constitution
Créer une succursale en Thaïlande : Un guide complet
03/07/2023
La Thaïlande est devenue une destination attrayante pour les entreprises étrangères cherchant à étendre leur présence en Asie du Sud-Est. L'une des structures commerciales préférées des entrepreneurs étrangers en Thaïlande est la création d'une succursale.
Avec un investissement relativement modéré et un processus d'enregistrement plus rapide que celui requis pour une société par actions simplifiée thaïlandaise, une succursale représente une option attrayante pour les propriétaires d'entreprises étrangères.
Cet article constitue un guide complet visant à vous aider à établir une succursale en Thaïlande. Nous aborderons les questions les plus courantes, les exigences, les obligations fiscales, le recrutement d'employés et le calendrier pour la création d'une succursale.
Points clés
- Les succursales peuvent être détenues à 100 % par des étrangers.
- Une succursale en Thaïlande est une extension de la société étrangère, et le siège social est responsable de ses actions.
- Le capital minimum requis pour une succursale est de 3 millions de bahts thaïlandais pour les entreprises soumises à des restrictions et de 2 millions de bahts thaïlandais pour les entreprises non soumises à des restrictions.
- Une succursale peut entreprendre toute "activité liée au revenu" pour le compte de son siège, mais si elle implique une activité restreinte, une licence d'entreprise étrangère est nécessaire.
- Une succursale est soumise à l'impôt thaïlandais sur les sociétés, actuellement au taux de 20 %, et peut également être redevable d'autres taxes telles que la TVA et la retenue à la source.
- Les succursales peuvent embaucher des employés étrangers, avec un ratio travailleurs thaïlandais/travailleurs étrangers de 1:1, ce qui est plus favorable qu'une société par actions simplifiée thaïlandaise.
Les étrangers peuvent-ils établir une succursale en Thaïlande ?
Selon la loi thaïlandaise, une succursale est essentiellement une représentation d'une société étrangère qui enregistre sa présence en Thaïlande en tant que branche.
Elle n'est pas considérée comme une entité distincte de la société étrangère et est donc traitée comme la même entité que sa société mère. Le siège social est responsable de toutes les actions entreprises par la succursale en Thaïlande.
Quelles sont les conditions à remplir pour établir une succursale ?
Pour établir une succursale en Thaïlande, vous devez fournir certains documents. Bien que les exigences spécifiques puissent varier en fonction de votre situation, les documents suivants sont généralement requis :
Copie certifiée conforme des documents constitutifs de la société mère : Vous devez fournir une copie certifiée des documents de constitution de la société mère, tels que le certificat de constitution.
Copie certifiée des états financiers de la société mère : Il est nécessaire de fournir des copies certifiées conformes de ses états financiers, y compris les bilans, les comptes de résultat et les tableaux des flux de trésorerie.
Lettre de nomination du (des) directeur(s) autorisé(s) de la succursale : Vous devez fournir une lettre de nomination désignant le(s) directeur(s) autorisé(s) responsable(s) de la gestion des opérations de la succursale en Thaïlande.
Procuration habilitant le(s) directeur(s) autorisé(s) : Une procuration est nécessaire pour habiliter le(s) directeur(s) autorisé(s) de la succursale à agir au nom de la société mère.
Une succursale nécessite-t-elle des partenaires thaïlandais ?
Une succursale ne nécessite pas de partenaires thaïlandais, contrairement à d'autres structures commerciales en Thaïlande. Toutefois, elle doit nommer au moins un directeur autorisé qui réside habituellement en Thaïlande.
Quel est le capital minimum requis ?
Le capital minimum requis pour une succursale est de 3 millions de bahts thaïlandais pour les entreprises soumises à des restrictions et de 2 millions de bahts thaïlandais pour les entreprises non soumises à des restrictions.
Quelles sont les activités commerciales qu’une succursale peut exercer en Thaïlande ?
Une succursale en Thaïlande peut exercer toute « activité génératrice de revenus » au nom de son siège social. Toutefois, ses activités sont strictement limitées à celles pour lesquelles elle a été enregistrée.
