création de votre entreprise
La création d'une société promue par le BOI Guide étape par étape
23/06/2022
Lorsqu'ils envisagent d'ouvrir une entreprise en Thaïlande, les entrepreneurs devraient toujours envisager de demander une promotion du Bureau de l'investissement (BOI). Le BOI thaïlandais est une agence gouvernementale spéciale qui se concentre sur la promotion des investissements étrangers en Thaïlande.
Obtenir une promotion du BOI permet de surmonter de nombreux obstacles à l'activité commerciale, y compris les restrictions imposées par la loi sur les entreprises étrangères. Pour plus d'informations sur la loi sur les entreprises étrangères, cliquez ici.
Points clés
- L'avantages fiscaux, tels que l'exonération de l'impôt sur le revenu pendant une période déterminée.
- Propriété à 100 % par des étrangers.
- La réduction des exigences en matière de permis de travail, sans quotas pour l'embauche d'étrangers.
- La possibilité de posséder des terrains.
Quels sont les avantages offerts aux entreprises du BOI en Thaïlande ?
Comme mentionné ci-dessus, les entreprises qui ont été approuvées pour une promotion du BOI peuvent bénéficier d'incitations spéciales.
Bien que les entreprises promues par le BOI puissent bénéficier d'un grand nombre de mesures incitatives, le fait que l'entreprise soit détenue à 100 % par des étrangers et que les exigences en matière d'embauche de personnel étranger soient réduites constitue un avantage majeur pour les entreprises. Ces mesures incitatives pourraient être très bénéfiques pour les entreprises étrangères qui cherchent à s'implanter en Thaïlande.
Propriété étrangère à 100 %
Selon les activités exercées, la propriété étrangère dans une société par actions simplifiée thaïlandaise ordinaire est généralement limitée à 49,99 %. Cette restriction est imposée par la loi sur les entreprises étrangères, qui encadre les activités commerciales des sociétés détenues majoritairement par des étrangers. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter cet article..
Les entreprises promues par le BOI ne sont pas soumises à ces restrictions et peuvent habituellement être détenues à 100 % par des étrangers (sous réserve de certaines exceptions).
Quota réduit pour l'embauche de travailleurs étrangers
Les sociétés promues par le BOI ne sont pas soumises à des quotas pour l'embauche d'employés étrangers, contrairement à d'autres structures d'entreprise. Par exemple, les sociétés par action simplifiée thaïlandaises doivent respecter des quotas spécifiques suivants pour pouvoir recruter des employés étrangers :
- un ratio de 4 employés thaïlandais pour 1 employé étranger. En d'autres termes, il doit y avoir 4 salariés thaïlandais employés par la société pour 1 salarié étranger
The removal of this quota takes away a massive barrier to employing foreign staff and is a huge advantage to a BOI promotion.
Autres incitations non fiscales :
- Permis de propriété foncière
- Permis de transférer des fonds à l'étranger dans une devise étrangère
- Protection contre la nationalisation de l'entreprise
- Le BOI communiquera également une gamme étendue de mesures incitatives supplémentaires, qui sont souvent assorties de délais, destinées aux entreprises qui ont déjà obtenu une licence du BOI et qui sont en activité.
Incitations fiscales :
- Exonération ou réduction des droits d'importation
- Exonération de l'impôt sur le revenu et des dividendes pour les personnes morales
- Déductions des coûts de transport, d'électricité et d'approvisionnement en eau
- Exonération de l'impôt sur les sociétés pendant huit ans pour :
- Les activités de recherche et développement ainsi que de conception visant à renforcer la compétitivité de la Thaïlande et reposant sur la connaissance, ou
- Activités dans le domaine des infrastructures pour le développement de la Thaïlande, ou
- Activités utilisant des technologies avancées pour créer de la valeur ajoutée
- Exonération de l'impôt sur les sociétés pendant cinq ans pour les activités de haute technologie, considérées comme cruciales pour le développement de la Thaïlande et qui ont jusqu'à présent bénéficié de peu d'investissements.
