Accueil ›› Thaïlande ›› Création d'entreprise ›› Representative Office
constitution
Bureau
de représentation
Un bureau de représentation est une option courante pour les entreprises étrangères qui veulent découvrir le marché thaïlandais ou permettre à leur siège social d'assurer la liaison avec leurs intérêts commerciaux en Thaïlande.
L'un des principaux avantages d'un bureau de représentation est la réduction des exigences en matière de permis de travail pour les employés étrangers.
Qu'est-ce qu'un bureau de représentation en Thaïlande ?
En vertu de la loi thaïlandaise, un Bureau de représentation est un bureau établi par une société étrangère qui est traité comme la même entité que sa société mère (il ne s'agit pas d'une entité distincte du siège social, contrairement à une société à responsabilité limitée). Par conséquent, le siège social est responsable des actes du bureau de représentation en Thaïlande.
• Propriété Étrangère
Détenu à 100 % par la société mère (siège social)
• Capital minimum requis
2 millions de baht sur 3 ans (requis immédiatement pour soutenir une demande de permis de travail).
• Tax rate
Les bureaux de représentation ne sont pas soumis à l'impôt sur les sociétés.
• Restrictions commerciales
Les bureaux de représentation sont limités à 5 activités commerciales. Aucun revenu ne peut être généré par ces activités.
• Licence d'Entreprise Étrangère
Il n'est pas nécessaire d'obtenir une Licence d'Entreprise Etrangère.
• Recrutement d'employés étrangers
Un ratio d'un employé thaïlandais par employé étranger embauché est nécessaire pour obtenir un permis de travail.
Tarif
À partir de
THB 65,000 *
+ TVA 7%
5 jours ouvrables
Délai moyen à partir du moment où
nous recevons les informations complètes de votre part)
* + Prix de départ pour une affaire simple (sans TVA)
Demande traitée par un expert en corporate.
Le champ d'activité
- Préparer et déposer les documents auprès du Bureau de l'Administration des affaires étrangères pour mettre en place un bureau de représentation. Cela comprend la collecte et la compilation des documents requis auprès de la société mère et la préparation de détails relatifs à la structure prévue du bureau de représentation.
- Répondre aux questions relatives à la mise en place du bureau de représentation pendant ce processus de mise en place.
- Vous conseiller sur les obligations post-enregistrement pour assurer le bon fonctionnement de l'entreprise.
Besoin de plus d'informations ?
Des services supplémentaires dont vous pourriez également avoir besoin
Quelle est la procédure d'enregistrement d'un bureau de représentation ?
Préparez l'enregistrement de votre bureau de représentation grâce à notre checklist complète et gratuite.
Préparez-vous à enregistrer votre bureau de représentation
grâce à notre checklist complète et gratuite.
Collecte des documents et dépôt de la demande
Notre équipe d'experts collectera, rassemblera et remplira tous les documents requis, prêts à être signés par vous.
Délais
Quelques jours*pour rassembler les documents de la société mère et préparer la demande (jusqu'à 1 mois* si une traduction en anglais est requise).Un jour pour remplir la demande
Département du développement des entreprises
Enregistrement du bureau de représentation
Notre équipe d'experts déposera tous les documents et formulaires de demande auprès du Département du Développement des Affaires.
Délais
Un jour pour remplir la demande5 jours ouvrables pour recevoir un numéro d'enregistrement à 13 chiffres
Département du développement des entreprises
Exigences post-enregistrement
Notre équipe d'experts peut vous aider à ouvrir un compte bancaire et vous assister dans le versement en temps voulu du capital minimum requis.
Notre équipe d'experts peut également vous aider à obtenir les permis de travail et les visas nécessaires.
Délais
2 à 3 semaines* pour ouvrir un compte bancaire2 semaines* pour obtenir un permis de travail
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'un bureau de représentation ?
En droit thaïlandais, un bureau de représentation est un bureau établi par une société étrangère qui est traité comme la même entité que sa société mère (il ne s'agit pas d'une entité distincte du siège social, contrairement à une société à responsabilité limitée). Par conséquent, le siège social est responsable des actes du bureau de représentation en Thaïlande.
Quels sont les avantages d'un bureau de représentation en Thaïlande ?
Les principaux avantages de la création d'un bureau de représentation en Thaïlande sont la possibilité de soutenir un permis de travail pour chaque employé étranger avec seulement un employé thaïlandais (le ratio pour une société à responsabilité limitée est de 4 employés thaïlandais par employé étranger sauf si la société a obtenu une promotion de la part du Board of Investment). Le nombre maximum d'employés étrangers est généralement de 2 (il est parfois possible d'obtenir plusieurs permis de travail supplémentaires en fonction de l'activité du bureau de représentation).
