visa
Visa de Résident à Long Terme en Thaïlande : Avantages fiscaux et Critères d'Éligibilité
12/09/2023
La Thaïlande est devenue une destination de plus en plus prisée par les étrangers en quête de nouvelles opportunités de vie et de travail. Dans le but d'attirer des individus à fort potentiel, le gouvernement thaïlandais a instauré le programme de visa de résident à long terme (LTR - Long-Term Resident), d'une durée de dix (10) ans. Ce visa offre une gamme d'avantages, tant sur le plan fiscal que non fiscal, ce qui positionne la Thaïlande comme un centre régional attractif pour la vie quotidienne et les activités professionnelles.
This guide Ce guide explore les critères d'éligibilité ainsi que les différents avantages fiscaux liés au visa LTR.
Points clés
- Le visa de résident à long terme (LTR) est un visa qui autorise les ressortissants étrangers à séjourner en Thaïlande sur une période prolongée.
- Le visa LTR est accessible à quatre groupes spécifiques.
- Le LTR est assorti de primes uniques, notamment des incitations fiscales.
Qui peut bénéficier du visa de résident de longue durée (LTR) ?
Le visa LTR est ouvert à quatre catégories d'étrangers :
- les citoyens du monde fortunés,
- Wealthy Pensioners,
- les professionnels travaillant depuis la Thaïlande, et
- Highly-Skilled Professionals.
Chaque catégorie est soumise à des conditions d'éligibilité spécifiques auxquelles les demandeurs doivent satisfaire.
Citoyens du monde fortunés
Les citoyens du monde fortunés sont des individus qui possèdent d'importants actifs et un revenu annuel. Pour obtenir le visa LTR dans cette catégorie, le demandeur doit répondre aux critères suivants :
- Détenir des actifs d'une valeur d'au moins 1 million de dollars.
- Avoir un revenu annuel d'au moins 80 000 dollars au cours des deux dernières années.
- Investir au moins 500 000 dollars dans des obligations d'État thaïlandaises, des investissements directs étrangers, des biens immobiliers thaïlandais, ou une combinaison des deux.
Retraités fortunés
La catégorie des retraités fortunés s'adresse aux personnes âgées de 50 ans ou plus disposant d'une pension stable ou d'un revenu passif. Les critères d'éligibilité pour cette catégorie sont les suivants :
- Au moment de la demande, disposer d'un revenu personnel d'au moins 80 000 dollars par an.
- Pour ceux qui gagnent moins de 80 000 dollars par an, mais au moins 40 000 dollars par an, un investissement minimal de 250 000 dollars dans des obligations d'État thaïlandaises, des investissements directs étrangers, des biens immobiliers en Thaïlande, ou une combinaison de ces options est requis.
Professionnels travaillant depuis la Thaïlande
La catégorie "Travail depuis la Thaïlande" est conçue pour attirer les travailleurs à distance employés par des sociétés étrangères bien établies. Les conditions d'éligibilité pour cette catégorie sont les suivantes :
- Avoir un revenu annuel d'au moins 80 000 dollars au cours des deux dernières années.
- Des critères supplémentaires s'appliquent aux personnes dont le revenu annuel est compris entre 40 000 et 80 000 dollars :
- Être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme supérieur,
- Posséder de la propriété intellectuelle ou
- Avoir reçu un financement de série A.
- Les employeurs actuels doivent être une entreprise cotée en bourse ou une société privée en activité depuis au moins trois ans, avec un chiffre d'affaires total d'au moins 150 millions de dollars au cours des trois dernières années.
- Les candidats doivent posséder une expérience d'au moins cinq(5) ans dans leur domaine au cours des dix (10) dernières années.
Professionnels hautement qualifiés
La catégorie des professionnels hautement qualifiés s'adresse aux experts et aux professionnels travaillant dans des secteurs ciblés en Thaïlande. Les critères d'éligibilité pour cette catégorie sont les suivants :
- Avoir un revenu annuel d'au moins 80 000 dollars au cours des deux dernières années.
- Pour les personnes dont le revenu annuel se situe entre 40 000 et 80 000 dollars, des critères supplémentaires s'appliquent. Elles doivent avoir un diplôme de maîtrise ou un diplôme supérieur en sciences et technologies, ou détenir des compétences spécifiques liées au poste à pourvoir en Thaïlande.
- Les professionnels travaillant dans des établissements d'enseignement supérieur, des centres de recherche, des centres de formation spécialisés ou des agences gouvernementales sont exemptés des conditions de revenu minimum.
- L'entité commerciale doit opérer dans l'un des secteurs ciblés définis par le gouvernement thaïlandais.