- dont la technologie est inférieure à celle décrite ci-dessus, mais qui ajoutent de la valeur aux ressources nationales et à la chaîne d'approvisionnement.Exonération de l'impôt sur les sociétés pendant trois ans pour les activités
Quelle est la procédure d'enregistrement d'une société BOI en Thaïlande ?
1. Étude de faisabilité
Une étude de faisabilité permet aux entreprises d'évaluer la viabilité et les chances de succès d'une demande auprès du BOI.
Ce processus revêt une importance particulière, car il peut aider le client à économiser du temps et des efforts à long terme. Les experts du BOI de Belaws sont disponibles pour vous guider tout au long de cette étude. Pour plus d'informations, ici.
Délai : 3 jours ouvrables
2. Procédure de demande et d'entretien auprès du BOI
Pour soumettre une demande, les entreprises doivent remplir des formulaires spécifiques liés à leur catégorie d'activité.
Les informations nécessaires pour le BOI comprennent :
Le montant total du capital enregistré et la manière dont la société prévoit de fournir ce capital.
✓ Information on the company’s project
Des informations sur le personnel, y compris le nombre d'employés étrangers et thaïlandais que l'entreprise envisage d'embaucher.
Des informations sur les compétences et l'expérience de l'équipe de direction.
Une estimation des revenus et des dépenses de l'entreprise pour les trois premières années.
Une fois que la demande est soumise, un agent du BOI l'examine et peut demander des informations supplémentaires. L'agent du BOI s'assure notamment que les chiffres présentés dans le plan d'entreprise sont cohérents et ont un sens économique. Les échanges d'informations peuvent se poursuivre jusqu'à ce que l'agent du BOI soit satisfait des réponses fournies, cela peut varier de 2 à plus de 10 fois, surtout pour les projets complexes avec un investissement en capital élevé.
Après admission de la demande, une réunion est organisée au bureau du BOI avec le demandeur pour présenter le projet. La réunion dure généralement environ une heure.
Après la réunion, l'agent du BOI soumet le projet à la prochaine réunion des agents du BOI en vue d'approbation. Certaines demandes sont approuvées rapidement, tandis que d'autres prennent plus de temps en raison de questions supplémentaires. Cela peut entraîner des retards allant jusqu'à un an, en particulier lorsque la demande soumise au BOI n'est pas bien structurée.
Délai : 1 à 3 mois
3. Approbation du BOI et acceptation des conditions
Le délai d'approbation dépendra de la valeur de l'investissement de la demande auprès du BOI.
- Les projets ne dépassant pas 200 millions de bahts seront approuvés dans un délai de 40 jours ouvrables.
- Les projets ne dépassant pas 2 000 millions de bahts seront approuvés dans un délai de 60 jours ouvrables.
- Les projets d'une valeur supérieure à 2 000 millions de bahts seront approuvés dans un délai de 90 jours ouvrables.
Délai : Jusqu'à 3 mois
Le BOI communique sa décision par écrit au demandeur dans un délai de sept (7) jours. Cette notification détaille les critères d'approbation, les privilèges et les avantages accordés au demandeur. Celui-ci dispose de 30 jours pour accepter ou refuser les conditions du BOI.
Si le demandeur ne répond pas dans les 30 jours, le demandeur doit envoyer une lettre d'explication au BOI, justifiant le dépassement du délai (des prolongations de 30 jours peuvent être accordées jusqu'à trois fois à la discrétion du BOI).
4. Enregistrement de la société BOI en Thaïlande et obtention de la licence BOI
Après l'approbation de la promotion BOI, une société par actions simplifiée doit être enregistrée en Thaïlande dans les six mois suivant l'approbation. Pour obtenir la licence BOI, le demandeur doit fournir les documents suivants :
- Formulaire de demande de certificat de promotion BOI.
- Acte constitutif de la société.
- Certificat d'enregistrement de la société.
- Un certificat indiquant le capital social, les directeurs autorisés détenant le pouvoir de signature, et l'adresse du siège social.
- Liste des actionnaires de la société.
- Preuve du transfert de fonds depuis l'étranger correspondant au capital minimum requis par le BOI, conformément à la lettre d'approbation du BOI.
