Accueil ›› Thaïlande ›› Juridiques ›› Startup Services
Droit
Startup Services
Les startups jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance et le développement économiques de la Thaïlande. Le pays a également fait un excellent travail pour attirer et soutenir les startups et s’enorgueillit de pouvoir leur offrir une scène florissante. Cependant, même avec le plus grand soutien du gouvernement, les startups peuvent souvent négliger ou simplement ne pas être au courant de questions importantes, telles que les lois, règles et réglementations de base régissant les entreprises en Thaïlande.
Les questions de conformité et les questions juridiques ne sont pas les seules choses que les startups peuvent négliger. Les droits de propriété intellectuelle, la rédaction de contrats, la conformité en matière d’emploi, etc. sont autant d’autres aspects fréquemment négligés. Le plus souvent, dans la pratique, ces questions ne sont pas prises en compte tant qu’elles ne donnent pas lieu à un litige ou à un problème, ce qui entraîne des contentieux coûteux qui auraient pu être facilement évités.
Belaws dispose d’une équipe d’experts qui ont une vaste expérience de travail avec les startups et leur croissance. Cette expérience a conduit à une compréhension profonde de ce qui est nécessaire pour qu’une startup prospère en Thaïlande. Avec des experts dans plusieurs domaines, y compris le juridique, la gestion d’entreprise et la comptabilité, tous regroupés en un seul endroit, Belaws est votre guichet unique pour votre startup en Thaïlande.
Avant de commencer
Réponses rapides et précises à vos questions
à un prix fixe avec nos avocats experts
Quick and clear answers to your questions at a fixed price from expert lawyers
Obtenez des réponses rapides à vos questions
avant de monter votre startup
Lorsqu’on lance une nouvelle entreprise en Thaïlande, il y a un grand nombre d’éléments essentiels qui nécessitent une réflexion et une analyse approfondies. L’ouverture d’une startup dans un nouveau pays implique des défis et des problèmes que vous n’avez peut-être jamais rencontrés auparavant. Des difficultés liées à la langue, aux questions juridiques, comptables et de conformité, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Notre équipe d’experts est là pour guider, aider et soutenir les startups à chaque étape en fournissant des conseils précis et fiables qui reflètent les besoins et les objectifs de votre entreprise.
Nous proposons des consultations et fournissons des conseils et des solutions fiables pour les startups à tous les stades de leur développement. Nos consultations juridiques ont été conçues avec les intérêts du client à l’esprit, nos avocats fourniront des conseils clairs et faciles à comprendre auxquels vous pouvez faire confiance.
- Quelle est la meilleure structure à adopter pour ma startup?
- Quels sont les domaines importants pour lesquels je dois m’assurer d’être en conformité et que je dois prendre en considération ?
- Ma startup peut-elle bénéficier d'avantages ou d'incitations fiscales ?
- Puis-je engager des travailleurs étrangers pour travailler dans ma startup ?
- Est-ce que je peux protéger ma propriété intellectuelle en Thaïlande ?
- Pourrai-je bénéficier d'un financement en Thaïlande ?
- Quelles sont mes options en matière de permis de travail et de visa ?
- Quel est le régime fiscal des startups en Thaïlande ?
Réserver une consultation juridique avec un expert startup
Jusqu'à 1 heure
Avec un expert en startup
150 USD
Par où commencer ?
Par où commencer ?
Avant de créer votre société
Avant d’entamer le processus de création de votre entreprise, il est important d’obtenir un visa pour séjourner en Thaïlande. Le SMART Visa S est une option de visa populaire pour les fondateurs d’une startup. Cependant, veuillez noter que pour être éligible à un SMART Visa S, les activités commerciales proposées de la startup doivent figurer sur la liste préapprouvée des industries cibles. Une autre solution potentielle consiste à obtenir un permis de travail parrainé fourni par un employeur de référence.
Structure de propriété en Thaïlande.
Lorsque vous cherchez à lever des fonds, il vous sera nécessaire d’émettre des actions aux investisseurs, ce qui réduira votre participation personnelle. Par conséquent, si vous êtes étranger en Thaïlande, vous devez essayer de garder une propriété à 100 % de votre société. Pour ce faire, l’obtention d’un agrément auprès de la BOI est souvent la meilleure option.
Si l'activité commerciale que vous envisagez n'est pas éligible à une licence du BOI, vous pouvez créer votre société avec un partenaire thaïlandais et en assurer le contrôle par le biais d'une émission d'actions préférentielles. Veuillez noter que si vous choisissez cette voie, le partenaire thaïlandais doit être un partenaire réel, car la Thaïlande interdit l'utilisation de prête-noms.
Société holding
Il est courant de créer une société holding à Singapour ou à Hong Kong pour faciliter la collecte de fonds auprès de capital-risqueurs étrangers. Une société holding peut également offrir une protection supplémentaire pour la protection et la mise en œuvre des droits de propriété intellectuelle, ainsi que pour l’optimisation fiscale lors de la sortie.
