actualités
Les exigences de publication des avis de convocation aux assemblées générales des actionnaires.
14/02/2023
La récente modification du Code civil et commercial par le Département thaïlandais du développement des entreprises (DBD) est entrée en vigueur le 7 février 2023. Cette mise à jour a suscité des interrogations sur les exigences de conformité pour certaines entreprises.
Le DBD a clarifié que, malgré l'entrée en vigueur du Code civil et commercial modifié , les entreprises ayant rédigé leurs statuts selon la version précédente doivent toujours suivre les anciennes exigences en matière de publication des avis de convocation aux assemblées générales.
Points clés
- L'amendement au Code civil et commercial (CCC) est entré en vigueur le 7 février 2023.
- Le nouvel amendement modifie la gouvernance d'entreprise et les règles transactionnelles en Thaïlande.
- Si les statuts d'une société ont été rédigés sous l'ancienne version du CCC, la société est toujours tenue d'annoncer une assemblée générale des actionnaires dans un journal local.
Quels sont les amendements apportés au CCC ?
Le nouvel amendement au CCC introduit les changements suivants dans la gouvernance d'entreprise et les règles transactionnelles en Thaïlande :
- Il faut désormais seulement deux actionnaires pour enregistrer une société, au lieu de trois précédemment.
- L'obligation de publier un avis de convocation d'une assemblée générale des actionnaires dans un journal local a été supprimée. Dorénavant, il suffit d'envoyer l'avis par courrier aux actionnaires existants. Toutefois, si une société émet des certificats au porteur, l'avis doit toujours être publié dans un journal local ou diffusé par des médias électroniques.
- Au moins deux actionnaires doivent être présents pour adopter une résolution lors d'une assemblée générale des actionnaires, qu'ils soient présents en personne ou par procuration. Ils doivent représenter au moins un quart du capital de la société.
- La distribution des dividendes doit être effectuée dans un délai d'un mois à compter de l'assemblée générale des actionnaires ou de l'adoption par les directeurs d'une résolution sur le paiement des dividendes.
- Une société peut être dissoute par décision de justice si le nombre d'actionnaires est inférieur à un.
D'où vient la confusion ?
En vertu de la nouvelle version du CCC, l'obligation pour les entreprises de publier un avis de convocation à l'assemblée générale des actionnaires dans un journal local a été supprimée. Désormais, les sociétés peuvent convoquer une assemblée générale des actionnaires, soit :
- en envoyant un avis par la poste (avec accusé de réception)
- en remettant la convocation en mains propres.
Veuillez noter que toute société ayant émis des certificats d'actions aux porteurs doit publier un avis dans un journal local ou par des moyens électroniques.
Malgré ces nouvelles exigences, le DBD a déclaré que le nouveau Code Civil et Commercial n'entraînera pas de changement universel dans la manière dont les sociétés sont tenues d'informer leurs actionnaires de la convocation d'une assemblée générale des actionnaires. Par conséquent, si les statuts d'une société ont été rédigés sous la précédente version du Code Civil et Commercial, il est toujours obligatoire d'annoncer la tenue d'une assemblée générale des actionnaires dans un journal local.
Si une société souhaite suivre les nouveaux amendements et ne plus avoir à publier cette annonce dans un journal, elle devra modifier ses statuts.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Si vous avez besoin de plus d'informations sur les statuts d'association en Thaïlande, pourquoi ne pas discuter avec l'un de nos experts dès maintenant ?
Please check out our complete liste complète de services pour en savoir plus sur la manière dont nos experts peuvent vous aider à répondre à vos besoins en matière de comptabilité et de secrétariat.
Cet article est publié à titre d'information uniquement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
Un étranger peut-il être propriétaire à 100 % d'une entreprise touristique ?
Un étranger peut-il être propriétaire à 100 % d'une entreprise touristique ?
- les agences de voyage,
- tour-opérateur
- hôtels et centres de villégiature.
Toutefois, bien qu'il s'agisse d'une activité restreinte, certaines options s'offrent aux entrepreneurs étrangers. Par exemple, la création d'une société avec un partenaire thaïlandais (qui détient plus de 50 % des parts) ou l'obtention d'une promotion du BOI.
Combien cela coûte-t-il pour créer une entreprise en Thaïlande ?
Le coût de la création d'une entreprise en Thaïlande peut varier considérablement en fonction du type d'entreprise et de sa taille. Parmi les coûts initiaux à prendre en compte figurent les frais d'enregistrement de la société, les frais juridiques et comptables, les frais de visa et de permis de travail, ainsi que les coûts opérationnels tels que l'équipement et le bureau.
Quel type d'entreprise puis-je créer en Thaïlande ?
Un étranger peut créer diverses entreprises en Thaïlande, notamment dans les domaines du tourisme, de l'industrie et des services. Les secteurs les plus populaires sont l'alimentation et les boissons, l'immobilier et les technologies de l'information.
Un étranger peut-il ouvrir un restaurant en Thaïlande ?
Oui, un étranger peut ouvrir un restaurant en Thaïlande. Il doit se conformer à la réglementation et à la législation locales, notamment enregistrer l'entreprise, obtenir les licences et permis nécessaires, et obtenir un visa de travail le cas échéant.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)