Sociétés
Le traité d'amitié entre la Thaïlande et les États-Unis : Tout ce qu'il faut savoir
04/07/2023
Le traité d'amitié et de relations économiques entre la Thaïlande et les États-Unis, couramment appelé “Treaty of Amity”, représente un lien commercial privilégié entre les deux nations. Il confère d'importants avantages et droits aux citoyens et aux entreprises américains désirant s'établir en Thaïlande.
Dans ce guide, nous examinerons en détail les nuances du traité d'amitié, répondrons aux questions fréquemment posées et éclaircirons les démarches nécessaires à la création d'une société dans le cadre de ce traité.
Points clés
- Les citoyens et sociétés américains peuvent détenir la majorité des actions d'une société en vertu du traité d'amitié.
- 50 % des directeurs de la société doivent être des citoyens américains.
- Les entreprises américaines, grâce au traité d'amitié, bénéficient d'exemptions aux restrictions courantes sur les investissements étrangers, opérant au même titre que les entreprises thaïlandaises.
- La certification des documents à l'ambassade des États-Unis dans le cadre de la procédure de demande peut prendre du temps.
Qu'est-ce que le traité d'amitié entre la Thaïlande et les États-Unis ?
Le traité d'amitié, initialement signé en 1833 et révisé en 1966, confère des avantages particuliers aux citoyens américains et aux entreprises constituées aux États-Unis, ou majoritairement détenues par des citoyens américains, lors de leurs opérations en Thaïlande. Ce traité assure un traitement national, permettant aux entreprises américaines de mener leurs activités dans des conditions similaires à celles des entreprises thaïlandaises. De plus, il les dispense de la plupart des restrictions en matière d'investissements étrangers imposées par la loi sur les entreprises étrangères de 1999 (FBA - Foreign Business Act).
Qu'est-ce qu'une société américaine ?
Le ministère thaïlandais du Commerce a défini les conditions suivantes pour être considéré comme une société américaine :
- Le demandeur est une personne morale constituée en vertu des lois de la Thaïlande ou des États-Unis d'Amérique.
- La majorité du capital doit être détenue par des personnes de nationalité américaine.
- Plus de la moitié des directeurs doivent être de nationalité américaine et/ou thaïlandaise.
- Si un directeur est autorisé à signer au nom de la société, ce directeur ne doit pas être de nationalité d'un pays tiers.
- Si plusieurs directeurs sont conjointement autorisés à signer au nom de la société, la majorité d'entre eux ne doit pas avoir la nationalité d'un pays tiers.
- S'il existe un directeur non américain autorisé, il doit toujours cosigner avec un directeur américain autorisé pour engager la société.
Quels sont les avantages du traité d'amitié pour les entreprises américaines en Thaïlande ?
En vertu du traité d'amitié, les entreprises américaines bénéficient de deux avantages majeurs :
Droits de propriété : Les entreprises américaines peuvent conserver une participation majoritaire ou détenir la totalité de leur société, succursale ou bureau de représentation en Thaïlande. Cela permet un plus grand contrôle et une plus grande flexibilité dans la gestion des opérations commerciales.
Traitement national : Les entreprises américaines bénéficient du traitement national, ce qui signifie qu'elles peuvent s'engager dans des activités commerciales au même titre que les entreprises thaïlandaises. Cette exemption des restrictions sur les investissements étrangers leur confère un avantage concurrentiel et ouvre les portes d'un large éventail d'opportunités dans divers secteurs d'activité.
Existe-t-il des limitations et/ou des restrictions pour les sociétés signataires du traité d'amitié ?
Bien que le traité d'amitié offre de nombreux avantages, il existe certaines limitations et restrictions que les investisseurs américains doivent connaître. Ces restrictions sont les suivantes :
Activités restreintes : Un citoyen américain ou une entreprise des États-Unis peut légalement exercer des activités en Thaïlande en se référant au Traité d'amitié et de relations économiques entre les États-Unis et la Thaïlande (le "Traité"). En vertu de ce Traité, les entreprises américaines doivent être traitées de manière similaire aux entreprises thaïlandaises, à quelques exceptions près dans des domaines spécifiés :
- Communications ;
- Transport ;
- Fonctions fiduciaires ;
- Services bancaires impliquant des fonctions de dépositaire ;
- Propriété foncière, exploitation de la terre ou d'autres ressources naturelles ; et
- Commerce intérieur de produits agricoles indigènes.
