Visa
Permis de travail en Thaïlande
19/12/2022
Un permis de travail est un document essentiel pour tout étranger travaillant ou ayant l'intention de travailler en Thaïlande. La non-obtention d'un permis de travail valide peut entraîner des sanctions, tant pour l'étranger employé sans autorisation que pour l'entreprise qui n'a pas obtenu le permis requis.
Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les permis de travail et la procédure à suivre pour en obtenir un en Thaïlande.
Points clés
- Le permis de travail est une condition obligatoire pour tout étranger travaillant pour une entreprise thaïlandaise ou ayant l'intention de travailler en Thaïlande. Sans permis de travail, il n'est pas légal de travailler en Thaïlande.
- Les candidats doivent d'abord demander le type de visa valide suivant avant de solliciter un permis de travail :
- Non Immigrant B (pour travailler avec une entreprise thaïlandaise)
- Non Immigrant IB (pour travailler avec une entreprise thaïlandaise promue par le Bureau de l'investissement)
- Non-immigrant O (pour les étrangers légalement mariés à un conjoint thaïlandais). - Les employés ne sont autorisés à travailler pour l'entreprise que dans le cadre des tâches spécifiées dans leur permis de travail. Pour commencer un nouvel emploi, il est nécessaire d'annuler le permis de travail précédent et de demander un nouveau permis.
- Les employés et les employeurs peuvent faire l'objet de sanctions s'ils enfreignent les règles et les lois relatives au permis de travail.
- En droit thaïlandais, le terme "travail" a une définition très large. Il englobe à la fois les activités physiques et mentales, et la rémunération ne se réfère pas exclusivement à la perception d'un salaire, mais peut prendre toute autre forme. Veuillez noter que le travail bénévole et caritatif nécessite également un permis de travail en Thaïlande.
Quelles entreprises peuvent appuyer une demande de permis de travail pour des étrangers ?
Avant de pouvoir embaucher des employés étrangers et appuyer leur demande de permis de travail, les entreprises doivent remplir les conditions suivantes :
- L'entreprise doit être enregistrée en Thaïlande.
- Être enregistrée pour la TVA
- 4 salariés thaïlandais doivent être employés par l'entreprise pour chaque salarié étranger.
- La société doit avoir un capital minimum libéré de 2 millions de THB par employé étranger. Cependant, des exceptions sont prévues pour les Bureaux de représentation et BOI .
- Les entreprises à participation étrangère majoritaire doivent avoir un capital minimum libéré de 3 millions de THB par employé étranger.
Comment demander un permis de travail en Thaïlande ?
Pour obtenir un permis de travail auprès du ministère du Travail, le demandeur doit suivre la procédure suivante.
Obtenir un visa Non-Immigrant B.
La première étape de la demande de permis de travail consiste pour l'étranger à obtenir un Nvisa non-immigrant B. Ce visa peut être obtenu auprès de l'ambassade ou du consulat de Thaïlande dans le pays d'origine.
Un étranger titulaire d'un visa touristique (TR) ou d'une exemption de visa valide (avec une durée restante d'au moins 15 jours) peut demander un visa Non-Immigrant B au bureau de l'immigration en Thaïlande. Cependant, la faisabilité de cette démarche dépend de la situation de l'employeur ou de la société, et de leur capacité à fournir les documents requis à temps.
Les titulaires d'un visa Non-Immigrant O (basé sur le marriage avec un conjoint thaïlandais) peuvent également demander un permis de travail, et ils ne sont pas tenus de solliciter le visa Non-Immigrant B.
Les documents suivants devront être fournis par l'ambassade ou le consulat de Thaïlande lors de la demande d'un visa Non-Immigrant B :
- une lettre d'invitation de l'entreprise employant le candidat en Thaïlande, signée par les directeurs de l'entreprise,
- une demande de l'entreprise pour que le demandeur obtienne un visa non-immigrant B, permettant ainsi à l'entreprise de solliciter un permis de travail en faveur du demandeur,
- une attestation de l'entreprise indiquant que le demandeur est intègre et respectueux des lois, garantissant que l'employé respectera la culture et les lois thaïlandaises.
Les candidats doivent faire la demande du visa non-immigrant B au moins 30 jours avant leur arrivée en Thaïlande.
Une fois le visa non-immigrant délivré, le demandeur est autorisé à séjourner en Thaïlande pendant 90 jours. Au cours de cette période, le demandeur peut solliciter une prolongation d'un an une fois que le permis de travail lui a été accordé. En général, la demande de prolongation peut être déposée lorsque le demandeur dispose de 30 jours ou moins sur son timbre d'entrée initial, en fonction de la province dans laquelle la demande est soumise.
Obtention du permis de travail
Après avoir obtenu le visa Non-Immigrant B et être arrivé en Thaïlande, le demandeur doit entamer la procédure de demande de permis de travail en fournissant les documents suivants :
- Le formulaire de demande de permis de travail.
