visa and work permit
Guide des exemptions de permis de travail en Thaïlande
29/06/2023
Envisagez-vous de travailler en Thaïlande ? Pour exercer légalement une activité professionnelle dans le pays, les étrangers doivent généralement obtenir un permis de travail, avec le soutien de l'entreprise qui les embauche. Comprendre les exigences légales peut être complexe, surtout lorsqu'il s'agit d'obtenir un permis de travail. Toutefois, dans certaines situations, une exemption de permis de travail peut être accordée.
Cet article complet explore les différentes exemptions de permis de travail disponibles en Thaïlande.
Points clés
- Un permis de travail est un document légal requis pour les étrangers travaillant en Thaïlande, couvrant tous les types d'emploi.
- Le travail en Thaïlande est généralement défini comme l'exercice d'une activité, d'un commerce, d'une profession ou d'un service en échange d'une rémunération ou d'un avantage.
- Des exemptions de permis de travail existent pour des catégories spécifiques, telles que les représentants du gouvernement et des diplomates, les personnes exerçant des fonctions urgentes et essentielles, les investisseurs ou les fondateurs d'entreprises étrangères, et les détenteurs de Smart Visa.
- Les exemptions sont soumises à des conditions, des autorisations et des limitations spécifiques ; il est essentiel de se conformer aux réglementations.
Qu'est-ce qu'un permis de travail ?
La permis de travail Un permis de travail est un document légal délivré par le gouvernement thaïlandais autorisant les étrangers à travailler dans le pays. Cette exigence s'applique à tous les types d'emplois, rémunérés ou non, à temps plein ou à temps partiel, et que l'employeur soit une entité thaïlandaise ou étrangère.
Quelle est la définition du travail en Thaïlande ?
En Thaïlande, la notion de travail est explicitement définie dans la législation et la réglementation du travail thaïlandaises. Conformément à la loi thaïlandaise sur la protection du travail, le travail est généralement décrit comme l'exercice d'une activité, d'une entreprise, d'une profession ou d'un service en échange d'une rémunération ou d'un avantage. Cette définition englobe les activités physiques et mentales qui contribuent à l'activité ou à l'organisation de l'employeur.
Le travail en Thaïlande peut couvrir diverses activités, telles que l'emploi dans une entreprise, le travail indépendant, la prestation de services en tant que freelance ou consultant, le travail en tant qu'entrepreneur indépendant, ou toute autre forme d'emploi rémunéré.
Il est essentiel de comprendre que la définition du travail en Thaïlande est très large. En règle générale, toute personne exerçant une forme d'emploi ou de service contre rémunération dans le pays doit obtenir les permis de travail requis et se conformer à la législation et à la réglementation du travail en vigueur. Cependant, des exceptions ou des exemptions de permis de travail peuvent s'appliquer dans des circonstances spécifiques, telles que définies par les autorités thaïlandaises.
Quelles sont les exemptions au permis de travail ?
Tout étranger qui vient travailler en Thaïlande est tenu d'obtenir un permis de travail, mais il existe certaines exemptions. Ces exemptions comprennent :
1. Représentants du gouvernement et des diplomates
Les étrangers appartenant aux catégories suivantes sont dispensés d'obtenir un permis de travail :
- Membres de délégations diplomatiques.
- Membres de missions consulaires.
- Les représentants des États membres, les fonctionnaires des Nations unies et des institutions spécialisées.
- Les assistants personnels des personnes susmentionnées.
- Les personnes effectuant des missions dans le cadre d'accords entre le gouvernement thaïlandais et des gouvernements étrangers ou des organisations internationales.
- Les personnes exerçant des fonctions au profit du Royaume dans des domaines tels que l'éducation, la culture, les arts, les sports, etc.
- Les personnes autorisées par le cabinet thaïlandais à exercer des fonctions ou des missions en Thaïlande.
2. Tâches urgentes, à court terme et essentielles
Les étrangers qui entrent en Thaïlande pour des tâches urgentes, à court terme et essentielles peuvent accomplir leurs missions pendant 15 jours sans nécessiter de permis de travail. Cependant, une autorisation préalable du ministère du Travail et une notification écrite sont obligatoires avant l'entrée en Thaïlande. La définition des "tâches urgentes et essentielles" est subjective et dépend de l'appréciation du personnel autorisé.Voici quelques activités qui peuvent bénéficier de cette exemption :
- La participation à des conférences, des séminaires, des réunions d'affaires ou des exposés.
- Les travaux techniques tels que la réparation de machines, l'installation et les tests.
- Les activités de recrutement international et les tests de compétences.
- La participation à des services juridiques, tels que l'arbitrage.
- D'autres activités approuvées par les autorités compétentes.
3. Investisseurs ou fondateurs d'entreprises étrangères
Les étrangers qui ont l'intention de travailler en Thaïlande dans le cadre de la promotion du Bureau de l'investissement (BOI) peuvent entrer dans le pays et entamer la procédure de demande de permis de travail dans un délai de 30 jours. Pendant cette période, ils peuvent exercer leurs fonctions en attendant l'approbation du BOI et le permis de travail officiel délivré par le ministère du Travail.
Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de détenir un permis de travail pour les actionnaires ou les directeurs étrangers d'une société. Cependant, si un directeur entreprend certaines actions, par exemple signer des documents au nom de la société en Thaïlande, un permis de travail doit être obtenu car il s'agit d'un travail.
Comme indiqué précédemment, la Thaïlande a une définition large du travail ; toute activité relevant de cette définition nécessite un permis de travail.
4. Titulaires d'un visa SMART
Le gouvernement thaïlandais a mis en place le programme de visa SMART pour attirer des professionnels étrangers possédant des qualifications spécifiques. Les détenteurs de ce visa, approuvés par le BOI et l'Agence nationale pour l'innovation, ainsi que leur famille, peuvent résider en Thaïlande jusqu'à quatre (4) ans sans avoir besoin d'un permis de travail. Pour être éligibles, ces professionnels doivent exercer dans des secteurs spécifiques tels que l'électronique intelligente, l'agriculture et la biotechnologie, ainsi que l'automatisation et la robotique.
Le programme Visa SMART propose cinq catégories de demandes basées sur les circonstances personnelles : Talents, Investisseurs, Cadres, Startups, et Conjoints et enfants des détenteurs de Visa SMART.
Pour plus d'informations sur les visas SMART en Thaïlande, veuillez consulter notre article.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour obtenir des informations détaillées sur les permis de travail en Thaïlande, pourquoi ne pas discuter avec l'un de nos experts ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Can I work in Thailand without a work permit?
Generally, foreigners working in Thailand are required to obtain a work permit. However, there are certain exemptions available in specific circumstances.
What type of work permit is required for Thailand?
The specific type of work permit required for working in Thailand depends on various factors such as the nature of work and the individual’s qualifications. The article does not provide specific information about the types of work permits available in Thailand.
Am I eligible to work in Thailand?
Eligibility to work in Thailand depends on various factors, including the type of work, qualifications, and meeting the requirements set by the Thai government. The article does not provide specific information about eligibility criteria.
What do foreigners need to work in Thailand?
Foreigners who intend to work in Thailand generally need to obtain a work permit, which is a legal document issued by the Thai government.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)