Visas
Visa à long terme pour la Thaïlande
23/11/2021
La Thaïlande est depuis longtemps l'une des destinations touristiques et d'expatriation les plus populaires au monde. Nombreux sont ceux qui, séduits par le pays, recherchent des moyens pour obtenir un visa de longue durée en Thaïlande ou même d'y vivre ou d'y prendre leur retraite.
Toutefois, envisager un séjour de longue durée en Thaïlande nécessite une étude approfondie des options de visa disponibles.
Les visas et les prolongations de séjour suivants constituent les meilleures options pour les personnes souhaitant séjourner en Thaïlande pendant une longue période.
Quelles sont les solutions pour rester en Thaïlande avec un visa de longue durée ?
Les visas et les prolongations de séjour suivants sont les moyens les plus courants de rester en Thaïlande pour une période prolongée pour les personnes qui n'y travaillent pas. Veuillez noter que si vous prévoyez de travailler en Thaïlande, vous devez obtenir un type de visa spécifique et un permis de travail. Pour plus d'informations sur les meilleures options pour vivre et travailler en Thaïlande, nous vous invitons à consulter nos articles dédiés :
POINTS CLÉS
La Thaïlande propose une large gamme de visas adaptés à différents budgets et aux besoins variés des voyageurs. Bien que les options soient nombreuses, chaque type de visa présente ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le visa touristique, facile à obtenir, ne permet qu'un court séjour en Thaïlande et offre des possibilités limitées de prolongation. En revanche, le visa Elite thaïlandais offre la possibilité de résider plus longtemps dans le pays, jusqu'à 5 ans, mais son coût élevé peut ne pas être accessible à tous.
Visa Élite pour la Thaïlande
Le visa Elite thaïlandais est un visa de longue durée qui permet à son détenteur de résider en Thaïlande pour des périodes de 5, 10 ou 20 ans (en fonction du programme choisi). Veuillez noter que les visas d'élite thaïlandais nécessitent le paiement d'une cotisation.
- Le visa d'élite thaïlandais est un visa à entrées multiples, valable pour une période initiale de cinq ans et renouvelable. Il permet un séjour d’un an à chaque entrée, avec une possibilité de prolongation annuelle. Les options plus coûteuses offrent la possibilité de renouveler le visa tous les cinq ans, au lieu d'un renouvellement annuel.
- Le titulaire du visa d'élite thaïlandais peut rester en Thaïlande sans avoir à quitter le pays tous les 90 jours, comme l'exigent certains des autres types de visa.
- Le détenteur du visa Élite n'a pas besoin de faire son rapport de 90 jours lui-même, le personnel du “Thai Elite” s'en chargera pour lui.
- Les titulaires d'un visa d'élite thaïlandais bénéficieront d'un contrôle VIP/rapide de l'immigration et des passeports à leur arrivée en Thaïlande.
Le visa Élite thaïlandais est l'une des options permettant de séjourner légalement en Thaïlande à long terme. Il permet également d'éviter les problèmes d'immigration liés à la procédure de prolongation et de renouvellement que connaissent les autres types de visas.
Le programme de visa Élite thaïlandais fonctionne sur une base d'adhésion, avec des frais d'entrée débutant à 600 000 THB pour un visa de 5 ans. Bien que ce montant puisse paraître élevé, en calculant au prorata, cela revient à environ 120 000 THB par an (soit 3 620 USD), ce qui permet d'entrer et de sortir de Thaïlande sans tracas.
Des options sont également disponibles pour les membres de la famille dans le cadre du programme visa Élite thaïlandais.
Séjour Familiale Élite (minimum 2 personnes)
- Validité : 5 ans
- Coût : 800 000 bahts thaïlandais, sans cotisation annuelle
- Pour les membres supplémentaires de la famille, le coût est de 300 000 THB.
Alternative pour la Famille Élite
- Validité : 10 ans
- Visa initial de 5 ans renouvelable pour 5 ans supplémentaires
- Coût : 800 000 THB, sans frais annuels
- Pour les membres supplémentaires de la famille, des frais de 700 000 THB sont facturés.