- Six (6) photographies
- Passeport en cours de validité avec copies de chaque page, signées par le demandeur :
- Pour les résidents non permanents : un visa de non-immigrant.
- Pour les résidents permanents : un certificat de résidence permanente.
- Copie des certificats d'études et du CV prouvant les qualifications éducatives du demandeur
- Certificat médical récent d'un hôpital reconnu en Thaïlande, attestant l'absence de maladies interdites :
- Maladies mentales
- Lèpre
- Tuberculose
- Toxicomanie
- Alcoolisme
- Éléphantiasis
- Syphilis
- Procuration à un agent si le demandeur ne peut pas se présenter lui-même
- Copie signée des certificats ou licences (si applicable)
- Certificat de mariage (en cas de mariage avec un ressortissant thaïlandais)
- Carte d'identité du conjoint thaïlandais
- Acte de naissance des enfants
- Enregistrement du ménage
Pour votre information, le gouvernement thaïlandais peut exiger que certains des documents énumérés ci-dessus soient certifiés par l'ambassade et traduits en thaï.
L'employeur est également tenu de présenter certains documents à l'appui de la demande. Les employeurs doivent fournir les documents suivants :
- Certificat du département de l'enregistrement commercial indiquant le nom du directeur général et du directeur, ses objectifs et son capital social.
- The shareholder’s list certified by the Commercial Registration Department
- Certificat de TVA
- Dépôt de la TVA
- Impôt à la source
- Social security payment filing of past three months showing at least 4 Thai employees
- Carte de l'emplacement de l'entreprise
Il faut généralement sept jours ouvrables pour délivrer le permis de travail.
Renouvellement d'un permis de travail
Les permis de travail sont délivrés pour une durée d'un an et peuvent être renouvelés avant leur expiration.
Le renouvellement d'un permis de travail nécessite les documents suivants :
- Visa Non-immigrant.
- Permis de travail actuel.
- Copie du passeport.
- Carte de l'emplacement de l'entreprise
- Copie d'un certificat médical.
- Certificat fiscal attestant que vous êtes enregistré et que vous avez payé l'impôt sur le revenu des personnes physiques en Thaïlande.
L'employeur doit fournir les documents suivants :
- Copie du certificat d'enregistrement.
- Copie de l' enregistrement à la TVA.
- Copie de la licence d'exploitation (le cas échéant).
- Déclaration de paiement de la sécurité sociale.
Restrictions du permis de travail
Une fois que le demandeur a reçu son permis de travail, il est autorisé à travailler exclusivement pour l'entreprise spécifiée dans le permis.
Si un employé déménage vers un autre site ou une autre succursale de l'entreprise, il doit faire une demande et obtenir un nouveau permis de travail pour ce lieu spécifique. De même, les employés devront obtenir un nouveau permis de travail s'ils quittent leur poste actuel pour travailler dans une autre entreprise. Cependant, dans la pratique, il est possible d'ajouter un deuxième poste au permis de travail.
Lorsqu'un employé démissionne ou est licencié, il doit restituer son permis de travail au ministère du Travaildans les dix (10) jours suivant son départ de l'entreprise.
Exemptions de permis de travail
Bien que la plupart des employés soient tenus d'obtenir un permis de travail, les groupes suivants en sont exemptés :
- Les membres du corps diplomatique ou des missions consulaires.
- Les représentants des pays membres et les fonctionnaires des Nations unies et des institutions spécialisées.
- Les personnels domestiques venant de l'étranger pour travailler pour les personnes énumérées aux points (1) et (2).
- Les personnes exerçant des fonctions dans le cadre de missions en Thaïlande en vertu d'un accord entre le gouvernement thaïlandais et un gouvernement étranger ou une organisation internationale.
- Les personnes entrant en Thaïlande pour accomplir une responsabilité ou une mission au profit de l'éducation, de la culture, des arts ou des sports en Thaïlande.
- Les personnes spécialement autorisées par le gouvernement thaïlandais à entrer en Thaïlande et à y accomplir une tâche ou une mission.
En outre, les étrangers qui entrent en Thaïlande dans les situations exceptionnelles suivantes ne sont pas tenus d'obtenir un permis de travail :
- Les étrangers qui séjournent temporairement en Thaïlande, pour une période ne dépassant pas 15 jours, afin d'accomplir un travail de nature urgente et essentielle. Ces individus doivent soumettre un document écrit signé par l'étranger lui-même, approuvé par l'employeur et accepté par le directeur général.
- Les étrangers entrant pour travailler dans le cadre d'un projet promu par le BOI (loi sur la promotion des investissements) peuvent commencer à travailler pendant que leur demande de permis de travail est encore en cours. La demande de permis de travail doit être déposée dans les 30 jours suivant l'approbation du BOI.
Quelles sont les sanctions en cas d'absence de permis de travail ?
L'employé et l'employeur peuvent être soumis aux sanctions suivantes en cas de violation des règles ou des lois relatives au permis de travail :
- Un étranger travaillant sans permis de travail est passible d'une peine d'emprisonnement n'excédant pas cinq ans ou d'une amende de 2 000 à 100 000 THB, ou des deux.