Contrôle juridique et Due Diligence
Avant de réaliser un investissement, les apporteurs de fonds devront s’assurer que la société a bien été constituée et fonctionne légalement. Ils devront également s’assurer que tous les droits commerciaux et numériques ont été correctement garantis.
Les startups doivent s'assurer que :
- La société dispose de tous les agréments nécessaires à l'exercice de ses activités.
- Des pactes d’actionnaires ou des accords entre co-fondateurs sont en place pour anticiper les problèmes entre les fondateurs de l’entreprise (droits de préemption, clause de sortie forcée en cas de mauvaise sortie, etc.)
- Il existe des contrats dûment signés avec les fournisseurs et les clients
- Il y a des conditions générales d'utilisation sur le site web.
- Il est prévu des contrats de travail et des plans d'options d'achat d'actions (ESOP) pour vos collaborateurs clés.
- Les comptabilités sont à jour et les déclarations fiscales en règle. Si vous avez une société holding, la comptabilité doit être consolidée au niveau du holding.
- Les marques et les droits de propriété intellectuelle ont été enregistrés et sont protégés.
→ Consultation juridique immédiate pour obtenir une vue d'ensemble détaillée sur la façon de s'assurer que votre due diligence est prête.
La collecte de fonds
Lorsque l'on cherche à lever des fonds, il y a quelques éléments importants à prendre en considération.
- Un accord de confidentialité est souvent requis avant de partager les détails de votre entreprise.
- La préparation d'un term sheet ( mémorandum d'entente) qui contient les principaux termes de l'accord. En cas de problèmes liés à l'évaluation adéquate, un SAFE (Simple Agreement for Future Equity) est une bonne option.
- Une fois les détails confirmés, les parties doivent conclure un accord d'achat d'actions et un pacte d'actionnaires.
La collecte de fonds est un défi à la fois juridique et psychologique pour les startups en phase de démarrage, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Il faut savoir que tous les droits accordés lors du premier tour d’investissement le sont pour toujours. Il est donc important que chaque terme soit soigneusement examiné pour assurer la protection des intérêts de la société.
Offre complète de services
Startup packages
Étude de faisabilité &
Options de structuration de la propriété
À partir de
5 000 THB
+ TVA 7%
- Vérification de la propriété étrangère à 100 % (BOI, Licence d'entreprise étrangère)
- Options de structuration : Société à responsabilité limitée, partenaires thaïlandais, société holding.
Service assuré par un expert corporate
Levée de
Fonds
À partir de
20 000 THB
+ TVA 7%
- Introduction à notre réseau d'investisseurs
- Accord de confidentialité (NDA) et term sheet
- Revoir et rédiger l'accord d'achat de titres (SPA)
- Vous accompagner tout au long du processus de collecte de fonds
Service assuré par un expert corporate
Due
Diligence
À partir de
15 000 THB
+ TVA 7%
- Vérification rapide de la santé juridique et fiscale de la société : propriété, licences nécessaires, contrats principaux, comptabilité et impôts.
- Préparation de la due diligence : Rédaction de contrats, enregistrement des droits de propriété intellectuelle et autres droits pour garantir que votre entreprise est "prête pour la due diligence" des investisseurs.
Service assuré par un expert corporate et un expert en comptabilité
Ils nous font confiance
Questions fréquemment posées
Quel est le montant de capital minimum requis pour lancer une startup en Thaïlande ?
Pour une entreprise majoritairement détenue par des Thaïlandais, il est nécessaire d'avoir 3 actionnaires avec un capital social minimum de 5 THB par actionnaire. Cela signifie qu'en théorie, le capital social minimum requis est de 15 THB, cependant, en pratique, il est fortement recommandé d'avoir suffisamment de capital social pour couvrir les besoins financiers initiaux de l'entreprise.
Les entreprises majoritairement détenues par des étrangers doivent avoir au moins 2 millions de bahts (activités commerciales non restreintes) ou 3 millions de bahts (activités commerciales restreintes). Le capital de la société doit être divisé en actions d'une valeur d'au moins 5 bahts. Pour les entreprises BOI, le montant de capital requis commence à partir de 1 million de bahts (le montant réel dépend de la catégorie et du type de projet que votre entreprise entreprendra).
Afin d'embaucher un employé étranger (pour les entreprises non-BOI), les entreprises doivent avoir un capital social minimum de 2 millions de bahts thaïlandais (1 million de bahts thaïlandais si l'employé étranger est marié à un(e) ressortissant(e) thaïlandais(e)) par employé étranger embauché. Par exemple, l'embauche de 2 employés étrangers nécessiterait un capital social enregistré de 4 millions de bahts thaïlandais (2 millions de bahts thaïlandais si les deux sont mariés à des ressortissants thaïlandais).
Quels sont les accélérateurs de start-up en Thaïlande ?