Accès Privilégié Élite
- Validité : 10 ans
- Visa initial de 5 ans renouvelable pour 5 ans supplémentaires
- Coût : 1 000 000 THB, sans cotisation annuelle
- Coût pour membres supplémentaires de la famille : 800 000 THB
- Restriction d'âge : Aucune; ouvert à tous les âges
Élite Premium Famille
- Applicabilité : Uniquement pour les membres de la famille des détenteurs du visa "Elite Ultimate Privilege"
- Frais d'adhésion : 1 million de bahts thaïlandais avec des frais annuels de 10 000 bahts thaïlandais
- Validité : Basée sur l'adhésion et la validité du visa du détenteur du visa "Elite Ultimate Privilege"
- Renouvellement : Possible après 5 ans
Visa de nomade digital
La Thaïlande est depuis longtemps une destination prisée par les nomades digitaux, avec des villes comme Bangkok, Chiang Mai et Phang Nga parmi les plus populaires. Cependant, il est important de noter qu'actuellement, il n'existe aucune disposition légale permettant aux nomades digitaux de travailler officiellement en Thaïlande. Les nomades digitaux désirant travailler en Thaïlande devraient théoriquement obtenir un permis de travail. Cependant, pour obtenir ce permis, un visa approprié (Non-Immigrant B) est requis, que les nomades digitaux ne peuvent actuellement pas obtenir. Par conséquent, ils se retrouvent dans l'incapacité de travailler légalement.
Face à cette situation, le gouvernement thaïlandais a annoncé son intention de créer un visa spécial pour les nomades digitaux, ce qui leur permettrait de travailler légalement dans le pays. Cependant, la date de mise en œuvre de ce visa n'a pas encore été confirmée.
Les nomades digitaux disposent toutefois de quelques options potentielles. Par exemple, ouvrir une société en Thaïlande ou utiliser le SMART Visa. Pour explorer ces possibilités et en apprendre davantage sur les conditions d'entrée en Thaïlande en tant que nomade digital, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec l'un de nos experts en visas . Ils pourront vous fournir toutes les informations nécessaires.
Vous pouvez également rester informé des dernières actualités concernant les visas pour nomades digital en suivant Thai Visa Belaws .
Visa touristique avec extension
Un visa touristique thaïlandais autorise un séjour de 60 jours en Thaïlande. Pour les détenteurs d'un visa à entrées multiples, chaque entrée permet également un séjour de 60 jours. De plus, chaque période de 60 jours peut être prolongée de 30 jours supplémentaires.
Si vous possédez un visa touristique à entrées multiples pour la Thaïlande, vous pouvez planifier stratégiquement vos entrées. En sortant brièvement de Thaïlande pour une excursion d'une journée et en y entrant de nouveau, vous pouvez obtenir un nouveau séjour de 60 jours à chaque fois. Théoriquement, cette méthode pourrait vous permettre de rester en Thaïlande pendant environ 9 mois en utilisant ce type de visa.Cependant, il est important de se rappeler que la prolongation du visa touristique est laissée à la discrétion des agents d'immigration.
Cette mesure a pour objectif de limiter l'utilisation abusive du visa touristique par ceux qui souhaitent résider en Thaïlande plutôt que de l'utiliser à des fins touristiques. En réalité, bien que le visa touristique puisse être prolongé et que des "border bounces" (sorties et ré-entrées rapides à la frontière pour renouveler le visa) soient possibles, cette stratégie n'est pas adaptée pour des séjours dépassant 4 à 6 mois sur une période d'un an.