Veuillez noter que si les activités commerciales d'un projet d'investissement relèvent de la liste 1 du FBA, la société devra détenir au moins 51 % du capital d'actionnaires thaïlandais.
Si cela n'est pas possible, le demandeur doit envoyer une lettre d'explication au BOI pour demander une prolongation du délai de quatre mois (cela peut être fait jusqu'à trois fois).
Délai : 1 mois
5. Certificat d'activité étrangère
Si les activités commerciales pour lesquelles le certificat du BOI a été accordé incluent des activités réglementées par la loi sur les entreprises étrangères (ce qui est très probable), l'obtention d'un Certificat d'entreprise étrangère est nécessaire. Ce certificat autorise la société à entreprendre les activités réglementées en question.
Délai : 2 semaines
6. Permis de travail et visa du BOI
Afin de recruter du personnel étranger, l'entreprise doit s'inscrire dans le système e-expert. Cette inscription permet à l'entreprise de faire des demandes ultérieures pour embaucher des travailleurs étrangers.
Une fois qu'une offre d'emploi a été soumise, ouverte et acceptée via le système e-expert, le candidat peut alors faire une demande de visa et de permis de travail auprès du centre de services à guichet unique du BOI (OSOS - one-stop service center).
Délai : 1 mois
7. Rapports et conformité au BOI
Une fois que l'entreprise a reçu son certificat de promotion d'investissement, elle doit satisfaire aux exigences suivantes :
- Dans les 30 mois, les machines et l'équipement doivent être importés pour bénéficier de la réduction des taxes et des droits de douane.
- Dans un délai de 36 mois, la construction doit être achevée, les machines et équipements installés, et l'usine prête à démarrer ses activités.
- L'entreprise doit demander l'autorisation du BOI si l'activité doit être interrompue pendant plus de deux mois.
- Le BOI doit accorder une autorisation écrite avant qu'une entreprise bénéficiant d'une promotion puisse engager une hypothèque, une vente, une location ou un transfert de machines importées, que ce soit avec exonération fiscale ou à un taux d'imposition réduit. De plus, une autorisation est également nécessaire pour l'utilisation des machines à des fins non approuvées.
En outre, la société doit présenter une demande de démarrage des activités dans les 36 mois suivant la délivrance du certificat BOI. Cette demande est nécessaire pour prouver que l'entreprise exerce ses activités dans le respect des conditions du BOI. Si l'entreprise ne satisfait pas à ces critères, le BOI peut révoquer la promotion de l'entreprise. Dans ce cas, l'entreprise doit payer rétroactivement une taxe d'exemption. Cette taxe est calculée comme si l'entreprise n'avait jamais reçu de promotion.
Si une entreprise ne répond pas à l'une des exigences établies par le BOI, ce dernier lui enverra un avertissement officiel. En l'absence de justification valable pour le non-respect des règles, le BOI peut recommander au Conseil de retirer la promotion.
8. Comptabilité du BOI
Bien que les entreprises bénéficiant de la promotion du BOI puissent profiter d’avantages intéressants, elles sont également assujetties à des règlements spécifiques et à un contrôle réglementaire supplémentaire.
Les comptes de l'entreprise font souvent l'objet d'une vérification ; il est crucial de se rappeler que la comptabilité ne trompe pas, alors, assurez-vous d'être bien informé.
De plus, les entreprises du BOI doivent respecter des exigences comptables spécifiques en fonction de leur catégorie de promotion. Il est important de souligner que ces entreprises doivent respecter les mêmes obligations de déclaration pour la TVA, la retenue à la source (WHT - Withholding tax) et le fonds de sécurité sociale (SSF - Social Security Fund), en plus de soumettre un audit semestriel et annuel.
Pour obtenir davantage d'informations sur la comptabilité BOI, n'hésitez pas à consulter notre article ici.
Comment notre équipe d'experts peut-elle vous aider ?
Belaws dispose d'une équipe d'avocats et de comptables spécialisés dans le travail avec les entreprises du BOI et qui connaissent toutes les exigences et obligations. Pour plus d'informations sur la manière dont nos experts peuvent vous aider avec votre demande auprès du BOI, veuillez cliquer ici.
