Droit
Quels sont les motifs de divorce en Thaïlande ?
19/01/2022
Malheureusement, tous les mariages ne se terminent pas de manière heureuse et peuvent aboutir à une demande de divorce. Le divorce constitue la dissolution légale d'un mariage, pouvant être prononcée par les tribunaux thaïlandais (dans le cas d'un divorce contesté) ou effectuée auprès du bureau d'enregistrement local (pour un divorce non contesté).
En Thaïlande, les motifs de divorce sont énumérés dans la section 1516 du code civil et commercial. De plus, les couples mariés ont la possibilité de demander un divorce mutuel auprès du bureau de district local. Ces bureaux, chargés de l'enregistrement des mariages, ont également l'autorité pour dissoudre un mariage lorsque les deux parties y consentent.
Quels sont les motifs de divorce en Thaïlande ?
Comme mentionné précédemment, plusieurs motifs de divorce existent en Thaïlande. Voici les principaux :
- L'un des époux (le mari ou la femme) a versé une pension alimentaire à une autre personne en tant qu'époux, a honoré quelqu'un d'autre en tant que conjoint, a commis l'adultère ou a eu des relations sexuelles régulières avec une personne autre que son époux/épouse.
- L'un des conjoints est coupable de faute. L'inconduite est considérée comme causant à son conjoint : a) une honte grave ; b) une insulte pour avoir été méprisé ou pour avoir continué à être le mari ou la femme de l'époux ayant commis l'inconduite ; c) un préjudice ou des ennuis excessifs lorsque la condition, la position et la cohabitation en tant que mari et femme sont prises en considération.
- L'un des époux a infligé un préjudice grave, a commis des tortures sur le corps ou l'esprit de son conjoint, ou a gravement insulté l'autre ou ses ascendants.
- L'un des conjoints a abandonné l'autre pendant plus d'un an.
- L'un des époux a été condamné par un tribunal à une peine d'emprisonnement de plus d'un an. Dans ce cas, l'infraction commise par l'époux coupable doit l'avoir été sans la participation, le consentement ou la connaissance de l'autre. De plus, la cohabitation en tant que mari et femme entraînera pour l'autre partie des blessures ou des ennuis excessifs.
- Le mari et la femme se sont volontairement séparés parce qu'ils sont incapables de cohabiter pacifiquement pendant plus de trois ans ou de vivre séparément pendant plus de trois ans en vertu d'une ordonnance du tribunal.
- L'un des conjoints a disparu ou quitté son domicile depuis plus de trois ans et l'autre partie ne sait pas s'il est mort ou vivant.
- L'un des conjoints n'a pas fourni à l'autre les aliments et le soutien nécessaires ou a commis des actes gravement préjudiciables aux relations entre mari et femme.
- L'un des époux a été diagnostiqué comme "fou" pendant une période de plus de trois ans. Le diagnostic d'aliénation mentale n'est pas curable et la poursuite du mariage n'est pas possible.
- L'un des conjoints a rompu un engagement de bonne conduite qu'il avait contracté.
- L'un des époux a contracté une maladie contagieuse, dangereuse, incurable et susceptible de causer un préjudice à l'autre.
- L'un des conjoints est atteint d'un handicap physique qui l'empêche définitivement de vivre comme mari et femme.
Quels sont les types de divorce en Thaïlande ?
Il existe deux types de divorce en Thaïlande : les divorces contestés et les divorces non contestés.
Veuillez noter qu'il est toujours fortement recommandé de consulter un avocat pour obtenir des conseils juridiques avant de convenir d'un divorce définitif en Thaïlande.
Divorce par consentement mutuel en Thaïlande :
Le divorce par consentement mutuel survient lorsque les deux parties sont d'accord sur le divorce et qu'il n'y a pas de désaccord. Dans ce cas, les motifs de divorce mentionnés ci-dessus n'ont pas à être prouvés.
Ce type de divorce nécessite un accord entre les conjoints sur le divorce lui-même, ainsi que sur le partage des biens matrimoniaux ou communs, la garde des enfants et éventuellement une pension alimentaire.
Les divorces par consentement mutuel sont généralement plus courts, moins coûteux et moins complexes que les divorces contestés. Il est à noter que les deux conjoints doivent être présents physiquement lors du dépôt d'une demande de divorce par consentement mutuel auprès du bureau d'enregistrement local.
Divorce contesté en Thaïlande :
Un divorce contesté survient lorsque les deux parties sont d'accord pour divorcer mais ne parviennent pas à un accord satisfaisant, ou lorsque l'une des parties refuse de consentir au divorce. Si aucun accord ne peut être trouvé entre les parties, elles peuvent déposer une requête (en utilisant les motifs énumérés ci-dessus) pour demander la dissolution du mariage auprès d'un tribunal thaïlandais. Les tribunaux rendront également une décision concernant le partage des biens matrimoniaux ou communs, la garde des enfants et, le cas échéant, le versement d'une pension alimentaire.
Les divorces contestés nécessitent souvent beaucoup plus de temps, d'argent et de comparutions devant le tribunal qu'un divorce par consentement mutuel.
En conclusion
L'équipe d'experts en droit de la famille de Belaws est à votre disposition pour vous aider dans votre divorce en Thaïlande. Nos experts veilleront à ce que toutes les démarches soient effectuées de manière professionnelle afin d'éviter d'éventuelles difficultés juridiques à l'avenir.
Pour en savoir plus sur nos services en matière de droit de la famille, veuillez cliquez ici.
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à 1 heure et sont menées par nos avocats experts en Blockchain qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)