IMPORTANT NOTE
Due to COVID-19, the land borders between Thailand and neighbouring countries are closed and flying in and out of Thailand may not be possible due to quarantine and travel restrictions (except for Vietnam, Cambodia and Singapore who have been added to Thailand’s list of ‘Safe Countries’). Follow our page Thai Visa Belaws to stay up to date on all the lastest news for entering Thailand. Thai Visa Belaws can be found here
Visa Retraite (OA)
Si vous avez plus de 50 ans, le visa de non-immigration O (ou OA), également appelé "visa de retraite", peut vous être délivré sous forme de visa à entrée unique ou multiple. Il s'agit d'un visa thaïlandais de longue durée qui autorise son titulaire à résider en Thaïlande pour une période d'un an. Le visa de retraite peut être renouvelé chaque année sans avoir à quitter la Thaïlande. Cependant, les détenteurs de visas à entrées multiples sont requis de sortir de Thaïlande tous les 90 jours.
Pour être éligible au visa de retraite, les critères suivants doivent être respectés :
Le demandeur doit être âgé de 50 ans ou plus.
Il doit également répondre à l'une des exigences financières suivantes :
- Déposer un montant de garantie de 800 000 THB dans une banque thaïlandaise, à maintenir pendant les deux mois précédant la demande de visa.
- Justifier d'un revenu mensuel de 65 000 THB.
- Présenter une combinaison du dépôt de garantie et du revenu annuel atteignant un total de 800 000 THB.
Pour plus d'informations sur la manière dont Belaws peut vous aider à obtenir un visa de retraite, veuillez ici.
Visa de tuteur
Si vous avez des enfants inscrits dans une école thaïlandaise, qu'ils soient étrangers ou thaïlandais, vous pouvez demander une prolongation de séjour en tant que tuteur. Il est important de noter que si vous avez un seul enfant inscrit dans une école en Thaïlande, un seul visa de tuteur peut être accordé. Ainsi, pour que les deux parents soient éligibles au visa de tuteur, il est nécessaire que deux enfants soient inscrits dans une école thaïlandaise.
Visa pour le mariage
Si vous êtes marié(e) à un(e) citoyen(ne) thaïlandais(e), vous pouvez solliciter un visa Non O sur la base de votre mariage. Lorsque la demande est effectuée auprès d'une ambassade ou d'un consulat hors de Thaïlande, vous avez la possibilité d'obtenir soit un visa Non O à entrées multiples, soit un visa Non O à entrée unique qui est valable pour 90 jours.
Les visas à entrée unique et à entrées multiples peuvent être prolongés en Thaïlande pour une période d'un an. En prolongeant votre visa Non O, vous obtiendrez une extension de séjour basée sur le mariage, plutôt qu'un nouveau visa. Ces prolongations annuelles sont renouvelables chaque année, permettant ainsi de rester en Thaïlande indéfiniment, à condition de répondre aux critères requis.
Pour être éligible à la prolongation d'un visa de mariage, les demandeurs doivent répondre aux exigences financières suivantes :
- Disposer d'au moins 400 000 THB sur un compte bancaire thaïlandais, avec un solde maintenu au-dessus de ce montant pendant au moins deux mois avant la demande de visa ; ou
- Avoir un revenu mensuel d'au moins 40 000 THB.
Pour plus d'informations sur le visa de mariage et comment Belaws peut vous aider à l'obtenir, veuillez suivre ce lien .
Visa d'investissement thaïlandais
Les investisseurs étrangers peuvent obtenir un visa d'investissement spécial qui leur permet de rester en Thaïlande à long terme.
L'éligibilité au visa d'investissement en Thaïlande repose sur les critères suivants, qui requièrent un investissement total d'au moins 10 millions de bahts, réalisé individuellement ou par une combinaison des options suivantes :
- Achat ou location d'un appartement.
- Maintien d'un solde sur un compte de dépôt à terme dans une banque thaïlandaise.
- Achat et détention d'obligations du gouvernement thaïlandais ou d'entreprises d'État.
Le visa d'investissement en Thaïlande peut être renouvelé annuellement. Comme pour d'autres types de visas en Thaïlande, les détenteurs de visas d'investissement sont tenus de soumettre un rapport tous les 90 jours. De plus, bien que les titulaires de ce visa puissent travailler en Thaïlande, ils doivent obtenir un permis de travail approprié.
Les membres de la famille du détenteur du visa d'investissement peuvent également bénéficier de ce type de visa et résider en Thaïlande.
