Visas
Visa non immigrant B
Thaïlande
Les étrangers qui souhaitent venir en Thaïlande pour travailler ou ouvrir une entreprise doivent détenir un Visa thaïlandais non-immigrant B (visa d'affaires). Ce visa peut être prolongé en un visa de longue durée (1 an) auprès des bureaux locaux de l'immigration en Thaïlande.
Qu'est-ce qu'un Visa non immigrant B?
Il existe deux catégories de Visa non immigrant B pour les étrangers :
Visa d'affaires pour non immigrant (Activités commerciales)
Le visa de catégorie B pour les non immigrants est disponible pour les étrangers qui souhaitent établir ou exercer des activités commerciales en Thaïlande. Les demandeurs peuvent choisir entre un visa à entrée unique (valide 90 jours) ou à entrées multiples (valide 1 an).
Visa d'affaires pour non immigrant (Emploi)
Le visa de catégorie B pour les non immigrants est disponible pour les étrangers qui ont l'intention de travailler en Thaïlande. Pour obtenir ce visa, les demandeurs doivent être parrainés par leur employeur potentiel en Thaïlande. Les demandeurs se verront accorder un visa initial de 90 jours qui peut être prolongé pour une période d'un an après avoir obtenu leur permis de travail.
• Durée du séjour
Activités commerciales : soit 90 jours, soit 1 an*. Emploi : 90 jours. Les deux options peuvent être prolongées pour des périodes de séjour d'un an au bureau de l'immigration local.
*Le visa à entrées multiples d'un an est valable pour une durée d'un an, mais le titulaire ne sera autorisé à entrer en Thaïlande que pour une durée de 90 jours par entrée. Le titulaire devra quitter la Thaïlande et revenir tous les 90 jours.
• Exigences financières
N/A
• Rapport de 90 jours
Une fois que votre visa a été prolongé et que vous avez l'intention de rester en Thaïlande pendant plus de 90 jours, vous devez soumettre un rapport de 90 jours au bureau de l'immigration local.
• Sortir de la Thaïlande et y revenir ?
Si vous avez un visa à entrées multiples, vous pouvez quitter le pays et y revenir à tout moment. Les visas à entrée unique nécessitent l'obtention d'un permis de retour avant de quitter la Thaïlande.
• L'emploi est-il autorisé ?
Les titulaires d'un visa Non-Imm B sont éligibles pour demander un permis de travail qui leur permet de travailler légalement en Thaïlande sous un contrat de travail.
• Exigences supplémentaires
Pour demander un visa non-Imm B avant d'entrer en Thaïlande, les documents suivants doivent être soumis à l'ambassade ou au consulat général de Thaïlande pour appuyer votre demande de visa :
- une lettre d'invitation ou de confirmation précisant l'objet du voyage, délivrée par l'employeur/la société potentiel(le) en Thaïlande, ainsi que d'autres documents relatifs à la constitution de la société.
- dans le cadre d'un emploi, une lettre d'approbation du permis de travail délivrée par le ministère du travail est requise. Pour obtenir cette lettre, l'employeur potentiel du demandeur en Thaïlande doit soumettre le formulaire BT32 au bureau de l'administration des travailleurs étrangers, département de l'emploi, ministère du travail.
*Le visa d'un an à entrées multiples est valable un an, mais le titulaire ne pourra rester en Thaïlande que 90 jours par entrée. Le titulaire devra quitter la Thaïlande et y revenir tous les 90 jours.
Tarif
À partir de
15 000 THB *
+ TVA 7%
Il est conseillé de demander un visa au moins 15 jours avant la date du voyage. La procédure d'approbation du visa prend généralement de 3 à 5 jours ouvrables (en fonction de l'ambassade ou du consulat général de Thaïlande dans chaque pays) (délai moyen à partir du moment où nous recevons toutes les informations requises de votre part).
* Doits gouvernementaux : environ 2 000 THB pour une entrée simple et 5 000 THB pour une entrée multiple (le prix sera légèrement différent à l'ambassade de Thaïlande dans chaque pays).
Le champ d'activité
- Assistance dans la préparation de tous les formulaires gouvernementaux requis.
- Aide à la préparation des documents justificatifs requis. Cela comprend la coordination avec l'employeur du client pour obtenir les documents pertinents et s'assurer qu'ils sont signés et tamponnés si nécessaire.
- Notre expert en visas accompagnera le demandeur à l'Office de l'immigration et lui fournira une assistance.
Besoin de plus d'informations ?
Les services supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin
Quelle est la procédure à suivre pour obtenir un Visa non immigrant B ?
Préparez l'obtention de votre agrément BOI avec notre checklist complète et gratuite.