Exigences en matière de propriété et d'administration : Pour bénéficier des avantages du traité d'amitié, les citoyens américains doivent détenir plus de 50 % des actions, et au moins 50 % des directeurs doivent être des citoyens américains.
Quelle est la procédure à suivre pour bénéficier des avantages du traité d'amitié ?
Les entreprises doivent suivre la procédure suivante pour bénéficier des dispositions du traité d'amitié. La société proposée doit d'abord être constituée en bonne et due forme auprès du département du développement des entreprises. La structure commerciale la plus courante dans ce cas est la société par actions simplifiée thaïlandaise.
Étape 1 : Dépôt de documents
Le demandeur rassemble tous les documents nécessaires pour vérifier que la société a été enregistrée conformément à la législation thaïlandaise. Ces documents seront soumis au Bureau des services commerciaux (CSO - Commercial Services Office) de l'ambassade des États-Unis.
Étape 2 : Certification par le Bureau des services commerciaux (CSO)
Après avoir reçu les documents requis, le CSO confirmera auprès du département thaïlandais de l'enregistrement commercial (au sein du ministère du Commerce) que le demandeur est une société détenue et gérée par des Américains et qu'il peut donc bénéficier des dispositions du traité d'amitié.
Étape 3 : Demande auprès du ministère du Commerce
Après certification par le CSO, les copies originales de tous les documents et les formulaires de demande dûment remplis doivent être soumis au département thaïlandais de l'enregistrement commercial pour compléter le processus d'enregistrement en demandant un certificat d'entreprise étrangère.
Les entreprises signataires du traité d'amitié ont-elles besoin d'un certificat d'activité étrangère ?
Les entreprises qui ont demandé à bénéficier des dispositions du traité d'amitié doivent demander un certificat d'activité étrangère. Une fois que l'entreprise a reçu la certification de l'ambassade des États-Unis, elle peut demander un certificat d'entreprise étrangère.
Dans la pratique, toutes les entreprises qui remplissent les conditions requises pour bénéficier des dispositions du traité d'amitié et qui ont été certifiées par l'ambassade des États-Unis se verront délivrer un certificat d'activité étrangère sur demande.
Comme nous l'avons mentionné, le FBA restreint les étrangers ou les entreprises à capitaux étrangers dans plus de 50 catégories d'activités commerciales en Thaïlande ; cependant, le fait de posséder un certificat d'entreprise étrangère lève cette restriction, et l'entreprise peut entreprendre de telles activités.
Quelles sont les exigences en matière de capital minimum ?
En général, même si les entreprises bénéficiant de la protection du traité reçoivent un traitement spécial, elles doivent toujours respecter l'exigence de capital minimum conformément au FBA. Si l'entreprise n'est pas soumise à des restrictions en vertu du FBA, le capital minimum requis pour une entreprise protégée par un traité est de 2 millions de THB. Cependant, si l'entreprise est tenue d'obtenir une licence d'entreprise étrangère en vertu du FBA, le capital minimum requis doit être de 3 millions de THB pour chaque activité commerciale.
En ce qui concerne les permis de travail, pour embaucher un travailleur étranger, l'entreprise doit disposer d'un capital social entièrement payé de 2 millions de THB pour le premier employé étranger, et chaque employé supplémentaire nécessitera un capital social supplémentaire de 2 millions de THB (jusqu'à un maximum de 10 personnes).
L'entreprise peut embaucher un travailleur étranger pour chaque tranche de 2 millions de THB de capital et un travailleur étranger pour chaque groupe de quatre employés thaïlandais à temps plein.
