoup. Cependant, les étrangers peuvent-ils posséder des terrains ou des biens immobiliers en Thaïlande ? Les étrangers peuvent acquérir des condominiums (à condition que 51 % du total des unités appartiennent à des Thaïlandais), mais ne sont pas autorisés à posséder des terrains. Les étrangers peuvent toutefois créer une société en Thaïlande et acheter des terrains par l'intermédiaire de cette société.
L'absence de droits de propriété foncière pour les étrangers pourrait poser problème, car de nombreux étrangers mariés à des Thaïlandais achètent des terrains au nom de leur conjoint.
En cas de séparation, existe-t-il des moyens pour le conjoint étranger de protéger ses intérêts et son investissement dans les terres et les propriétés ?
Points clés
- L'usufruit confère un droit d'usage et permet à son détenteur d'avoir un contrôle limité sur le bien immobilier d'autrui pour une période pouvant aller jusqu'à 30 ans.
- Le droit de superficie sépare juridiquement la propriété du terrain et du bien immobilier pour une période pouvant aller jusqu'à 30 ans.
- Le droit d'habitation permet au bénéficiaire de résider gratuitement dans un bien immobilier pour une période pouvant aller jusqu'à 30 ans.
Quels sont les droits des étrangers en matière de propriété foncière en Thaïlande ?
Comme mentionné précédemment, les étrangers ne peuvent pas détenir la propriété foncière en Thaïlande, mais ils peuvent acquérir et posséder des bâtiments sur ces terrains. Par exemple, votre conjoint thaïlandais achètera le terrain à son nom, tandis que toute maison ou construction sur ce terrain sera enregistrée à votre nom.
Se pose alors la question de ce qui advient des bâtiments appartenant à un étranger en cas de divorce, par exemple.
Il serait loin d'être idéal qu'un étranger soit propriétaire d'un bâtiment ou d'une structure sur un terrain en Thaïlande, car le bâtiment pourrait être démoli ou la propriété transférée selon des méthodes sur lesquelles vous auriez peu de choix ou de contrôle.
Il serait loin d'être idéal qu'un étranger soit propriétaire d'un bâtiment ou d'une structure sur un terrain en Thaïlande, car le bâtiment pourrait être démoli ou la propriété transférée selon des méthodes sur lesquelles vous auriez peu de choix ou de contrôle.
Usufruit
L'usufruit confère un droit d'usage et permet à son titulaire d'exercer un contrôle limité sur le bien immobilier d'autrui.
Ce droit transfère la possession, l'utilisation et la jouissance du bien immobilier du propriétaire au bénéficiaire de l'usufruit. Il convient de souligner que l'usufruit ne peut être établi que sur un bien immobilier dûment titré. De plus, un accord doit être conclu entre le bénéficiaire et le propriétaire, et cet accord doit être enregistré auprès du bureau foncier local.
En Thaïlande, l'usufruit peut être accordé pour :
- une période allant jusqu'à 30 ans ;
- pour la durée de vie du propriétaire du terrain ;
- pour la durée de vie du bénéficiaire.
Il est à noter que l'usufruit n'empêche pas la vente du bien par le propriétaire. Cependant, lors de la vente du bien, l'usufruit et les droits qui y sont associés prennent fin.
Le droit de superficie
En Thaïlande, le droit de superficie sépare légalement la propriété du bâtiment de celle du terrain. Ce principe juridique intervient lorsque vous érigez une construction, comme une maison ou un bâtiment, sur un terrain dont vous n'êtes pas propriétaire. Le droit de superficie établit un droit enregistré d'utilisation du terrain et de propriété des structures construites dessus.
Un droit de superficie peut être accordé pour :
- une période allant jusqu'à 30 ans ;
- pour la durée de vie du propriétaire du terrain ;
- pour la durée de vie du bénéficiaire.
Veuillez noter qu'un droit de superficie dûment enregistré (pour une durée déterminée) est un intérêt foncier transférable et héritable. À l'expiration du droit de superficie, le propriétaire du terrain peut vendre ou reprendre toute structure sur le terrain, à condition de laisser le terrain dans son état d'origine.
Le droit d'habitation
Le droit d'habitation concerne exclusivement le droit de résider dans une maison et ne confère aucun droit de propriété sur le terrain ou le bien. Le bénéficiaire du droit d'habitation a le droit de vivre dans la propriété et n'est pas tenu de verser un loyer au concédant.
Tout comme les deux principes ci-dessus, le droit d'habitation peut être accordé pour :
- une période allant jusqu'à 30 ans ou
- pour la durée de vie du propriétaire du terrain ou
- pour la durée de vie du bénéficiaire.
Si le bénéficiaire du droit d'habitation a payé ou commence à payer des loyers, la situation devient celle d'une location et le droit d'habitation est perdu.
Que se passe-t-il avec la propriété foncière en cas de décès du conjoint thaïlandais ?
Si vous êtes marié à un(e) citoyen(ne) thaïlandais(e) et que vous avez acheté un terrain en son nom, en cas de décès de votre conjoint(e), le gouvernement accorde à l'étranger une période de 12 mois pour transférer la propriété à un autre citoyen thaïlandais. Sans cela, le terrain risque la confiscation.
Conclusion
La question de la propriété foncière et immobilière peut être controversée en Thaïlande. En tant qu'étranger, vous ne pouvez pas posséder de terrains, mais vous pouvez construire et détenir des bâtiments sur un terrain. La législation thaïlandaise prévoit des protections pour ceux qui choisissent de construire sur un terrain enregistré au nom d'une autre personne, notamment par le biais de l'usufruit, du droit de superficie et du droit d'habitation.
Pour en savoir plus sur l'immobilier en Thaïlande, nous vous invitons à découvrir nos services immobiliers. De plus, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un de nos experts immobiliers.
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
up to an hour
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)