Si les activités envisagées relèvent des « activités restreintes » définies par la loi sur les entreprises étrangères, ce qui est fréquemment le cas, une licence pour entreprises étrangères devra être obtenue auprès du ministère du Commerce. En revanche, si les activités ne sont pas considérées comme restreintes, une simple certification d’enregistrement commercial délivrée par le ministère du Commerce sera requise.
Quelles sont les obligations fiscales d'une succursale ?
Une succursale en Thaïlande est assujettie à l'impôt sur les sociétés thaïlandais, calculé sur ses bénéfices nets. Le taux actuel de l'impôt sur les sociétés en Thaïlande est de 20 %. De plus, la succursale peut être assujettie à d'autres taxes telles que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt à la source, en fonction de ses activités.
Embauche d'employés pour une succursale
En Thaïlande, les succursales ont la possibilité d'employer à la fois des travailleurs étrangers et locaux. Cependant, pour embaucher des étrangers, elles doivent respecter un ratio de travailleurs thaïlandais par rapport aux travailleurs étrangers, fixé à 1:1. Ce ratio est significativement plus favorable que celui d'une société par action simplifiée thaïlandaise, qui est de 4:1, constituant ainsi un avantage considérable.
Quel est le délai d'établissement d'une succursale ?
L'établissement d'une succursale en Thaïlande peut varier en termes de délai, mais généralement, le processus d'enregistrement et l'obtention des autorisations nécessaires prennent quelques semaines en moyenne. Pour garantir un processus efficace et sans heurts, il est recommandé de faire appel à un cabinet d'avocats d'affaires bien établi en Thaïlande.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour plus d'informations sur les succursales en Thaïlande, pourquoi ne pas discuter avec l'un de nos experts ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Puis-je ouvrir une succursale en Thaïlande ?
Oui, vous pouvez ouvrir une succursale en Thaïlande en tant que propriétaire d'entreprise étrangère.
Quelle est la différence entre un bureau de représentation et une succursale en Thaïlande ?
Un bureau de représentation est une entité non génératrice de revenus qui sert de liaison pour la société mère, tandis qu'une succursale peut entreprendre des activités liées aux revenus pour le compte de la société mère.
Quelle est la différence entre une succursale et une filiale en Thaïlande ?
Une succursale est une extension de la société étrangère et n'est pas considérée comme une entité juridique distincte, tandis qu'une filiale est une entité juridique distincte avec ses propres actionnaires et administrateurs.
Comment établir une succursale en Thaïlande ?
Pour établir une succursale en Thaïlande, vous devez fournir des copies certifiées des documents de constitution de la société mère, des états financiers, une lettre de nomination pour le(s) directeur(s) autorisé(s) et une procuration autorisant le(s) directeur(s) autorisé(s). Il n'est pas nécessaire d'avoir un partenaire ou un actionnaire thaïlandais, mais au moins un directeur autorisé doit être résident thaïlandais.
Un étranger peut-il ouvrir un magasin en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent ouvrir un magasin en Thaïlande. Toutefois, des réglementations et des restrictions spécifiques peuvent s'appliquer en fonction du type d'activité.
Un étranger peut-il acheter une franchise en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent acheter une franchise en Thaïlande. Le franchisage en Thaïlande est réglementé par la loi thaïlandaise sur les franchises et certaines conditions doivent être remplies.
Les étrangers peuvent-ils ouvrir un compte bancaire en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent ouvrir un compte bancaire en Thaïlande. Toutefois, certains documents et exigences peuvent être nécessaires, tels qu'un passeport valide et une preuve de résidence.
Puis-je ouvrir un compte bancaire en Thaïlande sans permis de travail ?
Oui, il est possible d'ouvrir un compte bancaire en Thaïlande sans permis de travail. Toutefois, les exigences peuvent varier en fonction de la banque et du type de compte.
Comment un étranger peut-il créer une entreprise en Thaïlande ?
Les étrangers peuvent créer une société en Thaïlande en suivant les procédures et exigences légales, notamment l'enregistrement de la société, l'obtention des licences ou permis nécessaires et le respect des lois thaïlandaises sur les sociétés. Il est conseillé de demander conseil à un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit des sociétés pour s'assurer du respect de la réglementation.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)