Visa de bénévole
Le visa de volontaire est destiné aux candidats désirant se rendre en Thaïlande pour effectuer un travail bénévole au sein d'une organisation non gouvernementale (ONG). Ce type de visa relève de la catégorie des visas non-immigrant O et peut être obtenu soit auprès d'une ambassade ou d'un consulat thaïlandais dans votre pays de résidence, soit directement auprès d'un bureau d'immigration en Thaïlande.
Les visas non-immigrant O sont initialement délivrés pour une période de 90 jours. Une fois en possession de ce visa et après votre arrivée en Thaïlande, vous pouvez demander une prolongation de séjour basée sur votre activité de volontariat. Ces prolongations sont accordées pour des périodes d'un an.
Il est important de noter que les titulaires d'un visa de bénévole doivent demander un permis de travail au ministère thaïlandais du Travail dans la province où se trouve l'ONG ou l'organisation caritative pour laquelle ils travailleront. L'obtention d'un permis de travail est essentielle et doit être effectuée dès que possible.
Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un visa touristique et que vous devez réellement travailler pour l'organisation caritative ou la fondation auprès de laquelle vous êtes inscrit. Les services d'immigration thaïlandais sont pleinement conscientes que certaines personnes utilisent les visas de bénévolat pour rester en Thaïlande à long terme.
Visa pour études
Les visas d'éducation permettent à leurs détenteurs de vivre en Thaïlande et de suivre des cours pour apprendre le thaï. Les visas d'éducation offrent une opportunité de résider en Thaïlande pour des périodes allant de six mois à plusieurs années. Pour être éligible à un visa d'études, il est nécessaire de s'inscrire dans une école reconnue par le ministère de l'Éducation. Les frais de scolarité pour ces programmes varient généralement entre 20 000 et 35 000 THB (environ 450 à 800 livres sterling) par an.
Une fois inscrit, l'étudiant doit participer activement au programme éducatif, ce qui implique généralement d'assister à deux à quatre cours par semaine, chaque session durant de deux (2) à quatre (4) heures.
Veuillez noter que l'absence aux cours peut entraîner l'annulation de votre visa. Par conséquent, ce type de visa n'est pas recommandé si vous prévoyez de voyager fréquemment.
Pour obtenir ce visa, vous devez vous inscrire dans une école agréée et rassembler tous les documents nécessaires. Ces documents seront utilisés pour solliciter un visa non O basé sur l'éducation auprès d'une ambassade ou d'un consulat thaïlandais. Vous obtiendrez initialement un visa de 90 jours, qui pourra être prolongé une fois que vous serez en Thaïlande.
Veuillez noter également que ce visa n'est pas un visa touristique et qu'une participation active aux cours est obligatoire. Les autorités d'immigration thaïlandaises sont conscientes que certains utilisent des cours de langue thaï comme moyen de prolonger leur séjour en Thaïlande. Par conséquent, lors de vos visites au bureau d'immigration pour renouveler votre visa (tous les 90 jours), l'agent d'immigration pourrait tester vos compétences en thaï pour vérifier l'authenticité de votre démarche éducative.
Informations importantes concernant l'entrée en Thaïlande
Veuillez noter Il est nécessaire de savoir que les détenteurs d'un visa à entrée unique ou d'une extension de séjour délivrée par un bureau d'immigration thaïlandais doivent acquérir un permis de réentrée s'ils prévoient de quitter la Thaïlande temporairement et de revenir. Si vous quittez le pays sans ce permis, votre visa à entrée unique ou votre extension de séjour sera annulé.
Cette exigence ne s'applique pas aux détenteurs de visas à entrées multiples.
Que faire si je veux travailler en Thaïlande ?
Les étrangers qui entrent en Thaïlande ne sont pas autorisés à exercer une activité professionnelle, quel que soit le type de visa qu'ils possèdent, à moins qu'ils n'aient demandé et obtenu un permis de travail valide. Les personnes désireuses de travailler en Thaïlande doivent détenir le bon type de visa, à savoir un Visa Non Immigrant B, afin de pouvoir déposer une demande de permis de travail.