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques incubateurs de startups actuellement en activité en Thaïlande :
AIS The Startup
Allianz Ayudhya Activator
Bangkok Bank InnoHub
DEPA Thailand
Digital Ventures
dtac Accelerate
The FinLab
Impactech
Krungsri Finnovate
True Incube
Sprint Accelerator Thailand
SPARK Global Acceleration Program
Quels sont les fonds d'investissement en Thaïlande ?
500 TukTuks
Digital Ventures
Beacon VC
Krungsri Finnovate
InVent
AddVentures
LINEVentures
Quel est le processus de collecte de fonds en Thaïlande ?
- Trouver des investisseurs
En tant que nouvelle entreprise, il est normal de penser que vous devriez accepter du financement d'où que vous puissiez le trouver, cependant, ce n'est pas toujours la meilleure stratégie. L'investissement apporte certes le capital nécessaire, mais la véritable valeur réside dans les relations que vous entretiendrez avec les investisseurs que vous choisissez de travailler. Il est donc important d'identifier et d'approcher le bon groupe d'investisseurs pour aider votre entreprise à croître. - Signer un accord de confidentialité (NDA)
La signature d'un accord de confidentialité (NDA) est une étape importante à entreprendre car cela protège toutes les informations sensibles et confidentielles de toute utilisation ou divulgation par les destinataires de ces informations, dans ce cas, les investisseurs potentiels. Les startups utilisent ces documents pour s'assurer que leurs idées ne seront pas volées ou utilisées par une autre partie. - S'accorder sur les Term Sheets
Les Term Sheets (mémorandums d'entente) établissent les bases pour s'assurer que les parties impliquées dans une transaction commerciale sont d'accord sur les aspects les plus importants de l'accord. Les termes du contrat réduisent la probabilité de malentendus ou de conflits inutiles. - Faciliter le processus de Due Diligence
La due diligence permet aux investisseurs potentiels de comprendre la nature d'une opportunité d'investissement, d'analyser les risques impliqués et de déterminer si l'affaire correspond à ce qu'ils recherchent. La due diligence est essentiellement l'investisseur faisant ses "devoirs" sur une affaire potentielle et est une étape critique vers la prise d'une décision d'investissement éclairée. - Négocier un accord d'achat et de vente (SPA)
Un SPA ("Stock Purchase Agreement" ou Accord d'Achat de Titre) est le document juridique le plus important dans tout processus de vente. Il énonce les parties de l'accord convenues et inclut un certain nombre de protections et de devoirs importants pour toutes les parties impliquées. En fin de compte, un SPA fournit le cadre juridique nécessaire pour achever la vente. Le SPA est donc d'une importance critique pour les vendeurs et les acheteurs. Lors de la rédaction d'un SPA, les termes doivent être acceptables pour tous. De nombreux propriétaires de startups sont souvent tellement pressés d'obtenir un investissement qu'ils oublient de protéger leurs propres intérêts.
Combien cela coûte-t-il pour engager un avocat pour une startup en Thaïlande ?
Les startups s'appuient souvent fortement sur leurs propres fonds lorsqu'elles créent leur entreprise et travaillent donc avec un budget serré. Ces budgets signifient souvent qu'elles ne peuvent pas se permettre de faire appel à des avocats issus de cabinets d'avocats plus importants ou internationaux. Ce manque d'accès à des conseils juridiques de premier plan pose problème pour les startups, car elles sont confrontées à une série de problèmes souvent complexes tels que les questions de capital-investissement, de propriété intellectuelle et de fiscalité, qui peuvent s'étendre sur plusieurs juridictions. Très souvent, les cabinets d'avocats locaux ne sont pas en mesure de fournir les services requis, laissant les startups dans une impasse.
Ce n’est pas le cas chez Belaws. Belaws met à disposition une plateforme de juristes experts issus de cabinets d’avocats internationaux, mais contrairement aux pratiques juridiques traditionnelles, notre plateforme ne propose que des prix fixes, de sorte que les startups savent exactement ce qu’elles devront payer dès le départ. De plus, nous avons un package spécial pour aider les startups dans leurs besoins de collecte de fonds. Dans le cadre de ce package, nos juristes experts réduiront leurs honoraires et collecteront leur facture impayée après la collecte de fonds ou dans un certain délai préalablement convenu.
Où puis-je trouver des modèles de contrats gratuits pour les startups en Thaïlande ?
Alors qu’Internet propose de nombreux modèles de contrat gratuits, ceux-ci sont très génériques et pourraient ne pas répondre exactement aux besoins de la startup. Une mauvaise adaptation de ces contrats pourrait entraîner des problèmes importants à l’avenir et exposer la startup aux risques juridiques associés (par exemple, un contrat qui ne peut pas être appliqué légalement, ou pire, la création d’une responsabilité imprévue qui aurait pu être détectée et évitée par un professionnel). Nos avocats experts sont là pour examiner et/ou réviser les modèles que vous avez trouvés afin de vous assurer qu’ils répondent aux besoins de votre entreprise et ne créent pas de problèmes plus tard.
Les 3 derniers articles de notre blog
Belaws Thaïlande
The last 3 posts of our blog Belaws Thailand
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)