Comme le bureau de représentation ne peut pas générer de revenus en Thaïlande, il n'est pas soumis à l'impôt sur les sociétés. Toutefois, les employés sont toujours soumis à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur leurs salaires.
Pour pallier l'incapacité du bureau de représentation à conclure des accords commerciaux et à générer des revenus, il est courant que les entreprises étrangères créent une société de facturation à Singapour ou une société à responsabilité limitée en Thaïlande avec un partenaire local pour soutenir leurs activités commerciales en Thaïlande. Notre expert en matière d'entrée sur le marché vous conseillera sur la meilleure stratégie d'entrée.
Comment obtenir un permis de travail pour un bureau de représentation ?
En raison de la suppression de l'obligation d'obtenir une Licence d'Entreprise Étrangère, une distinction doit être faite entre le directeur étranger du bureau de représentation et les autres employés étrangers.
Permis de travail pour le directeur autorisé d'un bureau de représentation
Le directeur étranger autorisé d'un bureau de représentation doit obtenir un permis de travail à moins que le bureau de représentation ne détienne une licence d'exploitation étrangère. La procédure d'obtention d'une licence d'exploitation étrangère dure généralement de 4 à 6 mois et nécessite un investissement minimum de 3 millions de bahts, ce qui est plus élevé que les 2 millions de bahts requis pour obtenir un permis de travail sans licence d'exploitation étrangère.
Permis de travail pour le directeur et les employés d'un bureau de représentation
Pour obtenir un permis de travail pour un bureau de représentation en Thaïlande, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Un investissement minimum de 2 millions de bahts est requis
- Un employé thaïlandais doit être embauché.
Veuillez noter que ce qui précède ne s'applique qu'à un permis de travail. Chaque permis de travail supplémentaire nécessite également les exigences ci-dessus, c'est-à-dire que 2 permis de travail = 4 millions de THB et 2 employés thaïlandais.
Un bureau de représentation est-il autorisé à générer des revenus ?
Un bureau de représentation n'est pas autorisé à générer des revenus ni à conclure des accords commerciaux (pour son propre compte ou pour le compte de la société mère). Il ne peut que signer les documents nécessaires à son fonctionnement en Thaïlande. Les dépenses du bureau de représentation doivent être entièrement financées par sa société mère.
Quelles sont les exigences minimales en matière d'investissement ?
Un investissement minimum de 2 millions de bahts doit être réalisé dans un délai de 3 ans avec des versements minimums comme suit :
- 25% dans les 3 premiers mois de l'enregistrement ;
- 25 % au cours de la première année ;
- 25 % au cours de la deuxième année ; et
- 25 % au cours de la troisième année.
Pour embaucher un employé étranger, les 2 millions de bahts doivent être intégralement transférés sur le compte bancaire thaïlandais du bureau de représentation et la présence d'un employé thaïlandais est requise pour appuyer la demande de permis de travail. Pour embaucher un deuxième étranger, 2 millions de bahts supplémentaires (soit un total de 4 millions de bahts) devront être transférés.
Bureau de représentation ou société à responsabilité limitée thaïlandaise ?
Un bureau de représentation compte un employé thaïlandais pour un employé étranger, mais ses activités sont limitées et il ne peut pas générer de revenus, tandis qu'une société à responsabilité limitée thaïlandaise avec un partenaire local peut exercer la plupart des activités commerciales sans restrictions particulières. Les principales différences sont présentées ci-dessous :
Bureau de représentation | Société À Responsabilité Limitée Thaï | |
Responsabiliés | Pas de responsabilité distincte du siège | Responsabilité des actionnaires limitée au montant investi |
Propriété Étrangère | Jusqu'à 100 % | Limité à moins de 50 % dans la plupart des activités |
Ratio d'employés thaïlandais par rapport aux employés étrangers | 1:1 | 4:1 |
Taux d'imposition des sociétés | Pas d'impôt sur les sociétés | 20% |
Restrictions commerciales | Limité à l'entreprise pour laquelle la promotion des investissements est accordée ; limité à 5 activités. Ne peut pas générer de revenus. | Pas de restriction spécifique si plus de 50 % du capital est détenu par des actionnaires thaïlandais. |
Rapports et audits | Audit comptable annuel | Audit comptable annuel |
Délai | 1 semaine | 1 semaine |
Explorez les autres structures
Une Question Avant De Commencer? *
Une Question Avant De Commencer? *
Parlez à notre expert en planifiant un consultation sur la façon de mettre en place d'un Bureau de représentation en Thaïlande avec Belaws..
(*) Cette conversation a pour but de fournir des réponses de base aux questions que vous pouvez vous poser sur le Bureau de représentation. Mais il ne s'agit pas d'une consultation juridique.
Les 3 derniers articles de notre blog
Belaws Thaïlande
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)