Préparez l'obtention de votre agrément BOI avec notre checklist complète et gratuite.
Exigences préalables à la demande
Nos experts peuvent vous aider avec les étapes initiales pour demander votre visa. Cela comprend :
- Identifier le visa approprié qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, s'il vous faut obtenir un visa non immigrant de type B pour effectuer des affaires, pour l'emploi ou une extension de séjour basée sur l'une de ces options.
- Vous guider à travers toutes les exigences et ce qui doit être fait, c'est-à-dire les documents que vous devez obtenir auprès de votre employeur.
Délais
1-3 jours ouvrables
Collecte des documents et dépôt de la demande
Notre équipe d'experts collectera, regroupera et remplira tous les documents requis, prêts pour votre signature. Pour une liste complète des documents requis, veuillez consulter nos questions fréquentes ci-dessous.
Délais
Quelques jours pour recueillir les documents des parties et préparer la demande.
Soumission de la demande
Nos experts en visas vous accompagneront au bureau d'immigration pour déposer tous les documents et formulaires de demande.
Délais
30 jours pour la procédure d'approbation de l'extension du visa non imm B Un jour pour remplir la demande Un jour pour récupérer le visa
Exigences post-enregistrement
Nos experts peuvent vous aider à répondre à toute autre question que vous pourriez avoir :
- Ouverture d'un compte bancaire
- Obtention d'un permis de retour
Délais
2 jours pour ouvrir un compte bancaire 1 jour pour obtenir un permis de retour
Questions fréquemment posées
De quels documents ai-je besoin pour demander un visa B non immigrant ?
Documents à soumettre :
- Formulaire de demande TM.7, photographie 4×6 cm., frais de demande de 1 900 THB (la demande doit être faite en personne).
- Copie du passeport du demandeur (copie du passeport avec votre photo, le tampon d'arrivée précédente, le tampon de permis de réentrée, la carte de départ (TM.6) et le dernier visa prolongé).
- Certificat d'emploi préparé conformément au formulaire prescrit par le Bureau de l'immigration (Sor.Tor.Mor.1).
– Un tableau montrant les nombres de tous les étrangers employés par l'entreprise, ainsi que leur salaire mensuel et annuel, et leur salaire total, est également requis. - Copie du permis de travail.
- Preuve d'enregistrement de l'entreprise, par exemple, certificat d'incorporation de l'entreprise ou du partenariat certifié par le registraire avec une validité de 6 mois.
- Copie de la liste des actionnaires certifiée par le registraire avec une validité de 6 mois.
- Une copie du dernier bilan et du compte de résultat, ainsi que de la déclaration de revenus des entreprises (Por.Ngor.Dor.50) et du reçu. La copie de Sor.Bor.Chor.3 doit être certifiée par le Département du revenu ou par le Département du développement des affaires.
- Copie des 3 dernières déclarations de retenue d'impôt mensuelles (Por.Pro.1) indiquant le nom des employés et du demandeur étranger, ainsi que le reçu.
- Copie de la dernière déclaration d'impôt sur le revenu personnel du demandeur (Por.Pro.91), avec le reçu (ou une lettre explicative).
- Copie des 3 dernières déclarations mensuelles de contributions à la sécurité sociale déposées auprès du Bureau de la sécurité sociale (Formulaire Sor.Por.Sor. 1-10).
- Copie des 3 dernières déclarations mensuelles de taxe sur la valeur ajoutée (Por.Pro.30 ou Por.Por.36) avec le reçu.
- Preuve de la nécessité pour l'entreprise d'employer un étranger, par exemple, aucun candidat thaïlandais n'a postulé pour ce poste après avoir diffusé une annonce.
- Carte de l'emplacement du lieu de travail.
- Autres documents de soutien requis par l'autorité compétente (Sor.Tor.Mor.2).
- Photographies montrant l'emplacement de l'entreprise :
a. Photographies extérieures montrant l'adresse et le nom de l'entreprise.
b. Photographies intérieures montrant les employés en train de travailler. - Les versions originales des documents n° 5, 6, 7, 8, 9 et 10 doivent être fournies.
- Si les demandeurs sont accompagnés d'un membre de leur famille, une preuve de la relation familiale, par exemple, un certificat de mariage ou un certificat de naissance de leurs enfants, doit être fournie. Si ces documents ont été délivrés par un gouvernement étranger, ils doivent être certifiés par l'ambassade étrangère.
Critères pour l'extension du visa non immigrant B
- Le demandeur doit avoir obtenu un visa non-immigrant (NON-IMM).
- Le demandeur doit avoir un revenu minimum conforme à la loi.
- L'entreprise doit avoir un capital social libéré d'au moins 2 millions de bahts.
