Accueil ›› Thaïlande ›› Création d'entreprise ›› Branch office
Incorporation/Ouverture d'une succursale en Thaïlande
Création d'une succursale en Thaïlande
Une succursale est un excellent moyen pour les entreprises étrangères de pénétrer le marché thaïlandais avec un moyen détenu à 100 % par des étrangers et de percevoir des revenus.
L'un des principaux avantages de l'ouverture d'une succursale en Thaïlande est la réduction du ratio d'un employé thaïlandais pour un employé étranger embauché, nécessaire à l'obtention d'un permis de travail.
Qu'est-ce qu'une succursale en Thaïlande ?
Selon la loi thaïlandaise, une Succursale est essentiellement une extension d'une société étrangère qui enregistre sa présence en Thaïlande en tant que branche.
Elle n'est pas considérée comme une entité distincte de la société étrangère et est donc traitée comme la même entité que sa société mère. Le siège social est responsable de toutes les actions entreprises par la succursale en Thaïlande.
Une succursale peut générer des bénéfices pour sa société mère. La loi sur les entreprises étrangères définit les secteurs du marché thaïlandais dans lesquels une succursale peut exercer ses activités, qu'elles soient restreintes ou non.
Si l'entreprise à exploiter n'est pas soumise à des restrictions en vertu de la Loi sur le commerce extérieur, il suffit d'obtenir un certificat d'enregistrement commercial auprès du ministère du commerce. Dans le cas contraire, si elle est soumise à des restrictions, une Licence d'Entreprise Étrangère doit être obtenue auprès du Ministère du commerce.
• Propriété Étrangère
Détenu à 100 % par la société mère (siège social)
• Taux d'imposition
Taux d'impôt sur les sociétés de 20 %
• Licence d'Entreprise Étrangère
Une licence d'entreprise étrangère (FBL) est requise pour les activités restreintes.
• Capital minimum requis
2 millions de bahts sur 3 ans pour les activités non restreintes. 3 millions de bahts sur 3 ans pour les activités restreintes.
• Restrictions commerciales
Limitée à l'activité pour laquelle la succursale est enregistrée
• Recrutement d'employés étrangers
Un ratio d'un employé thaïlandais par employé étranger embauché est nécessaire pour obtenir un permis de travail.
Tarif
À partir de
100 000 THB *
+ TVA 7%
5 jours ouvrables
Délai moyen à partir du moment où
nous recevons les informations complètes de votre part)
* + Frais Gouvernementaux : 8 500 THB
Demande traitée par un expert en corporate.
Le champ d'activité
- Préparer et déposer les documents auprès du ministère du commerce pour enregistrer la succursale. Il s'agit notamment de collecter et de rassembler les documents requis auprès de la société mère et toutes les informations nécessaires concernant la succursale, par exemple une déclaration détaillant le type d'activité faisant l'objet de la demande de licence.
- Obtention d’une Licence d’Entreprise Étrangère si les activités commerciales prévues sont considérées comme « restreintes ».
- Répondre aux questions relatives à l'installation de l'agence au cours du processus d'installation.
- Vous conseiller sur les obligations postérieures à l'enregistrement afin d'assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Besoin de plus d'informations ?
Des services supplémentaires dont vous pourriez également avoir besoin
Quelle est la procédure d'enregistrement d'une succursale ?
Préparez l'enregistrement de votre succursale grâce à notre liste de checklist complète et gratuite.
Préparez-vous à l'enregistrement de votre succursale
grâce à notre checklist complète et gratuite.
Collecte des documents et dépôt de la demande
Notre équipe d'experts collectera, rassemblera et remplira tous les documents requis, prêts à être signés par vous.
Délai
Quelques jours* pour rassembler les documents de la société mère et préparer la demande (jusqu'à 1 mois* si une traduction en anglais est requise).
Enregistrement de la succursale
Notre équipe d'experts se chargera de déposer tous les documents et formulaires de demande auprès du ministère du commerce.
Délai
Un jour pour remplir la demande5 jours ouvrables pour recevoir un numéro d'enregistrement à 13 chiffres
Demande de Licence d'exploitation d'un commerce étranger
Notre équipe d'experts vous aidera à demander une Licence d'Entreprise Étrangère auprès du ministère du commerce. Une licence de commerce étranger est nécessaire si les activités commerciales envisagées sont considérées comme des activités restreintes en vertu de la loi sur le commerce extérieur.
Délai
Un jour pour remplir la demande5 jours ouvrables pour obtenir la licence d'exploitation d'une entreprise étrangère.
Exigences post-enregistrement
Notre équipe d'experts peut vous aider à ouvrir un compte bancaire et vous assister dans le versement en temps voulu du capital minimum requis.
Notre équipe d'experts peut également vous aider à obtenir les permis de travail et les visas nécessaires.
Délai
2 à 3 semaines pour ouvrir un compte bancaire2 semaines * pour obtenir un permis de travail.
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'une succursale en Thaïlande ?
Une succursale en Thaïlande est une filiale à 100 % détenue par une société étrangère. Contrairement à un bureau de représentation, qui ne peut exercer que certaines activités non lucratives (activités non commerciales), une succursale peut en fait être impliquée dans la réalisation de bénéfices pour la société mère (elle est donc qualifiée d'entité commerciale).