Le BOI offre également aux projets éligibles une série d'incitations impressionnantes, telles que : prendre rendez-vous avec nos experts .
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Qu'est-ce qu'une société promue par le BOI en Thaïlande ?
Le bureau de l'investissement thaïlandais est une agence gouvernementale spécialisée dans la promotion de l'investissement étranger en Thaïlande.
La promotion du BOI supprime de nombreux obstacles à la pratique des affaires en Thaïlande, tels que les restrictions de la loi sur les entreprises étrangères.
The BOI also provides qualifying projects with a series of impressive incentives such as:
- Avantages fiscaux tels que l'exonération de l'impôt sur le revenu pendant une période déterminée.
- Propriété d'une entreprise à 100 % par des étrangers.
- Réduction des exigences en matière de permis de travail, sans quotas pour l'embauche d'étrangers.
- La possibilité de posséder des terres.
Qu'est-ce que le visa BOI en Thaïlande ?
Les étrangers souhaitant travailler, mener des activités commerciales ou des investissements en Thaïlande doivent demander le visa et le permis de travail correspondants. Les entreprises promues par le BOI peuvent plus facilement obtenir des visas et des permis de travail pour le personnel étranger, car elles sont soumises à moins d’exigences que les entreprises thaïlandaises traditionnelles.
Quels sont les avantages d'un agrément BOI ?
Outre les incitations fiscales spécifiques, les principaux avantages d’une promotion du BOI sont la possibilité pour les étrangers de détenir jusqu’à 100 % des parts/actions de la société, d’acheter des terrains et de bénéficier de facilités pour l’obtention de visas et de permis de travail :
INCITATIONS FISCALES
Les avantages fiscaux accordés par le BOI varient en fonction de la catégorie et de la localisation du projet. |
|
AUTRES INCITATIONS
D'autres incitations sont accordées à tous les projets du BOI |
|
Société BOI vs Société par action simplifiée thaïlandaise
Une entreprise BOI bénéficie d’un certain nombre d’avantages attractifs par rapport à une société par action simplifiée thaïlandaise traditionnelle, mais cela s’accompagne d’une surveillance supplémentaire de la part des autorités officielles. Les principales différences sont mises en évidence ci-dessous :
Société BOI | Société par action simplifiée | |
Propriété Étrangère | Jusqu'à 100 % | Limité à moins de 50 % dans la plupart des activités |
Ratio d'employés thaïlandais par rapport aux employés étrangers | Aucune restriction pour les employés étrangers qualifiés | 4:1 |
Taux d'imposition des sociétés | Exonération jusqu'à 9 ans en fonction de la nature et de l'emplacement du projet | 20% |
Importation de machines | Aucune taxe. | Pas de restriction spécifique si plus de 50 % du capital est détenu par des actionnaires thaïlandais. |
Rapports et audits | Mises à jour régulières et audit de la part de l'Audit comptable annuel du BOI | Audit comptable annuel |
Quelles sont les activités commerciales promues par le BOI ?
- Agriculture et produits agricoles
- Mines, céramiques et métaux de base
- Industrie légère
- Produits métalliques, machines et matériel de transport
- Industrie électronique et électroménager
- Produits chimiques, papier et plastiques
- Services et Services Publics
- Développement de la technologie et de l'innovation
Pour plus d'informations à propos des activités promues, consulter ici
Que recherche le BOI lorsqu'il approuve les demandes d'agrément ?
- Promouvoir les investissements qui contribuent à renforcer la compétitivité nationale en encourageant la R&D, l'innovation, la création de valeur dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et des services, les PME, la concurrence loyale et la croissance inclusive.
- Promouvoir des activités respectueuses de l'environnement, économisant l'énergie ou utilisant des sources d'énergie alternatives pour favoriser une croissance équilibrée et durable.
