Legal
Se marier avec un ressortissant thaïlandais à l'étranger
03/10/2022
Si de nombreux étrangers choisissent d'épouser leur partenaire thaïlandais en Thaïlande, d'autres préfèrent se marier dans leur pays d'origine ou dans un autre pays de leur choix.
Se marier avec un ressortissant thaïlandais à l'étranger est un moyen tout à fait valable de contracter mariage. Toutefois, pour que ce mariage soit légalement reconnu, il est nécessaire de respecter les règles et réglementations en vigueur dans le pays où il est célébré. De plus, la procédure d'obtention d'un visa de mariage en Thaïlande diffère de celle applicable aux couples qui se marient à l'intérieur du pays.
Points clés
- Les mariages entre un ressortissant thaïlandais et un étranger célébrés en dehors de la Thaïlande sont reconnus par le gouvernement thaïlandais.
- Si le conjoint étranger souhaite obtenir un visa de mariage thaïlandais, il doit enregistrer le mariage en Thaïlande.
- Il est important de noter que si le ressortissant thaïlandais a déjà divorcé, il doit attendre un an après le prononcé du divorce avant de pouvoir se remarier.
Comment puis-je me marier à l'étranger ?
Pour se marier avec un ressortissant thaïlandais à l'étranger, il est important de noter que chaque pays peut exiger des documents différents pour l'enregistrement du mariage. Cependant, les documents suivants sont généralement requis :
Documents requis :
- Affirmation de liberté de mariage : Comme pour un étranger se mariant en Thaïlande, l'ambassade de Thaïlande doit délivrer une affirmation de liberté de mariage au partenaire thaïlandais. Ce document doit être rédigé en anglais. Pour qu'il soit légalement reconnu sur le lieu de votre mariage, il peut être nécessaire de le faire traduire dans la langue officielle du pays où vous choisissez de vous marier et de le faire certifier par le traducteur.
- Veuillez noter que si le ressortissant thaïlandais a déjà divorcé, un délai d'un an doit être respecté. Cela signifie que la partie divorcée doit attendre qu'un an se soit écoulé depuis le prononcé du divorce avant de se marier.
- Copies des certificats de divorce ou de décès : Cela ne s'applique que si votre partenaire a déjà été marié. Des copies des certificats de divorce ou de décès de son ex-conjoint seront exigées.
- Formulaire de demande : Le formulaire de demande approprié doit être rempli. Chaque pays dispose de son propre formulaire.
Authentifier le certificat de mariage auprès de l'ambassade de Thaïlande dans le pays où vous vous êtes mariés
Une fois que les documents et les preuves de votre identité et celle de votre partenaire ont été acceptés et qu'un certificat de mariage a été délivré, vous devez vous rendre à l'ambassade de Thaïlande dans le pays où vous vous êtes mariés pour faire authentifier et/ou certifier le certificat de mariage.
Une fois ces documents authentifiés, le gouvernement thaïlandais acceptera le certificat de mariage comme preuve valable du mariage. Dès lors, il n'est plus nécessaire pour l'étranger d'enregistrer à nouveau le mariage en Thaïlande, à moins que vous n'ayez l'intention de demander un visa de mariage thaïlandais.
Obtenir un "Kor Por 22" pour votre conjoint thaïlandais
À son retour en Thaïlande, votre conjoint thaïlandais devra se rendre au bureau de district de la ville où il est légalement enregistré afin de mettre à jour son statut de célibataire à celui de marié.
Après avoir fourni la preuve du mariage, le bureau délivrera un "Kor Por 22". Ce document constituera la preuve de l'enregistrement légal du mariage du ressortissant thaïlandais.
Veuillez noter que si vous n'avez pas l'intention de demander un visa de mariage thaïlandais, vous n'avez pas besoin de suivre cette procédure. Cependant, si vous envisagez de demander ce visa, l'obtention du "Kor Por 22" est obligatoire.
Un certificat de mariage étranger est-il reconnu en Thaïlande ?
Pour qu'un partenaire étranger puisse demander un visa de mariage thaïlandais, le mariage doit être formellement enregistré en Thaïlande. Cependant, si aucun visa de mariage n'est nécessaire, aucune autre démarche n'est requise.
La procédure est similaire à celle des couples qui se marient en Thaïlande, ce qui implique de traduire tous les documents requis en thaïlandais.
Obtention d'un visa de mariage après un mariage en dehors de la Thaïlande
Un étranger ayant épousé un ressortissant thaïlandais dans un pays autre que la Thaïlande et souhaitant demander un visa de mariage devra suivre les étapes suivantes :
- Se rendre à l'ambassade de son pays à Bangkok avec l'original du certificat de mariage. Le personnel de l'ambassade vérifiera son authenticité et sa validité, puis y apposera un cachet officiel.
- Faire traduire l'acte de mariage en thaïlandais.
- Présenter la version traduite de l'acte de mariage au ministère des Affaires étrangères à Bangkok. Le ministère vérifiera sa légalité et y apposera son cachet.
- Apporter l'acte de mariage traduit au bureau local de l'amphur de votre région. L'amphur enregistrera alors le mariage dans le système thaïlandais, établissant ainsi des références croisées qui pourront être utilisées lors de la demande de visa de mariage thaïlandais.
- Apporter les documents et les justificatifs de revenus requis pour un visa de mariage au bureau de l'immigration et soumettre votre demande.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour plus d'informations sur la façon dont nos experts peuvent vous aider à vous marier en Thaïlande, pourquoi ne pas parler à l'un de nos experts dès maintenant ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Les étrangers peuvent-ils se marier en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent se marier en Thaïlande.
Combien de femmes peut-on avoir en Thaïlande ?
Vous ne pouvez avoir qu'un seul conjoint légal en Thaïlande.
Est-il facile de se marier en Thaïlande ?
L'enregistrement d'un mariage en Thaïlande est une procédure relativement simple qui peut être effectuée dans n'importe quel Amphur (bureau de district) du pays.
Puis-je me marier en Thaïlande avec un visa de touriste ?
Oui, il est possible de se marier en Thaïlande en utilisant un visa touristique. Si votre conjoint est un ressortissant thaïlandais, vous pouvez alors demander un visa de non-immigrant O basé sur le mariage, qui vous permettra de rester en Thaïlande pour une période d'un an (renouvelable chaque année).
Combien de temps puis-je rester en Thaïlande si j'épouse un Thaïlandais ?
Les personnes mariées à un ressortissant thaïlandais peuvent demander un visa non-immigrant O sur la base du mariage. Ces visas peuvent être prolongés pour des périodes d'un an (sous réserve que les conditions d'obtention soient remplies). Il n'y a pas de limite au nombre de fois où ce visa peut être prolongé.
Que se passe-t-il si vous épousez un citoyen thaïlandais ?
Les conjoints de citoyens thaïlandais peuvent demander une prolongation annuelle de leur séjour en raison de leur mariage (communément appelée visa). Cette extension de séjour permet au titulaire de séjourner en Thaïlande pour une période d'un an et peut être renouvelée un nombre illimité de fois.
Combien coûte un mariage en Thaïlande ?
Les frais officiels du gouvernement pour l'enregistrement d'un mariage en Thaïlande s'élèvent à 400 THB. Cependant, il est également important de prendre en compte des éléments tels que la traduction ou la certification des documents requis, etc.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)