Quels sont les avantages d'une succursale en Thaïlande ?
L'ouverture d'une succursale en Thaïlande présente deux avantages indéniables. Tout d'abord, les conditions requises pour l'obtention d'un permis de travail sont moins strictes. Deuxièmement, la possibilité de générer des revenus en Thaïlande sans avoir à créer une entreprise commune avec un partenaire local.
Les succursales peuvent délivrer un permis de travail par employé étranger avec un seul employé thaïlandais (le ratio pour une société à responsabilité limitée est de 4 employés thaïlandais par employé étranger, sauf si la société a obtenu une promotion de la part du Board of Investment).
Comme la succursale est en mesure de générer des revenus en Thaïlande, elle est soumise à l'impôt sur les sociétés (20 %). Les employés sont également soumis à la retenue à la source de l'impôt sur le revenu des personnes physiques sur leurs salaires, ce qui s'applique également aux sociétés thaïlandaises normales.
Comment obtenir un permis de travail pour une succursale ?
Permis de travail pour le directeur autorisé d'une succursale
Le directeur étranger autorisé d'une succursale doit obtenir un permis de travail, sauf si la succursale est titulaire d'une licence de commerce étranger. Si la succursale est considérée comme soumise à des restrictions en vertu de la loi sur le commerce extérieur, une licence de commerce extérieur sera de toute façon nécessaire. L'obtention d'une licence d'entreprise étrangère prend généralement entre 4 et 6 mois et nécessite un investissement en capital minimum de 3 millions de bahts, contre 2 millions de bahts pour une entreprise non soumise à des restrictions.
Permis de travail pour le directeur et les employés d'une succursale
Pour obtenir un permis de travail pour une succursale en Thaïlande, il faut un minimum de 3 millions de bahts et l'embauche d'un employé thaïlandais.
Une succursale est-elle autorisée à générer des revenus ?
Une succursale peut générer des bénéfices pour la société mère. Les succursales sont régies par la section 17, liste 3 (21) « autres services commerciaux » de la loi sur le commerce extérieur B.E. 2542. La loi sur le commerce extérieur définit les secteurs du marché thaïlandais dans lesquels une succursale peut opérer, que ce soit de manière restreinte ou non.
Si les activités commerciales envisagées ne sont pas soumises à des restrictions en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, il suffit d'obtenir un certificat d'enregistrement commercial auprès du ministère du commerce.
Cependant, si les activités commerciales prévues sont considérées comme des activités commerciales restreintes en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, une Licence d'Entreprise Étrangère doit être obtenue auprès du Ministère du Commerce.
Étant donné que les activités de services sont restreintes en vertu de la loi sur les entreprises étrangères, une licence d'entreprise étrangère sera généralement requise pour ouvrir une succursale.
Quel est l'investissement minimum ?
Un capital minimum de 2 millions de bahts est requis pour une entreprise non restreinte et de 3 millions de bahts pour une entreprise restreinte. Les versements minimums sont les suivants :
- Non Moins de 25 % de 2 millions de bahts (3 millions pour les restrictions) doivent être transférés dans le pays au cours des trois premiers mois suivant l'approbation.
- Au cours de la même année, au moins 50 % du capital doit être transféré.
- Le reste des 25 % du capital doit être transféré chaque année par la suite.
Pour embaucher un employé étranger, 3 millions de bahts doivent être intégralement transférés sur le compte bancaire thaïlandais de la succursale et un employé thaïlandais doit être embauché pour soutenir le permis de travail.
Pour embaucher un deuxième étranger, il faudra transférer 3 millions de bahts supplémentaires (soit un total de 6 millions de bahts), et ainsi de suite.
Succursale ou bureau de représentation
Les succursales et les bureaux de représentation ont tous deux un ratio d'un employé thaïlandais pour un employé étranger. Toutefois, contrairement aux bureaux de représentation, les succursales ne sont pas limitées dans les activités qu'elles peuvent entreprendre et peuvent également générer des revenus.
Bureau de représentation | Succursale | |
Responsabiliés | Pas de responsabilité distincte du siège | Pas de responsabilité distincte du siège |
Propriété Étrangère | Jusqu'à 100 % | Jusqu'à 100 % |
Ratio d'employés thaïlandais par rapport aux employés étrangers | 1:1 | 1:1 |
Taux d'imposition des sociétés | Pas d'impôt sur les sociétés | 20% |
Restrictions commerciales | Limité à l'entreprise pour laquelle la promotion des investissements est accordée ; limité à 5 activités. Ne peut pas générer de revenus. | Possibilité de mener diverses activités, qu'elles génèrent ou non des revenus. |
Rapports et audits | Audit comptable annuel | Audit comptable annuel |
Délai | 1 semaine | Activité sans restriction - 1 semaine Activités restreintes - 4 à 6 mois |
Explorez les autres structures
Une Question Avant De Commencer? *
Une Question Avant De Commencer? *
Parlez à notre expert en planifiant un consultation sur la façon de mettre en place une Succursale en Thaïlande avec Belaws.
(*) Cette conversation a pour but de fournir des réponses de base aux questions que vous pouvez vous poser sur l'Office. Mais il ne s'agit pas d'une consultation juridique.
Les 3 derniers articles de notre blog
Belaws Thaïlande
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)