- Les candidats doivent avoir au moins cinq ans d'expérience dans les secteurs ciblés, être titulaires d'un doctorat dans les domaines concernés ou travailler pour une agence gouvernementale thaïlandaise.
Quels sont les avantages fiscaux pour les titulaires d'un visa LTR ?
L'un des principaux avantages du programme de visa de résident de longue durée est la gamme d'avantages fiscaux qu'il offre aux personnes éligibles.
Professionnels hautement qualifiés : 17 % de taux d'imposition forfaitaire
Les professionnels hautement qualifiés détenant un visa LTR bénéficient d'un taux d'imposition sur le revenu des particuliers réduit à 17 %. C'est un avantage significatif, car les taux d'imposition habituels sur le revenu des particuliers en Thaïlande varient de 5 % à 35 %. Pour profiter de ce taux d'imposition préférentiel, les conditions suivantes doivent être remplies :
- L'individu doit être un expert dans les industries ciblées, travaillant pour des entités commerciales, des instituts d'enseignement supérieur, des centres de recherche, des institutions de formation spécialisées en Thaïlande, ou des agences gouvernementales thaïlandaises.
- Gagner un revenu imposable au titre de la section 40 (1) du code des revenus en exerçant des fonctions pour une entreprise qui répond aux critères susmentionnés.
- Déposer une déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques (P.N.D. 95) pour une année fiscale, comme l'exige la loi.
- L'employeur peut convenir avec le professionnel de retenir l'impôt à un taux forfaitaire de 17 %.
- Si un employé étranger a subi une retenue à la source au taux fixe de 17 %, il n'a pas besoin d'inclure ce revenu dans sa déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques, à condition qu'il ne demande pas de remboursement ou de crédit pour l'impôt payé.
- Dans le cas où l'étranger a reçu un revenu imposable soumis à une retenue à la source en vertu d'articles spécifiques du code des revenus, il peut considérer l'impôt retenu comme un impôt final et exclure le revenu de sa déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques.
Cependant, si un employé ne respecte pas les règles, procédures et conditions au cours d'une année fiscale donnée, il ne sera pas éligible à l'exonération de l'impôt sur le revenu pour cette année fiscale spécifique.
Autres catégories : Exonération de l'impôt sur le revenu
Wealthy Global Citizens, Wealthy Pensioners, and Work-from-Thailand Professionals eligible for the LTR Visa are entitled to an income tax exemption for income derived from a post or business conducted abroad or arising from assets located abroad that has been brought into Thailand.
Il est important de noter que les avantages fiscaux accordés par le programme de visa LTR sont soumis aux règles et conditions prescrites par le ministère du Revenu.
Veuillez noter que cette exonération ne s'applique pas aux détenteurs de LTR pour professionnels hautement qualifiés.
Les activités ciblées éligibles à un visa LTR sur la base du statut de professionnel hautement qualifié en Thaïlande
À partir de 2023, voici la liste des activités ciblées pour les professionnels hautement qualifiés :
- Industrie automobile
- Industrie électronique
- Industrie du tourisme de luxe
- Agriculture, alimentation et biotechnologie
- Industrie du transport et de la logistique
- Industrie de l'automatisation et de la robotique
- Aviation, aérospatiale et industrie spatiale
- Industrie des biocarburants et de la biochimie
- Industrie pétrochimique et chimique
- Industrie numérique
- Industrie médicale
- Industrie de la défense nationale
- Industries de soutien direct et important pour l'économie circulaire, par exemple la production de carburant à partir de déchets ou la gestion des ressources en eau, etc.
- Centre d'affaires international (IBC - International Business Center)
- Autres secteurs où les demandeurs étrangers de la mention de qualification doivent travailler. Ils doivent démontrer une expertise particulière dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Recherche et développement dans des domaines technologiques spécifiques tels que la biotechnologie, la nanotechnologie, les matériaux avancés et la technologie numérique.
- Développement des compétences humaines dans les sciences et technologies, à travers l'enseignement professionnel ou supérieur.
- Utilisation de l'intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique dans les opérations commerciales.
- Conception et développement de systèmes numériques pour améliorer la productivité et les services des entreprises.
- Analyse financière, marketing ou services de conseil.
- Gestion de l'environnement et de l'énergie.
- Supervision ou conseil pour des programmes d'incubation, d'accélération, d'innovation et d'écosystèmes de démarrage.
- Services de règlement extrajudiciaire des litiges.
- Promotion et soutien du développement économique, du commerce et de l'investissement par les chambres de commerce étrangères et les organisations de promotion du commerce et de l'investissement des pays étrangers.
Quels sont les autres avantages offerts aux titulaires d'un visa LTR ?
