Juridiques
Sociétés dormantes en Thaïlande
26/01/2023
Une société dormante en Thaïlande est une société qui a été enregistrée et légalement constituée, mais qui ne mène actuellement aucune activité commerciale. En règle générale, les sociétés dormantes ne génèrent pas de revenus et n'ont ni d'employés ni d'actifs.
Les sociétés dormantes demeurent assujetties aux lois thaïlandaises, notamment en ce qui concerne la comptabilité, la fiscalité et d'autres exigences réglementaires. Elles doivent s'acquitter de leurs responsabilités légales et demeurer conformes afin d'éviter toute imposition de pénalités ou d'amendes.
Points clés
- Une société dormante en Thaïlande est une société qui a été enregistrée et légalement constituée, mais qui ne mène présentement aucune activité commerciale.
- Les sociétés dormantes sont toujours soumises à des obligations comptables, fiscales et à d'autres exigences réglementaires.
- Les sociétés dormantes sont également utilisées pour la protection de la propriété intellectuelle, la propriété foncière et comme véhicule d'investissement.
Qu'est-ce qu'une société dormante ?
Une société dormante en Thaïlande est une société entièrement constituée qui n'exerce plus d'activités commerciales. En ne menant aucune forme d'activité, les sociétés dormantes ne génèrent généralement pas de recettes ou de revenus et n'ont pas d'employés ou d'actifs.
Sachez que les sociétés dormantes en Thaïlande sont toujours tenues de déposer des rapports annuels et de payer des frais annuels à l'agence gouvernementale compétente, telle que le Département du développement des entreprises (DBD - Department of Business Development) ou le département des revenus, afin de maintenir leur enregistrement et leur statut juridique.
Les exigences énumérées ci-dessus diffèrent de celles de Singapour, car la Thaïlande a encore besoin d'un cadre établi pour les sociétés dormantes. Par conséquent, en Thaïlande, la société est considérée comme une société opérationnelle pour ce qui est des obligations juridiques, comptables et fiscales. accounting, and tax obligations.
Y a-t-il des avantages à avoir une société dormante ?
Les sociétés dormantes en Thaïlande peuvent être utiles pour diverses raisons, notamment les suivantes :
- Possession de biens : En vertu de la législation thaïlandaise, les sociétés peuvent posséder des terrains et des biens.
- Protection des droits de propriété intellectuelle : Les sociétés dormantes agissent comme une barrière de protection pour le nom de votre société, empêchant d'autres entités de l'approprier. En comparaison, la dissolution de la société laisserait le nom disponible, pouvant être enregistré par d'autres entreprises. De plus, une société dormante vous permet de maintenir les droits sur des éléments tels que le logo, le slogan ou les dessins de votre entreprise en les enregistrant auprès de l'Office du commerce de Bangkok. Cela empêche d'autres individus ou entreprises d'utiliser ces éléments sans votre autorisation.
- Réduction des coûts : Les sociétés dormantes permettent de réduire les coûts de maintenance, car vous n'avez à vous occuper que de la comptabilité annuelle de la société et des frais de location des bureaux virtuels.
- Utilisation comme véhicule d'investissement : Les sociétés dormantes peuvent également être utilisées comme moyen pour une entreprise ou un particulier de posséder les actions ou les actifs d'une autre entreprise.
Les sociétés dormantes peuvent intéresser les personnes ou les entreprises qui ne peuvent pas ou ne veulent pas actuellement entreprendre des activités commerciales en Thaïlande, mais qui pourraient être intéressées à le faire à l'avenir.
Il s'agit par ailleurs d'une option plus pratique que la dissolution et la réincorporation de la société à une date ultérieure. Pour autant que vous respectiez les exigences comptables, vous pouvez aussi créer une société à l'avance et la déclarer inactive pour une période indéterminée.
Quelles sont les obligations annuelles d'une société dormante en Thaïlande ?
Les sociétés dormantes en Thaïlande doivent satisfaire aux exigences suivantes, qu'elles aient ou non réalisé des revenus ou entrepris des activités.
L'impôt sur le revenu des sociétés doit être déclaré deux fois par an, soit une fois par semestre et une fois par an.