La permis de travail est un document légal qui spécifie clairement la poste, la profession ou la description du poste de l'étranger, ainsi que le nom et les coordonnées de l'entreprise thaïlandaise pour laquelle il travaillera. Il constitue également une autorisation officielle permettant à un étranger d'exercer une activité professionnelle en Thaïlande.
Si vous êtes marié(e) à un(e) citoyen(ne) thaïlandais(e) et que vous détenez un visa Non-Immigrant O résultant de ce mariage, vous avez aussi la possibilité d'obtenir un permis de travail. En revanche, les détenteurs de visas Élite thaïlandais, de visas touristiques, de visas de retraite et de visas d'éducation ne sont pas éligibles pour obtenir un permis de travail directement. Les titulaires de ces types de visas doivent d'abord convertir leur statut en visa non-immigrant B, ce qui peut être effectué en Thaïlande.
En conclusion
L'économie thaïlandaise dépend fortement du tourisme, ce qui signifie qu'il existe de nombreuses options pour les personnes souhaitant rester plus longtemps dans le pays.
Chez Belaws, nous comprenons que le processus de demande de visa peut être complexe. C'est pourquoi notre expert en visas est à votre disposition pour vous aider à identifier et à solliciter le visa le plus adapté à vos besoins.
Afin de vous offrir des conseils précis et fiables, Belaws propose un service de consultation personnalisée avec notre expert en visas. Durant cette consultation, notre expert évaluera votre situation et vos besoins spécifiques pour vous recommander la solution la plus adaptée en matière de visa ou d'extension. Fort de son expérience avec de nombreux clients, notre expert est bien équipé pour vous aider à atteindre les résultats souhaités.
Pour plus d'informations sur le visa de mariage et comment Belaws peut vous aider à l'obtenir, veuillez ici pour découvrir comment Belaws peut vous aider à obtenir le visa le mieux adapté à vos besoins.
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Le but de cet appel est de vous fournir les informations nécessaires pour obtenir un visa pour la Thaïlande et de décrire comment Thai Visa Belaws peut vous aider.
Thai Visa Belaws offre les services de visa suivants en Thaïlande : visas (nouvelles demandes et renouvellements), permis de travail et prolongations de séjour.
En fonction de votre situation actuelle et de vos projets futurs, nous vous conseillerons sur les meilleures options qui s’offrent à vous.
Le service est assuré par un expert en immigration thaïlandais qui parle couramment l’anglais.
Jusqu'à 1 heure
Les détails de la conférence web seront fournis après confirmation
$150 USD
Questions fréquemment posées
Puis-je travailler à distance depuis la Thaïlande ?
Comme mentionné précédemment, toute personne souhaitant travailler en Thaïlande doit obtenir le visa et le permis de travail correspondants. Au moment de la rédaction de cette réponse, il n'existe aucun visa permettant le travail à distance depuis la Thaïlande et il n'est pas non plus possible d'obtenir un permis de travail à cette fin.
Quel est le visa de résidence de longue durée en Thaïlande ?
Le visa de résident longue durée est un programme destiné à attirer des étrangers « à fort potentiel » en Thaïlande. Il propose un visa valable 10 ans , accompagné d’un ensemble d’avantages fiscaux et non fiscaux pour les bénéficiaires.
Comment puis-je rester en Thaïlande pendant une longue période?
Oui, la Thaïlande offre la résidence permanente pour ceux qui répondent aux critères de demande.
Puis-je rester en Thaïlande pendant 5 ans ?
Oui, depuis septembre 2022, le nouveau visa de résident longue durée (LTR) est disponible pour les personnes répondant aux critères d’éligibilité.
Ce visa a suscité beaucoup d’attention et constitue un axe majeur des ambitions du gouvernement thaïlandais. Il offre des avantages uniques et attractifs, exclusivement liés à ce programme.
Pour en savoir plus sur le visa LTR et les conditions d’éligibilité, nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)