- L'entreprise doit avoir soumis ses états financiers à la fin de son exercice pour les deux dernières années comptables, qui ont été dûment audités et certifiés par un comptable public agréé ou un vérificateur fiscal, pour prouver que l'entreprise est suffisamment sécurisée avec une opération réelle et continue.
- L'entreprise doit embaucher des étrangers.
- L'entreprise doit avoir un ratio d'un employé étranger pour quatre employés thaïlandais permanents.
- Les entreprises suivantes seront exemptées des critères (3), (4) et (5), et le ratio d'employés thaïlandais spécifié dans le critère (6) sera réduit à un employé étranger pour
un employé thaïlandais permanent :
(a) Commerce international (bureau de représentation)
(b) Bureau régional
(c) Société étrangère (succursale)
Remarque :
Les documents requis pour l'autorisation de séjour temporaire n° 8-11 doivent être une copie authentique certifiée par un agent autorisé de l'unité gouvernementale concernée.
Comment puis-je obtenir un visa et un permis de travail ?
Un étranger qui vient en Thaïlande pour travailler devra d'abord obtenir un visa non immigrant B avant son arrivée. Normalement, les demandes de visa non immigrant B sont faites dans les ambassades ou les consulats thaïlandais à l'extérieur de la Thaïlande. Il est également possible de faire une demande à l'intérieur de la Thaïlande dans certains cas particuliers.
Avant de pouvoir demander un visa non immigrant B (pour l'emploi), l'employeur potentiel du demandeur en Thaïlande doit soumettre le formulaire BT32 au Bureau de l'administration des travailleurs étrangers, Département de l'emploi, Ministère du travail afin d'obtenir une lettre d'approbation préalable pour le permis de travail. Cette lettre sera utilisée pour appuyer votre demande de visa.
Une fois que le demandeur a obtenu un visa non immigrant B, le titulaire peut entrer en Thaïlande et sera autorisé à y séjourner pour une période initiale de 90 jours maximum.
Une fois que vous êtes entré en Thaïlande, l'employeur doit organiser un permis de travail pour vous. Posséder un visa non-immigrant B ne suffit pas pour travailler légalement, il est nécessaire d'obtenir un permis de travail.
Au cours de la période d'entrée initiale de 90 jours, vous devez demander une extension de visa. Les extensions de visa sont accordées pour 1 an et peuvent être renouvelées pour une année supplémentaire.
Que se passe-t-il si je quitte mon emploi ?
En cas de départ du demandeur de son emploi, le permis de travail sera annulé par l'employeur dans les 15 jours suivant la fin du contrat.
Si vous avez une prolongation de séjour basée sur l'emploi ou la conduite d'une entreprise, vous devrez vous rendre au Bureau de l'immigration et annuler la prolongation. À l'annulation, vous recevrez un tampon de 7 jours dans votre passeport et vous devrez quitter la Thaïlande.
Est-ce que je peux faire une demande de visa non immigrant B avec un visa touristique ou non immigrant O ?
Un étranger qui entre en Thaïlande avec un tampon d'exemption de visa ou un visa touristique peut demander un visa non immigrant B. Toutefois, le demandeur doit être en mesure de satisfaire aux exigences du visa non immigrant B ou de la prolongation d'un an de son séjour. Cette démarche peut être effectuée auprès de l'Office de l'immigration en Thaïlande.
Les titulaires d'un visa non-immigrant O basé sur le mariage avec un citoyen thaïlandais sont déjà éligibles pour demander un permis de travail, il n'est donc pas nécessaire de changer pour un visa d'affaires.
Les titulaires d'un visa non-immigrant O basé sur la retraite ne sont pas autorisés à travailler en Thaïlande, donc ils devraient changer pour un visa non-immigrant B.
Puis-je quitter la Thaïlande et y revenir ?
Si vous êtes titulaire d'un visa à entrées multiples, vous pouvez entrer et sortir de Thaïlande autant de fois que vous le souhaitez pendant la durée de validité de votre visa.
Si vous possédez un visa non-immigrant B à entrée unique ou une extension de séjour basée sur ce visa, vous devrez obtenir un permis de retour avant de quitter la Thaïlande.
Ai-je besoin d'un permis de travail ?
Un visa non immigrant B ne permet pas de travailler en Thaïlande, mais il permet de faire une demande et d'obtenir un permis de travail. Veuillez noter qu'il est illégal de travailler en Thaïlande sans un Permis de Travail.
Explorer les autres visas
Une Question Avant De Commencer? *
Une Question Avant De Commencer? *
(*) This Conversation is intended to provide basic answers to questions you may have about the Non immigrant B Visa. But it is not a consultation juridique.
Les 3 derniers articles de notre blog
Belaws Thaïlande
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)