Les Américains peuvent-ils opérer en vertu du traité d'amitié, malgré des restrictions légales spécifiques ?
Non, cela n'est pas possible. La mise en œuvre du traité d'amitié est soumise à la loi sur les entreprises étrangères. Selon l'article 13 de cette loi, si des réglementations spécifiques régissent la propriété étrangère dans un secteur donné, ces réglementations prévalent sur la loi elle-même. Par conséquent, toute loi spécifique régissant des activités restreintes aura la priorité sur les dispositions du traité d'amitié.
Par exemple, bien que le traité n'interdise pas explicitement aux Américains de s'engager dans des activités touristiques, la loi sur le tourisme et les guides touristiques de 2008 constitue une réglementation spécifique limitant les investissements étrangers dans ce secteur. Ainsi, dans ce contexte, la loi sur le tourisme et les guides touristiques primerait sur les dispositions du traité d'amitié.
Les non-citoyens américains peuvent-ils bénéficier des dispositions du traité d'amitié ?
Pour profiter des avantages de ce traité, le Département du développement des entreprises (DBD) énonce les critères suivants pour les entités éligibles :
- Être détenues majoritairement par des Américains (plus de 50 %).
- Être enregistrées aux États-Unis.
- Avoir des directeurs américains autorisés.
Cependant, si l'actionnaire non américain détient une participation minoritaire et que les actionnaires majoritaires sont des citoyens américains (avec plus de 50 % des directeurs étant des citoyens américains), la société peut toujours bénéficier des avantages du traité d'amitié.
Il est important de noter que si les propriétaires majoritaires d'une société américaine sont eux-mêmes une entité juridique, cette entité spécifique doit également remplir les critères d'éligibilité indépendants pour enregistrer la société en tant que bénéficiaire du traité d'amitié, assurant ainsi la protection prévue par le traité.
Comment Belaws peut-il vous aider ?
Pour plus d'informations sur le Traité d'amitié en Thaïlande, pourquoi ne pas discuter avec l'un de nos experts ?
Veuillez noter que cet article est fourni à titre d'information seulement et ne constitue pas un avis juridique.
Nos consultations durent jusqu'à une heure et sont menées par des juristes experts qui parlent couramment l'anglais, le français et le thaï.
Les consultations peuvent être organisées sur WhatsApp ou sur le Logiciel de Vidéoconférence de votre convenance. Une consultation avec l’un de nos experts juridiques est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin et de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur votre nouvelle entreprise ou votre projet.
150 USD
Jusqu'à 1 heure
Paiement en ligne (Paypal ou carte bancaire)
Les consultations juridiques peuvent être menées en anglais, en français ou en thaï.
Les consultations juridiques sont assurées par des des avocats expérimentés dans les domaines concernés.
Questions fréquemment posées
What is the Treaty of Amity between US and Thailand?
The Treaty of Amity between the United States and Thailand is a special economic bond that grants certain privileges to American citizens and businesses operating in Thailand.
What did the Treaty of Amity do?
The Treaty of Amity allows American citizens and companies to enjoy benefits and rights when establishing and operating businesses in Thailand. It grants national treatment and exemption from many restrictions on foreign investment.
What was the Treaty of Amity and Commerce Thailand 1833?
The Treaty of Amity and Commerce signed in 1833 between the United States and Thailand established a special economic relationship. It provided favorable treatment to American citizens and companies operating in Thailand.
Can Americans own 100% of a Thai company?
Yes, under the Treaty of Amity, American citizens and companies are allowed to hold the majority of shares or wholly own a Thai company. This provides them with greater control and flexibility in managing their business operations.
Articles connexes
Abonnez-vous aujourd'hui
Abonnez-vous aujourd'hui
À notre newsletter pour les dernières actualités juridiques
en Asie du Sud-Est, les mises à jour de Belaws et
les offres spéciales sur nos services.
To our newsletter today for all the latest legal news in South East Asia,
Belaws updates and special promotions on our services.
Heures d'ouverture
Lundi - Vendredi
9h - 18h (Heure de Paris + 6h)