- Un étranger travaillant ou se trouvant dans un lieu autre que celui autorisé par le permis de travail est passible d'une amende n'excédant pas 20 000 THB.
- Un employeur embauchant un étranger sans permis de travail est passible d'une amende de 10 000 à 100 000 THB.
- Un employeur engageant un étranger pour un travail ou dans un lieu autre que celui autorisé par le permis de travail est passible d'une amende n'excédant pas 10 000 THB.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Notre équipe d'experts en immigration est à votre disposition pour vous aider à faire en sorte que vos demandes et renouvellements de visas se passent le mieux possible. Vous pouvez consulter nos services de visa et de permis de travail ici si vous avez besoin d'aide pour rester ou travailler en Thaïlande.
Belaws comprend que les visas en Thaïlande peuvent souvent être déroutants, alors pour obtenir plus d'informations, pourquoi ne pas discuter avec l'un de nos experts dès maintenant ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Combien coûte la demande d'un permis de travail en Thaïlande ?
Les frais officiels pour un permis de travail en Thaïlande s'élèvent à 3 000 THB.
Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de travail en Thaïlande ?
Une fois que vous avez le bon visa, la procédure d'obtention du permis de travail prend environ 10 jours.
Les étrangers sont-ils autorisés à travailler en Thaïlande ?
Oui, les étrangers peuvent travailler en Thaïlande, mais ils ont besoin d'un visa et d'un permis de travail.
Puis-je changer mon visa de touriste en permis de travail en Thaïlande ?
Oui, c'est possible, mais le demandeur doit d'abord passer d'un visa de touriste à un visa de non-immigrant B. Une fois qu'il a obtenu le visa de non-immigrant B, il peut demander un permis de travail.
Comment obtenir un visa d'un an pour la Thaïlande ?
Les visas d'un an sont généralement accordés aux personnes employées par une entreprise thaïlandaise, aux personnes mariées à un ressortissant thaïlandais et aux personnes titulaires d'un visa de retraite.
Comment vivre et travailler en Thaïlande ?
Pour vivre et travailler en Thaïlande, vous devez avoir reçu une offre d'emploi d'une entreprise qui peut appuyer votre demande de permis de travail. Vous pouvez également ouvrir votre propre entreprise en Thaïlande.
Quel type de visa est le permis de travail ?
Un permis de travail n'est pas un visa, c'est un document séparé qui permet à son détenteur de travailler légalement en Thaïlande. Pour obtenir un permis de travail, les titulaires doivent obtenir le visa correspondant, dans la plupart des cas un visa B de non-immigrant.
Combien de temps faut-il pour traiter un permis de travail ?
Approximativement 10 jours
Comment puis-je obtenir la résidence permanente en Thaïlande ?
Les personnes souhaitant obtenir la résidence permanente doivent satisfaire à l'une des options suivantes.
- Vous êtes titulaire d'un visa de travail et d'un permis de travail thaïlandais depuis au moins trois ans, et :
- Vous bénéficiez d'une prolongation de séjour pour cause d'emploi au moment de la demande.
- Vous travaillez dans votre entreprise actuelle depuis au moins un an au moment de la demande.
- Vous avez perçu un salaire mensuel d'au moins 80 000 bahts pendant deux années consécutives ou vous avez rempli une déclaration de revenus pour un revenu annuel d'au moins 100 000 bahts pendant deux années consécutives.
- Vous avez investi au moins 3 millions de bahts dans une société anonyme ou publique en Thaïlande.
- Famille : Vous êtes un membre de la famille proche d'un citoyen thaïlandais (parent, enfant ou conjoint).
- Expert : vous êtes titulaire d'un diplôme de premier cycle au minimum et vous occupez un poste dans lequel vous devez travailler pendant au moins trois années consécutives.
Comment puis-je rester en Thaïlande pendant un an ?
Les visas d'un an sont généralement accordés aux personnes employées par une entreprise thaïlandaise, aux personnes mariées à un ressortissant thaïlandais et aux personnes titulaires d'un visa de retraite.
Les étrangers peuvent-ils devenir citoyens thaïlandais ?
Oui, il est possible pour les étrangers d'obtenir la nationalité thaïlandaise, mais il existe des lignes directrices et des exigences strictes à respecter.
Combien de temps les étrangers peuvent-ils vivre en Thaïlande ?
Cela dépend du visa détenu par l'étranger. Les titulaires d'un visa de non-immigrant basé sur le travail, le mariage ou la retraite peuvent demander une prolongation annuelle de leur séjour, qui peut être illimitée (pour autant qu'ils remplissent toujours les conditions requises). Il existe également des visas qui autorisent des séjours plus longs, comme le visa d'élite thaïlandais.
De combien d'argent ai-je besoin pour m'installer en Thaïlande ?
La réponse à cette question dépend entièrement de votre mode de vie, de l'endroit où vous choisissez de vivre et de vos attentes.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)