La société dormante doit également fournir des états financiers qui doivent être examinés par un auditeur avant d'être soumis. Si elle ne soumet pas ses états financiers pendant trois années consécutives, la société dormante sera supprimée du système du Département du développement des entreprises (DBD). Le statut de l'entreprise passera alors de "dormante" à "défunte".
Si une société devient défunte et que son propriétaire souhaite la récupérer, il devra demander au tribunal d'ordonner au registraire de la réinscrire dans le système, conformément à l'article 1246 (6) du Code civil et commercial.
Enfin, si la société dormante est immatriculée à la TVA, elle doit déposer des déclarations de TVA (formulaire PP.30) tous les mois, même si elle n'a pas effectué d'opérations commerciales. Le fait de ne pas déposer les déclarations de TVA requises entraîne une amende et des pénalités.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Vous pouvez vous adresser directement à l'un de nos experts pour obtenir plus d'informations sur les sociétés dormantes en Thaïlande.
Cet article est publié à titre d'information uniquement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Un étranger peut-il créer une société en Thaïlande ?
Oui, il est possible pour un étranger d'ouvrir une entreprise en Thaïlande. Il existe également des options permettant de créer des entreprises détenues à 100 % par des étrangers.
Combien coûte la création d'une entreprise en Thaïlande ?
Les frais officiels d'enregistrement d'une société en Thaïlande s'élèvent à 7 500 THB.
Comment créer une société à responsabilité limitée en Thaïlande ?
- Étape 1 : Choisir et enregistrer un nom de société.
- Étape 2 : rédiger et déposer l'acte constitutif.
- Étape 3 : convoquer et tenir une assemblée statutaire des actionnaires.
- Étape 4 : Enregistrer la société auprès du Ministère du Commerce.
- Étape 5 : Immatriculer la société à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt sur le revenu.
Est-ce une bonne idée de commencer une entreprise en Thaïlande ?
La Thaïlande est une option attrayante pour ceux qui souhaitent créer une entreprise. Elle dispose d’une excellente infrastructure, et des programmes tels que le BOI offrent des incitations importantes aux entreprises.
De quel montant avez-vous besoin pour créer une entreprise en Thaïlande ?
En règle générale, la création d'une entreprise en Thaïlande coûte entre 40 000 et 60 000 THB (hors TVA et taxes gouvernementales). Les frais officiels d'enregistrement d'une société en Thaïlande s'élèvent à 7 500 THB.
Comment un étranger peut-il créer une petite entreprise en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent créer une entreprise en Thaïlande. Cependant, certaines activités commerciales sont restreintes par la loi sur les entreprises étrangères (le Foreign Business Act) et pour pouvoir entreprendre dans ces secteurs d’activités les entreprises doivent obtenir une licence/certificat d’entreprise étrangère, ce qui peut être long et compliqué.
Quel est le plus grand problème de la Thaïlande ?
Le principal problème auquel sont confrontées les entreprises étrangères est de pouvoir entreprendre l'activité commerciale souhaitée en tant qu'entreprise détenue à 100 % par des étrangers. De nombreuses activités commerciales sont protégées par la Loi sur les Entreprises Étrangères (Foreign Business Act) et pour qu'une entreprise puisse opérer dans ces secteurs protégés, elle devra être détenue majoritairement par des actionnaires thaïlandais (à moins qu'une promotion du BOI n'ait été obtenue).
Pourquoi est-il difficile de faire des affaires en Thaïlande ?
La loi sur les entreprises étrangères (Foreign Business Act) limite les activités commerciales qu'une société détenue à 100 % par des étrangers peut entreprendre. Cela signifie qu'il faut rechercher des actionnaires thaïlandais ou obtenir une promotion du BOI pour qu'une société puisse fonctionner légalement.
Est-ce que je peux être propriétaire d'une société en Thaïlande?
Oui, les étrangers peuvent créer une entreprise en Thaïlande. Cependant, certaines activités commerciales sont restreintes par la loi sur les entreprises étrangères (le Foreign Business Act) et pour pouvoir entreprendre dans ces secteurs d’activités les entreprises doivent obtenir une licence/certificat d’entreprise étrangère, ce qui peut être long et compliqué.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)