- Promouvoir des clusters pour créer une concentration d'investissements en fonction du potentiel régional et renforcer les chaînes de valeur
- Promouvoir les investissements dans les provinces frontalières du sud de la Thaïlande pour contribuer au développement de l'économie locale, ce qui soutiendra les efforts visant à renforcer la sécurité dans la région
- Promouvoir des zones de développement économique spéciales, en particulier dans les zones frontalières, à l'intérieur et à l'extérieur des zones industrielles, pour créer une connectivité économique avec les pays voisins et se préparer à l'entrée dans la Communauté économique de l'ASEAN (AEC)
- Promouvoir l'investissement thaïlandais à l'étranger pour renforcer la compétitivité des entreprises thaïlandaises et le rôle de la Thaïlande dans l'économie mondiale
Comment obtenir un agrément BOI en Thaïlande ?
Pour pouvoir bénéficier de la promotion BOI pour votre entreprise en Thaïlande, vous devez suivre le processus suivant :
- Étude de faisabilité commerciale
- Demande et entretien avec le BOI
- Approbation du BOI et acceptation des conditions proposées
- Immatriculation de la société BOI en Thaïlande
- Délivrance des permis de travail et des visas
- Se conformer aux procédures comptables du BOI
- Complete the BOI accounting procedures.
Ai-je besoin d'un avocat pour obtenir une promotion BOI ?
Il n’y a pas d’obligation légale de nommer un avocat pour obtenir une promotion BOI, mais il est fortement recommandé de le faire pour garantir un processus fluide et augmenter vos chances d’obtenir une promotion BOI. Chez Belaws, nos avocats experts adoptent une approche pragmatique et n’interviennent que lorsque cela est strictement nécessaire pour les clients avisés. C’est notamment le cas avec les jeunes entrepreneurs qui demandent une promotion pour le commerce électronique ou les logiciels, où les honoraires peuvent commencer à partir de 50 000 THB pour une assistance limitée.
Qu'est-ce qu'une lettre BOI ?
Une fois qu'une demande a été soumise au BOI, celui-ci informe l'entreprise par écrit de l'acceptation ou du rejet de sa demande. Cette lettre est généralement envoyée dans un délai de sept jours ouvrables. La lettre d'approbation contient également des détails sur les avantages auxquels l'entreprise aura droit.
Puis-je travailler à distance depuis la Thaïlande ?
Comme mentionné précédemment, toute personne souhaitant travailler en Thaïlande doit obtenir le visa et le permis de travail correspondants. Au moment de la rédaction de cette réponse, il n'existe aucun visa permettant le travail à distance depuis la Thaïlande et il n'est pas non plus possible d'obtenir un permis de travail à cette fin.
Un étranger peut-il créer une société en Thaïlande ?
Oui, il est possible pour un étranger d'ouvrir une entreprise en Thaïlande. Il existe également des options permettant de créer des entreprises détenues à 100 % par des étrangers.
Est-ce une bonne idée de commencer une entreprise en Thaïlande ?
La Thaïlande est une option attrayante pour ceux qui souhaitent créer une entreprise. Elle dispose d’une excellente infrastructure, et des programmes tels que le BOI offrent des incitations importantes aux entreprises.
Comment un étranger peut-il créer une petite entreprise en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent créer une entreprise en Thaïlande. Cependant, certaines activités commerciales sont restreintes par la loi sur les entreprises étrangères (le Foreign Business Act) et pour pouvoir entreprendre dans ces secteurs d’activités les entreprises doivent obtenir une licence/certificat d’entreprise étrangère, ce qui peut être long et compliqué.
Est-ce que je peux être propriétaire d'une société en Thaïlande?
Oui, les étrangers peuvent créer une entreprise en Thaïlande. Cependant, certaines activités commerciales sont restreintes par la loi sur les entreprises étrangères (le Foreign Business Act) et pour pouvoir entreprendre dans ces secteurs d’activités les entreprises doivent obtenir une licence/certificat d’entreprise étrangère, ce qui peut être long et compliqué.
Qu'est-ce que le visa BOI ?
Les sociétés du BOI peuvent embaucher des étrangers sans les restrictions auxquelles sont soumises les sociétés par action simplifiée thaïlandaises normales. Elles peuvent donc fournir des visas et des permis de travail à leurs employés.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)