En plus des avantages fiscaux mentionnés ci-dessus, les détenteurs d'un visa LTR peuvent bénéficier des incitations suivantes.
Autorisation de travailler en Thaïlande
Les titulaires du visa LTR peuvent obtenir un permis de travail numérique, offrant une option attrayante pour ceux qui aspirent à venir en Thaïlande en tant que nomades numériques tout en travaillant légalement. Cette opportunité n'est actuellement pas disponible avec les visas existants.
Cette option n'est pas disponible avec les visas existants.
Le permis est accessible aux détenteurs d’un visa LTR et à leurs personnes à charge, mais nécessite que les demandeurs trouvent un emploi en Thaïlande préalablement à la demande.
La suppression de l'obligation d'employer quatre citoyens thaïlandais par étranger.
Pour les titulaires d'une LTR ayant soumis une demande dans le cadre des options "Travailler depuis la Thaïlande" ou "Professionnels hautement qualifiés", la création d'une société en Thaïlande peut être une option intéressante.
Contrairement aux entreprises traditionnelles (société par action simplifiée), les titulaires d'un visa LTR ne sont pas soumis à la restriction d'embaucher quatre employés thaïlandais pour chaque membre du personnel étranger.
Procédure accélérée dans les aéroports internationaux
Les titulaires d'un visa LTR peuvent profiter des services accélérés mis à la disposition des voyageurs dans les aéroports thaïlandais et éviter les files d'attente souvent longues et lentes.
1 an de déclaration à l'immigration au lieu de 90 jours
La plupart des détenteurs de visas en Thaïlande doivent signaler leur lieu de résidence tous les 90 jours au bureau de l'immigration. Les titulaires d'un visa de résident de longue durée sont exemptés de cette obligation, ne devant le faire qu'une fois par an.
Quelle est la procédure à suivre pour demander un visa LTR ?
Pour demander un visa LTR, déposez votre demande et les documents nécessaires au Bureau d'Investissement de Thaïlande (BOI). Le délai de traitement dépend de la complétude de la demande et des pièces justificatives fournies. Le BOI peut demander des documents supplémentaires si nécessaire.
Une fois approuvée, les titulaires de visas LTR peuvent bénéficier des avantages, y compris les avantages fiscaux mentionnés. Respectez les règles du ministère des Finances pour continuer à bénéficier de ces incitations.
La procédure de demande est la suivante :
- Soumettez une demande en ligne avec des pièces justificatives telles que des preuves de fonds, des documents éducatifs et des justificatifs pertinents de votre employeur.
- Une fois approuvée, recevez une lettre d'approbation à traiter dans un délai de 30 jours ouvrables.
- Présentez la lettre d'approbation avec votre passeport pour obtenir le tampon du visa LTR dans les 60 jours.
- Si vous êtes en Thaïlande, vous pouvez l'obtenir au bureau local de l'immigration.
- Vous pouvez l'obtenir auprès d'une ambassade ou d'un consulat thaïlandais si vous êtes en dehors de la Thaïlande.
-
- Une fois en Thaïlande, rendez-vous au centre de services à guichet unique (One Start One Stop Service Center) pour obtenir un permis de travail numérique (ceci s'applique uniquement aux personnes souhaitant travailler en Thaïlande).
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour plus d'informations sur le visa LTR en Thaïlande, pourquoi ne pas discuter avec l'un de nos experts ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
How to get a long term visa in Thailand?
To obtain a long-term visa in Thailand, one attractive option is the Long-Term Resident (LTR) Visa program, which offers a range of benefits, including tax advantages. You can find more information and assistance regarding the LTR Visa on Belaws.com.
Which visa is best for long term stay in Thailand?
For those seeking the best visa for a long-term stay in Thailand, the Long-Term Resident (LTR) Visa is worth considering. It provides a long-term solution with tax benefits. To explore this option further and get expert guidance, you can visit Belaws.com.
How do I get a 10 year Thai visa?
To obtain a 10-year visa for Thailand, you can apply for the Long-Term Resident (LTR) Visa program, which is discussed in the article. For detailed guidance on the application process and eligibility requirements, you can visit Belaws.com.
Who is eligible for Thai Elite visa?
To be eligible for the Thailand Elite Visa, you must hold a valid foreign passport, have no deportation record in any country, and not have an overstay record in Thailand. Individuals from countries on the UN Sanction List, such as North Korea and Iran, do not qualify.
What is the cheapest way to stay in Thailand long-term?
The Long-Term Resident (LTR) Visa program can offer long-term benefits, including tax advantages. To explore cost-effective ways to stay in Thailand, it’s recommended to visit Belaws.com for expert guidance on visa options and requirements.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)